Projet HandiWake Soutenance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Processus d'expression du besoin
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
La méthode Hay d'analyse du travail
Projet Pluritechnique Encadré
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie de la Martinique
Les Enchères inversées
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie1 Proposition pour le niveau 3 ème Lenseignement en 3 ème est caractérisé par : -La mise en œuvre dun.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La démarche clinique infirmière
Cahier des charges fonctionnelles
Expression Fonctionnelle du besoin
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Projet F2000 Année 2009 Lycée Sainte Barbe Saint Etienne
Evaluation des compétences
NOM PRENOM NOM PRENOM classe.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Parcours de formation SIN-7
Analyse fonctionnelle
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000
MEC3340 Réingénierie des systèmes mécaniques
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Plan de charge et anticipation,
Etude de terrain HARDIS
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
Son environnement concurrentiel Etude de son Cahier des Charges
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Projet Génie Méca : le brake sk8
EXIGE Un avenir dans le web....
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Proposition d’organisation
L’ Analyse fonctionnelle d’un objet technique
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Informatique et Sciences du Numérique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le management des compétences
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Sollicitation simple -Traction/Compression-
La création d’un nouveau produit
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
LE PROJET EN TERMINALE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Projet HandiWake Soutenance Client : Vagdespoir Encadrants : Julie le Cardinal, Benjamin Zimmer Projet HandiWake Soutenance Sophie BENARD Victor FORRAY Yves LESTEVEN Hubert MARECHAL

Introduction Le Client : Vagdespoir une association socio sportive créée en Mars 2007 par un groupe de jeunes Handicapés et valides passionnés par les sports de Glisse Ismaël GUILLIORIT en est le président fondateur Découverte par le grand public grâce à son calendrier : "Les ZANDIS se mettent à NU"

Introduction Les objectifs de Vagdespoir : changer le Regard sur le Handicap par la promotion des sports HandiGlisse mener des actions de sensibilisation mener des actions de soutien et d'accompagnement auprès des personnes touchées par le handicap organiser des actions sportives, "Week-End HandiGlisse ", et sorties en plein air, favorisant l'échange entre Valides et Handicapés

Introduction Handiwake

Sommaire I/ Gestion du projet : 1. 2. II/ Les résultats :

Gestion du projet Planning

Gestion du projet Planning

Gestion du projet Problèmes rencontrés Projet de 2 semestres réduit à 1 semestre => élaboration d’un cahier des charges 2 équipes encadrantes : Baya Hattab : démarche liée au handicap Julie Le Cardinal : hiérarchisation du travail par des outils innovants de management de projet, gain en efficacité => Reprise d’une majeure partie de notre travail

Gestion du projet Problèmes rencontrés : Enseignements Meilleure compréhension de l’importance des outils de management de projet : répartition des responsabilités, analyse des risques, planning en amont. Importance de savoir rebondir (« avoir du pop »)

Gestion du projet Points positifs Plan humain : Découverte de grandes personnalités Découverte d’un point de vue différent sur la vie Plan technique : Meilleure connaissance en Matériaux Maitrise des outils d’analyse fonctionnelle Découverte des outils de CAO (Catia, SpaceClaim)

Rôle de Victor Toujours très motivé et moteur Méthodique et rigoureux Fort investissement dans ce projet Connaissance du monde de la glisse

Les résultats

Les résultats La démarche Analyse fonctionnelle du système Rassembler tous les environnants possibles Chercher les liens entre eux, création de fonctions Classer les fonctions par importance Affecter des critères de satisfaction à chaque fonction Rechercher les différentes solutions techniques (création du BTE) Choix des différentes solutions techniques aboutissant à un système idéal (?)

Les résultats Les différents aspects Etudes déjà effecutées : Trois génération du système par Manu Test de différents matériaux (alu, titane, silium) Test de géométrie structurelle (position du corps, angle,…) Objectif Satisfaire aux exigences d’Ismaël Optimiser le système existant tout en préservant la santé de l’utilisateur Viser une industrialisation du système

Les résultats Les différents aspects Enoncé du besoin « Châssis supportant un siège pouvant s’accrocher sur une planche de wakeboard du marché afin de permettre à des utilisateurs de pratiquer ce sport dans les meilleurs conditions de sécurité »

Les résultats Les interlocuteurs Aspect handisport : Ismaël Guilliorit, président de l’association Vagdespoir Emmanuel Guillon, handiwakeboarder Christophe Martin, handikitesurfer Aspect méca Guillaume Puel, Sylviane Bourgeois Aspect CAO : Xavier de Contencin, Pascal Morenton

Les résultats L’analyse fonctionnelle Environnement du produit recherché

Les résultats L’analyse fonctionnelle Les fonctions : « Relations existant entre le système étudié et tous les environnants de celui-ci. Certaines fonctions, liant deux environnants par l’intermédiaire du système, sont les fonctions principales (FP) ou complémentaires (FS). D’autres, reliant un environnant au système sont les fonctions contraintes (FC). »

Les résultats L’analyse fonctionnelle Caractéristiques pour chaque élèment de l’environnement :

Les résultats L’analyse fonctionnelle Critères d’appréciation : Le tableau suivant associe à chacune des fonctions, dont l’importance est supèrieure à 3%, un critère d’appréciation ainsi qu’une échelle de note de ces critères

Les résultats L’analyse focntionnelle

Les résultats L’analyse fonctionnelle Conclusion : Mise en place de fonctions à satisfaire Caractérisation de ces fonctions Possibilité de cerner les points importants à améliorer

Les résultats Les solutions techniques La démarche : Etat de l’art Recherche de solutions innovantes Création du BTE Sélection d’une solution

Les résultats Les solutions techniques L’état de l’art : Nous avons alimenté nos réflexions de recherches en matériaux et solutions innovantes. Celles-ci apparaissent dans le BTE lorsqu’elles ont été jugées pertinentes (alphagel, selles, différents types de carbone …)

Les résultats Les solutions techniques Le BTE : Solution technique Fonction Caractéristique de la solution (note d’évaluation) Critère d’évaluation

Les résultats Les solutions techniques FP3 : Le système doit permettre à l’utilisateur d’amortir les chocs Problématiques : - sécurité de l’utilisateur - capacité d’envoyer du « pop » Solutions retenues : - betagel - amortisseurs type gomme caoutchouc => Choix suite à de nombreux tests

Les résultats Les solutions techniques FP3 : Le système doit permettre à l’utilisateur d’amortir les chocs

Les résultats Les solutions techniques FP4 : Utiliser les vagues pour sauter P : - rigide - transmettre au maximum les efforts exercés par l’utilisateur - léger SR : carbone composite (4)

Les résultats Les solutions techniques FS1 : être facilement portable lors du transport P : autonomie de la personne en situation d’handicap SR : - diamètre inférieur à 4cm (utilisation du sandwich carbone-mousse de PVC pour diminuer le diamètre des tubes) - poids de 2,2kg, prévu à 1,6kg en utilisant le carbone, soit une réduction de 27%

Les résultats Les solutions techniques FS2 : permettre à l’eau de s’évacuer P : - l’eau ne doit pas être un frein - évacuation rapide (30cm^2/s) - surface frontale de prise à l’eau < à 30% de la surface frontale totale SR : (4)

Les résultats Les solutions techniques FS3 : prix à la portée de l’utilisateur P : - prix difficile à déterminer - prototype/grande échelle - aide au financement SR : - pour un prix bas, la SGR est différente (alu 7075 T6,…)

Les résultats Les solutions techniques FC1 : empêcher les blessures en cas de rupture du système P : - éviter toute blessure en cas d’usure ou de rupture du matériel - différents types de cassure (nette, coupante, …) SR : - enrobage des tubes de carbone d’une fine couche de résine époxy

Les résultats Les solutions techniques FC2 : adapté à la morphologie de l’utilisateur P : - ergonomie essentielle à la pratique de haut niveau - position confortable SR : - angle et position du corps identique à celle trouvée par Manu, considérée comme idéale - coque sur-mesure - coques standards sous différentes tailles en cas d’industrialisation

Les résultats Les solutions techniques FC3 : être étanche et flotter P : - utilisation sécurisée - système entièrement étanche SR : ‘soudure’ des tubes de carbone étanches

Les résultats Les solutions techniques FC4 : se fixer facilement à la planche et à la coque P : - autonomie de l’utilisateur - simplicité du système - absence d’outils SR : vis de chausses de wakeboard et rondelles autobloquantes

Les résultats Les solutions techniques Système d’attache de l’utilisateur dans la coque P : - système facile, performant et léger SR : la solution actuelle est idéale : harnais de windsurf

Les résultats Les solutions techniques Géométrie du châssis P : optimiser la géométrie pour une parfaite répartition des charges et une liaison parfaite entre l’utilisateur et la planche SR : l’étude mécanique n’ayant pas pu être effectuée dans les meilleurs conditions, nous ne voulons pas présenter une version différente sans l’assurance des calculs

Les résultats Les solutions techniques Géométrie du châssis (visualisation CAO)

Les résultats Les solutions techniques Conclusion: Options et variantes proposées non retenues Perspectives d’évolution technologique

Conclusion Base de travail dans l’optique de mettre en place un prototype Suite du projet : Etude mécanique poussée à réaliser Mesures prises lors d’entrainements (réalisable ? suppose un système embarqué …) Conception d’un modèle CAO découlant de l’étude mécanique pour la réalisation du prototype

Conclusion Création d’une vidéo sur Manu et le Wakeboard (premier prix du jury du concours Orange Reporter)