UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION Aut 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Les fonctions de l’entreprise
1) Le management : fondements et principes
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
Gestion des ressources humaines et droit du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Qu’est ce que la mondialisation?
Académie de la Martinique
Géographie Programme de 4ème
Les Enchères inversées
La certification du BTS NRC
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Marketing Engineering
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Edition spéciale MBA MARH - PPA
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
MONDIALISATION/GLOBALISATION
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Marketing international
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La formation des ressources humaines
Economie française Edité par l’OFCE.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
DESS Globalisation et régulation sociale
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
La formation des ressources humaines
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Compétences des enseignants
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
La formation des ressources humaines
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le marketing : Cours d’introduction
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
L’évolution des théories du commerce international.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION Aut 2004 Cours : Mondialisation et design organisationnel (ADM 804) Professeur : Nicolas FRESNE Programme Maîtrise en gestion internationale

ADM 804 : séance introductive Plan d ’intervention Présentations Syllabus Discussions Pause Introduction à la mondialisation

ADM 804 : séance introductive Syllabus Objectif général Objectifs spécifiques Formules pédagogiques Présentation générale Présentation détaillée et chronologique Évaluations Site Travail de session Étude de cas Examen final

Séance introductive : syllabus Objectif général Ce cours vise l'étude du management des entreprises et de leur organisation dans une perspective internationale. Il se distingue des autres cours par son soucis d’aborder les impacts de la mondialisation sur la gestion interne des organisations.

Séance introductive : syllabus Objectifs spécifiques Saisir le contexte de la mondialisation et ses impacts sur la gestion des entreprises (Bloc 1 et 2). Préciser les principaux enjeux organisationnels et managériaux rencontrer par les firmes dans la gestion de leur internationalisation (Bloc 3). Situer et définir les diverses écoles de pensée et théories des organisations et mesurer leur apport spécifique dans la compréhension et à la mise en œuvre du design organisationnel à l’international (Bloc 4).

Séance introductive : syllabus Formules pédagogiques des présentations faites par le professeur des exercices et cas des discussions en groupe des mises en situation

Séance introductive : syllabus Présentation générale Bloc 1 : Comprendre la mondialisation et le comportements des firmes Historique et caractéristiques générales Définition du cadre de la mondialisation Critiques Bloc 2 : Internationalisation des entreprises Motivation, freins, logiques et attitudes Les choix stratégiques de base Internationalisation des PME Bloc 3 : Culture et internationalisation Introduction au management interculturel Négocier et diriger dans un contexte multiculturel Gestion des groupes multiculturels Gestion de ressources humaines à l’international Bloc 4 : Les mécanismes organisationnels à l’international Théories et principes Paramètres et contraintes d’organisation Les différents types d’organisation Contrôle

Séance introductive : syllabus Bloc 1: comprendre la mondialisation Présentation détaillée et chronologique Bloc 1: comprendre la mondialisation Séance 1 et 2 : introduction à la mondialisation Historique Caractéristiques de la mondialisation des marchés Les forces principales de la mondialisation Les facteurs amplificateurs Perspectives Séance 3 : la mondialisation : perspectives critiques et controverses Les différentes critiques Les enjeux récents Les impacts Cas : la 4e guerre mondiale a commencé

Séance introductive : syllabus Présentation détaillée et chronologique Bloc 2 : internationalisation des entreprises Séance 4 : Les déterminants de l’internationalisation Les motivations et les freins Les attitudes des firmes face à l’international Les comportements stratégiques Cas « Une affaire rondement menée » Séance 5 : les choix stratégiques liés l’internationalisation Quels produits ? Quels pays? Quels modes d’entrées? Quelle vitesse? Cas PKF Séance 6 : l’internationalisation des PME Le cas des PME québécoises

Séance introductive : syllabus Présentation détaillée et chronologique Bloc 3 : Gestion de l’internationalisation Séance 7 : culture et management Définition de la culture Quelques dimensions de la culture Modèle de Hofstede Séance 8 : Culture et développement des marchés Dans l’appréhension des marchés extérieurs (le cas MUND) Dans la promotion de offre (le cas Branding Canada)

Séance introductive : syllabus Présentation détaillée et chronologique Bloc 3 : Gestion de l’internationalisation Séance 9 : Gestion interculturelle Définition Stratégies et contraintes des négociations à l’international Motivation et pouvoir en contexte multiculturel Prise de décision en contexte multiculturel Gestion de communication Gestion des groupes multiculturels

Séance introductive : syllabus Présentation détaillée et chronologique Bloc 3 : Gestion de l’internationalisation Séance 10 : Gestion de la mobilité La problématique de la sélection du personnel Critères d'assignation à l'étranger Procédures de sélection du personnel international Expatriation et rapatriement du personnel Rencontre de l’altérité Carrières internationales

Séance introductive : syllabus Présentation détaillée et chronologique Bloc 4 : Principes et pratique du management organisationnel… Séance11 : les différents types organisationnels Introduction Définition La culture organisationnelle La structure organisationnelle Organisations mécaniste vs. Organique Cas Mc Donald   Séances 12 : élaborer une structure organisationnelle Aspects théoriques Les facteurs externes Les facteurs internes Le cas stratégies globales Cas Black&Decker

Séance introductive : syllabus Présentation détaillée et chronologique Bloc 4 : Principes et pratique du management organisationnel… Séance 13 et 14 : Structurer ses activités à l’international Principes, enjeux méthodes du contrôle organisationnel Les différentes structures à l’international Le cas ABB Comment structurer ses activités Séance 15 : Intervention de Jacques Gagnon  

Séance introductive : syllabus Évaluation Évaluation continue 45% Étude de cas (4 cas) 40 % Contribution au cours 10 % Qualité du français 05 %

Séance introductive : syllabus Évaluation continue Durée : 30 minutes toutes les semaines Forme : sur table, individuel Documentation autorisée Matière : deux dernières séances Exemple : Concepts Étude de cas Prise de position

Séance introductive : syllabus Évaluation : études de cas Au cours des différentes séances, les étudiants seront également évalués à partir d’exercices individuels ou collectifs qui prendront la forme d’étude de cas ou de mise en situation. Ce type moyen d’évaluation permet de vérifier la bonne compréhension des concepts étudiés. Les cas seront à remettre à la : séance 3 pour le cas « La 4e guerre mondiale a commencé » séance 6 pour le cas « Les PME québécoise à l’assaut des marchés étrangers séance 11 pour le cas « Cahier de mission »; séance 13 pour le cas «Le  management organisationnel en action »; Les directives seront précisées pour la résolution de chacun des cas

Séance introductive : syllabus Groupe Internet S'inscrire au groupe Internet : ADM804GI-subscribe@yahoogroupes.fr Courriel : Plan de cours Accéder aux support de cours : Notes de cours Cas et corrigés des cas Forum interactif Modifications à l'horaire Préparation aux examens Liens Internet Écrire au professeur

ADM 804 : séance introductive Plan d ’intervention Présentations Syllabus Introduction à la mondialisation Pause

ADM 804 : séances introductive Introduction à la mondialisation Historique Caractéristiques principales

1. Définition La globalisation recouvre de multiples facettes Elles vont de la libéralisation des échanges à l’intensification des mouvements de capitaux en passant par la mobilité internationale du travail Mais la mondialisation ne se limite pas à la seule dimension économique. Elle touche aussi des aspects environnementaux, politiques, sociaux et culturels

1. Définition Comment définir la globalisation et comment en mesurer l’importance ? La globalisation peut être définie comme un processus d’intégration économique entre les pays qui contribue à les rendre interdépendants en raison notamment de la libre circulation des biens et des services, des capitaux, des hommes, des idées et de la technologie

1. Définition Ruud Lubbers (http:/globalize.kub.nl) définit la globalisation comme un processus par lequel les distances géographiques constituent un facteur de moins en moins important pour l’établissement ou le maintien de relations économiques, politiques et socio-culturels transfrontalières

1. Définition Cette intégration se manifeste par : Croissance des échanges de biens et de services Augmentation des mouvements de capitaux Accroissement des migrations internationales Rôle croissant des entreprises multinationales

2. Mesures de la globalisation Echanges commerciaux : Pour mesurer l’importance de ces échanges, on utilise comme indicateur la part des exportations dans le Produit Intérieur (PIB) d’un pays… ou du monde Au cours des 30 dernières années, cette part n’a cessé de croître Ce n’est pas nouveau …. mais le niveau d’ouverture n’a jamais été aussi important

Introduction à la mondialisation Séance introductive : Introduction à la mondialisation Réflexion en groupe La mondialisation est-elle un phénomène récent (- 15 ans) ?

Introduction à la Mondialisation Séance introductive : Introduction à la Mondialisation Historique (suite et fin) « Autant dire que si la question de la mondialisation a pris, depuis quelques années, tant d,importances, envahissant les discours et les images médiatiques, c’est moi par défi de la nouveauté que par ignorance du passé » Jacques MARSEILLE, prof. Paris 1 Sorbonne « 3 000 ans de mondialisation », Enjeux, les Échos, Juin 1997, p. 126.

Introduction à la Mondialisation Séance introductive : Introduction à la Mondialisation Caractéristiques de la mondialisation actuelle Phénomène pour le moins confus : Mondialisation Vs. globalization Émergence d ’un marché unique La main invisible (a qui profite le crime ?)

Introduction à la Mondialisation Séance introductive : Introduction à la Mondialisation Caractéristiques de la mondialisation actuelle Traits distinctifs : Ampleur Interdépendance Complexité Dynamisme

Introduction à la Mondialisation Séance introductive : Introduction à la Mondialisation Caractéristiques de la mondialisation actuelle Vers la proposition d ’un cadre Nécessité d ’intégration et de structuration Importance relative des variables impliquées Mondialisation réelle vs mondialisation virtuelle Tenter de comprendre la finalité de la Mondialisation

Introduction à la Mondialisation Séance introductive : Introduction à la Mondialisation Caractéristiques de la mondialisation actuelle Vers la proposition d ’un cadre Dynamiques principales Le CI Les IDE Les facteurs de production Courants secondaires