Méthodologies bluestone

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Méthodologies bluestone blueBI : blueBusinessIntelligence

Introduction La méthodologie blueBI s’applique aux phases suivantes, classiques d’un projet décisionnel : Expression des besoins, Définition d’architecture, Spécifications Fonctionnelles Générales & Détaillées, Conception Technique Détaillée. Cette méthodologie est définie afin d’être utilisée conjointement à la méthodologie bluestone de conduite de projets selon le cycle en V, qui définit les modalités de suivi de réalisation, recette, déploiement, …

Pourquoi une méthodologie spécifique ? Les systèmes d’information décisionnels diffèrent des applications de production sur de nombreux points La finalité des applications de production consiste le plus souvent en l’automatisation des processus alors que celle des applications décisionnelles est de fournir des informations dédiées à l’analyse, d’où des différences fondamentales dans leur conception : Données dédiée à l’exécution d’une opération élémentaire / Données dédiée à l’analyse Données disponibles à un niveau de détail / Données disponibles à un niveau agrégé Nombreuses tables et nombreuses jointures / Peu de tables et de jointures Données peu ou pas historisée / Données historisées Peu de cohérence entre les données des différentes applications / Données en cohérence pour l’analyse Structure de données figée / Structure de données évoluant au gré des besoins des utilisateurs

Quelles caractéristiques pour un SID ? Un système d’information décisionnel doit être dissocié, dans sa conception, des applications de production qui l’alimentent. Les données du SID doivent être préparées sur une plateforme spécifique, découplée des applications opérationnelles Les données sont orientées sujet. Le modèle de données reflète les besoins utilisateurs et non la structure des données sources Les données sont historisées afin de permettre une analyse dans le temps et non pas uniquement à l’instant t Les spécifications d’un système d’information décisionnel sont instables. Elles doivent pouvoir évaluer en permanence, au gré des évolutions des besoins utilisateurs. La démarche projet doit permettre l’intégration de ces nouveaux besoins

Un SID offre une vision analytique de l’information « par … » : Traduit un axe d’analyse, une façon d’aborder le problème Fondé sur une vision analytique de l’information : « J’analyse les contrats signés par mois et par secteur d’activité » Principe : Tout système décisionnel mesure des performances ou indicateurs (ex : un nombre d’entretiens, un volume d’activité, etc.). Ces indicateurs sont déclinés sur des axes d’analyses qui ont une ou plusieurs structures naturellement hiérarchique. Sujet d’analyse : se traduit par un indicateur (nombre d’offres) « par … » : Traduit un axe d’analyse, une façon d’aborder le problème Jan 08 Fév 08 Mar 08 2008 – T1 Secteurs Avr 08 Mai 08 Jun 08 Illustration géométrique 2008 – T2 Nb 2008 Jul 08 Aou 08 Sep 08 Prestations 2008 – T3 Temps Oct 08 Nov 08 Dec 08 2008 – T4

Quelle architecture pour un SID ? Afin de déployer ces caractéristiques, un SID doit s’articuler autour de quatre grandes fonctions logiques : Collecte : Les données sources, en provenance des systèmes opérationnels, ou d’organismes extérieurs (informations financières, économiques, INSEE, etc.) sont collectées et centralisées Intégration : Les données sont synchronisées, mises en cohérence afin d’offrir une vision unifiée Diffusion : Les données sont préparées à l’analyse sous forme de bases métiers, selon une modélisation dimensionnelle, dédiée à l’analyse Présentation : Les données sont restituées aux utilisateurs via les services souhaités par les utilisateurs (tableaux de bord figés, requêtage ad hoc, etc.)

Quelle architecture pour un SID ? Collecte Intégration Diffusion Présentation Systèmes Opérationnels Stockage Fichiers Plats SGBDR (dont ODS) Autres Traitements Qualimétrie Historisation (gestion des états successifs) Enrichissement Agrégations primaires Décodage, conversion Standardisation des dimensions et des faits Génération des clés Stockage temporaire Archivage Exportation vers les bases métiers Base Métier 1 : Dimensionnel Orienté sujet Implémenté localement Dédié à un groupe d’utilisateurs Conforme au bus du Datawarehouse Requête ad hoc Reporting Exctracton Alimentation Navigation libre Tableaux de bord, EIS Bus Décisionnel (standardise les dimensions & les faits) Analyse, Infocentre complexe Systèmes Externes Alimentation Base Métier 2 : Collecte Elaboration Budgétaire, Simulation Alimentation Base métier N : Prévisions

Quelle architecture pour un SID ?

BlueBI / Etude préalable

Pourquoi une étude préalable ? La mise en œuvre d’un système d’information décisionnel nécessite : La prise en compte de l’exhaustivité des besoins des utilisateurs (à court terme, à moyen terme et à long terme) La définition d’une architecture prenant en compte ces besoins et leur évolutivité, ainsi que l’infrastructure en place La mise en place d’une démarche de mise en œuvre qui permette aux utilisateurs d’avoir rapidement des réponses à leurs besoins

Démarche de l’étude préalable Nous découpons la prestation d’étude préalable à la mise en œuvre d’un système décisionnel en 6 phases : Ces 6 phases sont décrites ci-après Initialisation de l’étude Recueil des exigences fonctionnelles Recueil des exigences techniques Rédaction du dossier d’architecture Montage du dispositif projet Rédaction du cahier des charges

Initialisation du recueil de besoins Démarche & livrables Initialisation du recueil de besoins Acteurs Sponsor du projet Bluestone Pré-requis Signature du contrat Disponibilité du sponsor du projet Fourniture de documents présentant le métier du client et l’existant Contenu / Points clés Une à deux réunions sont organisées afin d’identifier les acteurs de l’étude et de préparer au mieux les futurs entretiens et le déroulement de la prestation en général : Identification des profils utilisateurs Pour chaque profil identifié : Description succincte de son activité Logiciels utilisés dans le cadre de ce métier Outils décisionnels utilisés aujourd’hui Statut (interne à l’entreprise, partenaire, client, fournisseur, …) Localisation géographique Effectif par Localisation géographique & réseau Grandes fonctions décisionnelles relevant a priori de l’utilisateur Rappel du périmètre d’intervention Organisation logistique des entretiens (lieu, date, …) Cette phase est par ailleurs l’occasion de prendre connaissance de l’environnement fonctionnel et technique de la prestation et de préparer les grilles d’entretiens fonctionnels et techniques. Livrables Compte-rendu de réunion Grille d’entretien

Recueil des exigences fonctionnelles Démarche & livrables Recueil des exigences fonctionnelles Acteurs MOA Bluestone Pré-requis Initialisation de l’étude effectuée Disponibilité de la MOA Fourniture des tableaux de bord actuellement utilisés Contenu / Points clés Cette étape a pour objectif le recueil du besoin des futurs utilisateurs du système cible : Description du métier des différents utilisateurs Positionnement de l’utilisateur par rapport à l’organisation de l’entreprise Logiciels utilisés Processus de reporting actuel Outils décisionnels utilisés Vision du système idéal Fonctions attendues / priorisation Les entretiens peuvent être individuels ou collectifs selon le contexte. Un guide d’entretien est envoyé aux personnes concernées au moins 48h avant l’entretien en question afin qu’elles puissent le préparer au mieux. Livrables Compte-rendu des entretiens

Exemple de trame de guide d’entretien Démarche & livrables Métier de l’utilisateur : Logiciels utilisés dans la cadre du métier Outils décisionnels utilisés aujourd’hui Vision du système décisionnel idéal Fréquence d’utilisation Qualification des usages des fonctions du profil Reporting ? Requête à la demande ? Elaboration ? Simulation ? Datamining EIS Qualification des données associées à la fonction Liste des sources d’informations utilisées (fichiers, nom d’application, etc.) - précisez s’il s’agit de données externes. Intérêt des informations (quelle utilisation) Qualité, fiabilité, disponibilité des données manipulées actuellement par source si possible, Fréquence de rafraîchissement, Niveau de détail souhaité (temporel et autre), Vision intuitive utilisateurs des données, Dimensions et indicateurs principaux du métier, Hiérarchie des dimensions, Communication des informations, Intérêt et nécessité de la confidentialité. Exemple de trame de guide d’entretien

Rédaction du cahier des charges Démarche & livrables Rédaction du cahier des charges Acteurs MOA Bluestone Pré-requis Compte-rendus d’entretiens validés Disponibilité du responsable MOA pour priorisation/validation des besoins Contenu / Points clés Description générale du projet et de l’existant Identification des futurs utilisateurs du système : directions concernées, effectifs, regroupements, niveau de confidentialité Identification des données du futur système, Indicateurs et dimensions d’analyse Identification des données sources (existence, localisation) Matrice de Croisement Indicateurs * Dimensions Matrices de Croisement Indicateurs * Sources et Dimensions * Sources Identification des restitutions Qualifier des fonctions visibles du futur système : reporting, analyse multidimensionnelle, etc. Identification des fonctions non visibles du futur système : gestion des méta-données, gestion du référentiel, gestion des droits d’accès, personnalisation de l’interface Architecture fonctionnelle cible Livrables Cahier des charges fonctionnel

Démarche & livrables Exemple de grille de recensement des indicateurs Exemple de grille de recensement des dimensions

Exemple de grille de recensement des sources Démarche & livrables Exemple de grille de recensement des sources

Démarche & livrables Exemple de matrice de croisement Indicateurs * Dimensions Exemple de matrice de croisement Indicateurs * Sources

Démarche & livrables Exemple de matrice de croisement Dimensions*Sources Exemple de matrice de grille de recensement des restitutions

Recueil des exigences techniques Démarche & livrables Recueil des exigences techniques Acteurs Représentant(s) de l’informatique Bluestone Pré-requis Initialisation de l’étude effectuée Disponibilité d’un représentant de l’informatique ayant une bonne vision de l’environnement existant et des contraintes associées et fourniture de documents formalisant l’architecture actuelle Contenu / Points clés Le ou les entretiens ont pour objectif le recueil des éléments suivants : Présentation de l’architecture actuelle Contraintes d’intégration dans l’architecture existante Stations locales, Utilisateurs Nomades (VPN ?), Équipements communication, Serveurs, SGBDR, Outils décisionnels, Outils de Supervision, … Contraintes de disponibilité, Contraintes de conservation des données (Historique en ligne, Archivage, Sauvegardes / Restitutions), Exigences globales de performances attendues, Exigences de sécurité (Auditabilité, Ouverture Extranet, Internet, Gestion du référentiel) Exigences d’exploitation (Fenêtre utilisateur, d’exploitation, Réception des informations, Batchs) Les entretiens peuvent être individuels ou collectifs selon le contexte. Un guide d’entretien est envoyé aux personnes concernées au moins 48h avant l’entretien en question afin qu’elles puissent le préparer au mieux. Livrables Compte-rendu des entretiens

Rédaction du dossier d’architecture Démarche & livrables Rédaction du dossier d’architecture Acteurs Représentant(s) de l’informatique Bluestone Pré-requis Compte-rendus d’entretiens validés Disponibilité du responsable informatique pour compléments éventuels / validation Contenu / Points clés Le dossier d’architecture couvre les éléments suivants : Niveaux de distribution envisagés Architecture logique cible (découpage des fonctions attendues en services) Description des flux : flux externes, flux internes, flux utilisateurs Préconisations d’architecture : Modélisation et stockage des données (ODS/fichiers plats, normalisé/dénormalisé, stratégie de découpage des datamarts, indicateur stocké/calculé à la volée, quel SGBD, etc.) Stratégie d’alimentation (quelles modalités pour l’extraction, le transport, les transformations et le chargement ? Outil ou développement spécifique ? Fréquence ? Historisation ? Etc.) Restitutions (Quels outils répondent à mon besoin : Reporting, Infocentre, Pilotage, Datamining, Saisies, Contrôles, … ?) Authentification Administration Livrables Dossier d’architecture technique

Rédaction d’un dossier de choix d’outils Démarche & livrables Rédaction d’un dossier de choix d’outils Acteurs Représentant(s) de l’informatique Bluestone Pré-requis Compte-rendus d’entretiens validés Disponibilité des responsables MOA et MOE Cahier des charges validé Contenu / Points clés La rédaction d’un dossier de choix d’outils est une phase dont le livrable vient compléter le dossier d’architecture en apportant une analyse comparative détaillée des différentes solutions envisageables en terme d’outil de restitution, d’analyse multidimensionnelle ou d’alimentation par exemple. Cette phase permet au client d’assister à la présentation par les éditeurs des outils shortlistés et implique sa participation active au processus d’analyse. Les tâches à réaliser sont les suivantes : Définition d’une shortlist de X outils à analyser Définition des critères de choix (à partir du cahier des charges) Pondération des critères de choix par le client Préparation d’une page de brief destinée aux éditeurs et envoi de la grille de critères Présentations outils par les éditeurs Notation par le client et par Bluestone Synthèse et préconisations par Bluestone Livrables Dossier de choix d’outils

Détail d’un exemple de grille de choix d’outil d’infocentre (1/2) Démarche & livrables Détail d’un exemple de grille de choix d’outil d’infocentre (1/2) Les critères de choix sont définis et pondérés avec le client puis classifié Des présentations des produits par les éditeurs sont organisées. Les outils sont ensuite évalués par le client et par Bluestone

Démarche & livrables Détail d’un exemple de grille de choix d’outil d’infocentre (2/2) Les résultats de l’analyse sont présentés sous forme graphique

Montage du dispositif projet Démarche & livrables Montage du dispositif projet Acteurs MOA, MOE Sponsor du projet Bluestone Pré-requis Cahier des charges fonctionnel validé Dossier d’architecture validé Contenu / Points clés La réalisation de cette tâche implique au moins une réunion de préparation avec le sponsor du projet et éventuellement avec les autres interlocuteurs du projet. Le dossier de montage du dispositif projet comprendra les éléments suivants : Proposition d’un planning global de réalisation faisant apparaître : Découpage éventuel du projet en lots Projets connexes Pré-requis organisationnels et techniques Instances de pilotage et organisation Stratégie de réalisation : réalisation d’un prototype, d’un projet pilote, etc. Organisation humaine préconisée (compétences requises, charge de travail estimée) Analyse de risque Estimation des budgets (matériels (à définir avec l’informatique), logiciels, humains) Livrables Dossier de montage du dispositif projet

Business Intelligence

Ingénierie applicative

Ingénierie applicative Accompagnement Conception UML Développement de solutions de front-, middle- ou back-office Développement de portails Mise en œuvre de solutions de KM et de GED Mise en œuvre de bases relationnelles Mise en place d’architectures Intégration/Interfaçage Expertise technologique Appui dans la gestion de projet Recette applicative

Méthodologie blueBI

Sommaire Initialiser un projet décisionnel Quelles architecture fonctionnelle pour le SID ? blueBI Plan pour l’étude préalable blueBI Build Spécifications Fonctionnelles Conception Technique Gestion Projet

blueBI : méthodologie de conception de systèmes décisionnels Fondamentaux/Architecture Spécifications Fonctionnelles Conception Technique Les limites des systèmes de production Les caractéristiques fondamentales d’un SID L’architecture technique préconisée Définition de la base d’intégration Définition des bases métiers Limites de des systèmes incomplets SFD Indicateurs et dimensions Glossaire Référentiel d'analyse (dimensions) Fiche dimension Dictionnaire d'indicateurs Fiche indicateur Périmètres d'analyses CT Entrepôt de données Démarche Conception de l'entrepôt de données Règles de dérivation Règles de nommage des tables Règles de nommage des colonnes Les types de données Construction des identifiants Historisation Optimisation du modèle Génération du script SQL L'indexation des tables Les clés étrangères Description du modèle physique   Etude Préalable SFD Analyses et restitutions Normes de représentation Fiche descriptive Type de rapport Dimensions du rapport Indicateurs du rapport Fonctionnalités du rapport (prompt, filtres, …) Exemple Expression des besoins Difficultés liées à l’expression des besoins Initialisation du recueil de besoin Entretien fonctionnel Formalisation des besoins utilisateurs CT Datamarts Démarche Modélisation dimensionnelle Etoile ou flocon ? Historisation des données Historisation des dimensions en relationnel Historisation des dimensions en OLAP Modélisation des cubes OLAP Description des dimensions Descriptions des faits Description des agrégats Règles de nommage des tables et colonnes Description des tables Estimation volumétrique Architecture Technique Définition de l’architecture Recueil des exigences techniques Définition de l’architecture logique Choix d’outils Définition de l’architecture technique SFD Modélisation des Données Démarche Notation (UML, Merise, …) Diagramme de classes Historisation des données Etude de cas Démarche de Réalisation Définition des projets conduisant à la cible Stratégie de réalisation Compétences requises Analyse de risque Planning Estimation des budgets SFD Alimentation Identification du périmètre des sources, Démarche de l’analyse des sources Cartographie des sources Cartographie des données Qualification des données Exemple CT Alimentation Démarche Ordre de chargement des tables Stratégie d’alimentation et fréquence de maj Périodicité d’alimentation Alimentation & Initialisation Mode de màj des dimensions, indics, agrég. Gestion des clés étrangères Réalisation de jointures complexes Gestion des Erreurs Reprise sur Incident Règles de nommage des flux Fiche descriptive d’un flux Une étude de cas autour de la mise en œuvre d’un SID Marketing

Initialiser un projet d’informatique décisionnelle

Questions / Réponses