Atelier CIES 2010 La Gestion du Temps pour lEnseignant-Chercheur Jérémie Albert, Svebor Karaman, Rémi Laplace, Yann Savoye, Renaud Tabary
Sommaire I - Introduction II - Problématique III - Cadre légal IV - Sondage V - Outils et solutions VII - Conclusion
I - Introduction Bonne gestion du temps = productivité, efficacité, bien être. Objectif: identifier les problèmes et proposer des solutions. Sondage: impliquer lenseignant–chercheur. Présentation des stratégies de gestion efficaces. Gestion du temps : un souci universel. Origine des dysfonctionnements. Cercle vertueux vs cercle vicieux. Techniques simples.
II - Problématiques Quelles sont les sources de mauvaise gestion du temps dans le milieu de lenseignement et de la recherche ? Le cadre théorique est-il en adéquation avec ce qui est effectivement réalisable ? Quelles solutions peuvent être proposées ?
III – Cadre légal En France actuelle - différents statuts - textes de loi Comparaison avec linternational - statuts similaires - fonctions supplémentaires à létranger - répartition du temps à létranger France : après la LRU
IV - Sondage Réalisation dun sondage en ligne (anonyme). Objectif: ressenti des enseignants chercheurs. Panel: 334 personnes, plus de 60 affiliations. Cible: ATER, vacataires, moniteurs, MdC, Pr Questions: profil, habitude de gestion du temps, journée type, répartition du temps entre recherche et enseignement, problèmes rencontrés et solutions proposées.
IV - Sondage Age moyen et ancienneté des moniteurs, maîtres de conférences et professeurs
IV - Sondage Répartition du temps enseignement / recherche
IV - Sondage Répartition du temps consacré à lenseignement par catégories dacteurs. MdC Moniteur Pr
IV - Sondage Répartition du temps recherche / administration / encadrement par catégories dacteurs. MdC Pr Moniteur
V – Outils et solutions Problèmes identifiés: - Diversité, surcharge et changement dactivité - Réunionite - Tâches administratives complexes et multiples. - Trop dévaluations et appels à projets trop lourds.
V – Outils et solutions Solutions apportées: - Diversité des profils - Attractivité - Recrutement et Administration. - Refocalisation et Mutualisation. - Diversité des tâches et Changement dactivité. - Enseignement - Recherche: projet, financement et évaluation - Organisation générale
V – Outils et solutions Astuce pour mieux gérer son temps: 1) Faites des listes et hiérarchiser les tâches. 2) Fixez des objectifs réalistes et des priorités. 3) Sachez déléguer. 4) Soyez clair et concis. 5) Planifiez vos tâches. 6) Adapter votre gestion à votre rythme. 7) Nayez pas peur de dire « non ». 8) Evitez les distractions ! 9) Offrez-vous des plages de repos. 10) Oublier la perfection !
V – Outils et solutions Estimation du temps : - La loi de Chronobiologie - Le syndrome de léchéance - La théorie CQFD (Cest Quasiment Fini Demain) Moyen moderne : - un doodle: - une todolist : - un wiki : - un agenda : - la mobilité : smartphone
VI - Conclusion Organisation structurelle difficile à comprendre. La gestion du temps doit aussi prendre en compte la gestion de lespace. Minimiser le changement dactivité et les sources dinterruption. Réduire les évaluations. Meilleure communication entre le corps enseignant-chercheurs et le corps administratif. Utiliser des outils modernes dorganisation collaboratif. Garder à lesprit des règles clés. Une meilleure gestion du temps de travail implique plus d'efficacité et donc une meilleure qualité de vie.
VIII - Références Time Management, Randy Pausch Légifrance Ambassade de France au Royaume Uni Bureau of Labor Statistics...
Merci de votre attention