Atelier CIES 2010 La Gestion du Temps pour lEnseignant-Chercheur Jérémie Albert, Svebor Karaman, Rémi Laplace, Yann Savoye, Renaud Tabary.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Les 7 règles d’or pour rédiger un bon CV
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réunion dinformation et de présentation sur l ADOC Mercredi 8 septembre 2010.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
| Project Ways Exia A2 Groupe Carles – Corbisier – Juzanx - Pareil.
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Commerce électronique Choisir un fournisseur daccès COME 2001 Novembre 2005.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Gestion de projet TC 1 Séance 2 Mme Molard
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Responsables: Mr klein
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lean Manufacturing Vers la fin des ERP ? Alain Prioul
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
Principes généraux pour l’organisation du dossier
Éthique chez NorthLink
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Sous-titre de votre rapport
22 Quel modèle de développement de carrière pour les femmes travaillant dans l'IT ? 09/02/2010 Audrey PETIT Consultante / MVP Client App Dev MCNEXT.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
R.SAIDI - Charge D'EXPORT
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Administration de projet artistique
PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
Présenté par : Info 8 Tech
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Oral du projet de ressources humaines.
Les solutions de travail collaboratif
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
Une présentation ppt(x) idéale
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Le management des compétences
BAROMETRE EGALITE FEMMES-HOMMES 2014 Mars Identification des établissements 41 réponses 76% Ecoles d’ingénieurs / 24% Ecoles de management 93 %
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Cours de portfolio H-EM A2015
Rédiger des procédures efficaces
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Atelier CIES 2010 La Gestion du Temps pour lEnseignant-Chercheur Jérémie Albert, Svebor Karaman, Rémi Laplace, Yann Savoye, Renaud Tabary

Sommaire I - Introduction II - Problématique III - Cadre légal IV - Sondage V - Outils et solutions VII - Conclusion

I - Introduction Bonne gestion du temps = productivité, efficacité, bien être. Objectif: identifier les problèmes et proposer des solutions. Sondage: impliquer lenseignant–chercheur. Présentation des stratégies de gestion efficaces. Gestion du temps : un souci universel. Origine des dysfonctionnements. Cercle vertueux vs cercle vicieux. Techniques simples.

II - Problématiques Quelles sont les sources de mauvaise gestion du temps dans le milieu de lenseignement et de la recherche ? Le cadre théorique est-il en adéquation avec ce qui est effectivement réalisable ? Quelles solutions peuvent être proposées ?

III – Cadre légal En France actuelle - différents statuts - textes de loi Comparaison avec linternational - statuts similaires - fonctions supplémentaires à létranger - répartition du temps à létranger France : après la LRU

IV - Sondage Réalisation dun sondage en ligne (anonyme). Objectif: ressenti des enseignants chercheurs. Panel: 334 personnes, plus de 60 affiliations. Cible: ATER, vacataires, moniteurs, MdC, Pr Questions: profil, habitude de gestion du temps, journée type, répartition du temps entre recherche et enseignement, problèmes rencontrés et solutions proposées.

IV - Sondage Age moyen et ancienneté des moniteurs, maîtres de conférences et professeurs

IV - Sondage Répartition du temps enseignement / recherche

IV - Sondage Répartition du temps consacré à lenseignement par catégories dacteurs. MdC Moniteur Pr

IV - Sondage Répartition du temps recherche / administration / encadrement par catégories dacteurs. MdC Pr Moniteur

V – Outils et solutions Problèmes identifiés: - Diversité, surcharge et changement dactivité - Réunionite - Tâches administratives complexes et multiples. - Trop dévaluations et appels à projets trop lourds.

V – Outils et solutions Solutions apportées: - Diversité des profils - Attractivité - Recrutement et Administration. - Refocalisation et Mutualisation. - Diversité des tâches et Changement dactivité. - Enseignement - Recherche: projet, financement et évaluation - Organisation générale

V – Outils et solutions Astuce pour mieux gérer son temps: 1) Faites des listes et hiérarchiser les tâches. 2) Fixez des objectifs réalistes et des priorités. 3) Sachez déléguer. 4) Soyez clair et concis. 5) Planifiez vos tâches. 6) Adapter votre gestion à votre rythme. 7) Nayez pas peur de dire « non ». 8) Evitez les distractions ! 9) Offrez-vous des plages de repos. 10) Oublier la perfection !

V – Outils et solutions Estimation du temps : - La loi de Chronobiologie - Le syndrome de léchéance - La théorie CQFD (Cest Quasiment Fini Demain) Moyen moderne : - un doodle: - une todolist : - un wiki : - un agenda : - la mobilité : smartphone

VI - Conclusion Organisation structurelle difficile à comprendre. La gestion du temps doit aussi prendre en compte la gestion de lespace. Minimiser le changement dactivité et les sources dinterruption. Réduire les évaluations. Meilleure communication entre le corps enseignant-chercheurs et le corps administratif. Utiliser des outils modernes dorganisation collaboratif. Garder à lesprit des règles clés. Une meilleure gestion du temps de travail implique plus d'efficacité et donc une meilleure qualité de vie.

VIII - Références Time Management, Randy Pausch Légifrance Ambassade de France au Royaume Uni Bureau of Labor Statistics...

Merci de votre attention