KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR LE PRIX DE LA FONDATION KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR 2018/2019 Pour favoriser le libre choix, et le pouvoir d’agir des aînés DOSSIER DE CANDIDATURE : (A déposer par mail au plus tard le 21/12/2018 minuit à l’adresse suivante : fondationbv@korian.com) Nom de la structure : Nom du projet :
Avant d’aller plus loin… Avant de remplir ce dossier de candidature, nous vous recommandons de : Vous assurer de la cohérence de votre projet avec la thématique retenue pour le Prix 2019 de la Fondation Korian pour le bien vieillir (cf. page suivante). D’accorder une attention particulière aux bénéfices de votre projet pour l’ensemble des parties prenantes (aînés, proches, professionnels, institutions...), à leur présentation ainsi qu’à leur argumentation détaillée et documentée. De compléter ce dossier de candidature avec un réel souci de lisibilité et de dynamisme. Pendant la saisie du dossier de candidature, nous vous conseillons … : De détailler et documenter les informations transmises. D’intégrer tout élément utile à la compréhension du projet (schéma, photographie, vidéo, etc.). De ne pas augmenter le nombre de slides Avant d’envoyer votre dossier de candidature, nous vous rappelons … : L’importance de parcourir l’ensemble des éléments transmis afin de vous assurer de leur lisibilité et de leur qualité.
Thématique : La Fondation Korian soutien des projets à l’échelle d’un territoire local, porteurs de sens et basés sur un axe fort : l’inclusion. L’inclusion, c’est permettre à toute personne, quelle que soit ses caractéristiques, d’être un acteur à part entière de la société et de ses organisations. Pour l’édition 2019 du Prix de la Fondation Korian, la thématique retenue est celle du libre choix et du pouvoir d’agir des aînés. L’objectif est de primer une initiative locale exemplaire replaçant la parole des aînés au centre des décisions, tout en valorisant l’expérience des soignants et des proches qui accompagnent la personne au quotidien : Surlignez ci-dessous le type d’action déployée dans votre projet Via la parole directe de la personne : décisions et accompagnement basés sur la recherche et l’encouragement de l’expression de la volonté de la personne et le respect de cette volonté. Via la parole des soignants : Actions valorisant la parole et l’expérience des soignants pour une meilleure prise en compte des attentes de la personne peu ou non-communicante. Via la parole des proches : Actions valorisant le rôle et la place des familles auprès de leurs proches en établissement.
Présentation du porteur de projet : Structure : Nom de la structure : Statut : Date de création : Adresse postale : Présentation et activités principales : Nombre de salariés : Nombre de bénévoles : Budget annuel de fonctionnement : Site internet : Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
Présentation du porteur de projet : Responsable de la structure : Nom et prénom : Adresse mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction : Fournir en annexe au dossier de candidature les documents suivants : Les statuts - La photocopie de la parution au Journal Officiel – La composition du Conseil d’Administration - Les comptes d‘exploitation et bilans des 2 dernières années - Les procès-verbaux des 2 dernières assemblées générales pour les associations Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
Description de l’initiative mise en œuvre : De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ?
Besoin(s) et/ou situation(s) amélioré(s) À quelle problématique répond votre action ? Quelle est son importance/gravité ? Combien de personnes sont concernées ? (Les données, résultats d’enquête, verbatim, etc. sont vivement recommandés.) Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
Utilisateur(s) & situation(s) d’usage Quels sont les bénéficiaires de votre action? Dans quelle(s) situation(s) est-elle mise en œuvre? À quelle fréquence ? Quels pré-requis /compétences sont nécessaires ? Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
Écosystème Qui sont vos partenaires ? Qui sont vos financeurs ? Qui sont vos mentors ? Qui sont vos promoteurs ? De quel réseau d’expertises professionnelles bénéficiez-vous ? Comment êtes-vous accompagné ? Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
Caractère original de l’action Pourquoi votre action est-elle originale / innovante? Quels sont les impacts attendus sur l’amélioration du libre-choix et du pouvoir d’agir des aînés ? Comment êtes-vous organisés pour mesurer ces impacts? Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
Modèle économique Comment est financée votre action ? Quelle est la part de subventions et la part d'autofinancement ? Avez-vous mis en place un montage financier innovant? (financement participatif, dons, échanges,...) Quelle est la part du bénévolat et de la mise à disposition gracieuse de bien et services ? Si elle est payante, merci de préciser qui achète/loue ? Et à quel tarif ? Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
Perspectives Votre action est-elle duplicable ? Quel est votre plan de développement ? Quelles grandes étapes le structurent ? Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
Vos attentes Dans quelle mesure l’attribution du prix de la Fondation Korian peut être bénéfique au développement de votre action ? Quels sont vos besoins prioritaires qui seront financés grâce au prix ? Responsable de la structure : Prénom et Nom : Adresse e-mail : Numéro de téléphone : Porteur du projet : Fonction :
C’est fini ! Merci pour votre participation… Rendez-vous en avril 2019 pour les résultats