Création dun cours de simulations boursières Application dune nouvelle formule pédagogique en administration Daniel Dupuis Professeur Adjoint Faculté dadministration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Les défis de la pédagogie en ligne
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
La stratégie pédagogique
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les missions de l ’enseignant
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
La démarche « compétences »
Cours danglais à distance.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Bilan du Projet Industriel
Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.
S imulez vos envies… Samedi 3 décembre S imTrade S imulez vos envies de trading Samedi 3 décembre 2011.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Informatique de base (CS-101A) Programme accéléré Université Frappier Thomas Deveau Enseignant.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Un enseignement original
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Modélisation et simulation de système de production
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Environnements Informatiques
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
ITII - Option Réseaux Roland DEPEYRE
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Création dun cours de simulations boursières Application dune nouvelle formule pédagogique en administration Daniel Dupuis Professeur Adjoint Faculté dadministration - Finance

Introduction Pourquoi une nouvelle méthode denseignement? Pourquoi une nouvelle méthode denseignement? Évolution du marché du travailÉvolution du marché du travail Compétition pour un nombre limité de postesCompétition pour un nombre limité de postes Innovations technologiquesInnovations technologiques

Acquisition de connaissances Apprentissage superficiel Apprentissage superficiel MémorisationMémorisation Acquérir le minimum de connaissances requisesAcquérir le minimum de connaissances requises Basé sur la reproduction de résultatsBasé sur la reproduction de résultats But: obtenir une noteBut: obtenir une note Niveau de rétention: 10-20%Niveau de rétention: 10-20% Apprentissage approfondi Apprentissage approfondi Exploration de la relation entre les idées et les concepts dans un contexte pratiqueExploration de la relation entre les idées et les concepts dans un contexte pratique Débordement des limites dun coursDébordement des limites dun cours Niveau de motivation, dimplication et de satisfaction élevéNiveau de motivation, dimplication et de satisfaction élevé But: acquérir et mettre en pratique des connaissances théoriquesBut: acquérir et mettre en pratique des connaissances théoriques Niveau de rétention: %Niveau de rétention: %

Conditions nécessaires pour un apprentissage approfondi 1. Implication du corps professoral et des partenaires de lindustrie Enthousiasme, énergieEnthousiasme, énergie Partage dexpérience personnelle et pratique (faculté ou industrie)Partage dexpérience personnelle et pratique (faculté ou industrie) 2. Infrastructure LaboratoiresLaboratoires Cas pratiques et données réellesCas pratiques et données réelles Outils technologiques de fine pointe (logiciels etc.)Outils technologiques de fine pointe (logiciels etc.) 3. Motivation des étudiants Apprendre en samusant! (ce nest pas un crime!)Apprendre en samusant! (ce nest pas un crime!) Retour dinformation immédiatRetour dinformation immédiat Simulations fidèles à la réalitéSimulations fidèles à la réalité CompétitionsCompétitions

Implémentation Approche bottom up Approche bottom up Création un cours de niveau maîtrise basé sur la notion dapprentissage approfondiCréation un cours de niveau maîtrise basé sur la notion dapprentissage approfondi Développement dun microprogramme en finance des marchésDéveloppement dun microprogramme en finance des marchés Développement dun deuxième microprogramme en modélisation financièreDéveloppement dun deuxième microprogramme en modélisation financière Combiner les deux microprogrammes pour créer un programme de maîtrise en finance des marchésCombiner les deux microprogrammes pour créer un programme de maîtrise en finance des marchés

Cours de simulations boursières Corps professoral 1. Corps professoral: Professeurs avec expérience pratique, conférenciers, etc.Professeurs avec expérience pratique, conférenciers, etc. Curriculum guidé par des partenaires de lindustrieCurriculum guidé par des partenaires de lindustrie

Cours de simulations boursières Infrastructure physique Création dune salle des marchés et du laboratoire de finance (2004) Création dune salle des marchés et du laboratoire de finance (2004) Nouvel outils pour promouvoir lapprentissage approfondiNouvel outils pour promouvoir lapprentissage approfondi Réplique exacte de la salle des marchés dune corporation financièreRéplique exacte de la salle des marchés dune corporation financière Mêmes plateformes de travail que lindustrie (Bloomberg, Telerate, Reuters, etc.)Mêmes plateformes de travail que lindustrie (Bloomberg, Telerate, Reuters, etc.) Emplacement physique et virtuelEmplacement physique et virtuel

Cours de simulations boursières Infrastructure informatique Données financières en temps réel Données financières en temps réel Entente négociée avec tous les marchés financiersEntente négociée avec tous les marchés financiers Plus dinformation financière que lindustrie!Plus dinformation financière que lindustrie! Banque de cas pratiques (FTS) Banque de cas pratiques (FTS) Banques de données académiques (Compustat, etc.) Banques de données académiques (Compustat, etc.) Logiciels danalyse financière (StockVal) Logiciels danalyse financière (StockVal) Logiciel de simulations boursières développé sur place (Sherby) Logiciel de simulations boursières développé sur place (Sherby)

Logiciel de simulations boursières Sherby Plateforme informatique permettant des transactions en ligne et à la criée (open outcry trading floor) Plateforme informatique permettant des transactions en ligne et à la criée (open outcry trading floor) Participants analysent limpact de nouvelles sur les valeurs des titres et des indices boursiers et transigent en temps réel Participants analysent limpact de nouvelles sur les valeurs des titres et des indices boursiers et transigent en temps réel Niveau de difficulté ajustable Niveau de difficulté ajustable Possibilité de cibler des groupes professionnels (CFA, CGA, etc.) Possibilité de cibler des groupes professionnels (CFA, CGA, etc.)

Marché à la criée (Photo actuelle détudiants en pleine simulation boursière)

Plateforme informatique

Motivation des étudiants La salle des marchés est devenue un lieu de rencontre journalier pour les gradués du cours La salle des marchés est devenue un lieu de rencontre journalier pour les gradués du cours Les étudiants de maîtrise suivent le cours même si leur note na aucune valeur pour obtenir leur diplôme Les étudiants de maîtrise suivent le cours même si leur note na aucune valeur pour obtenir leur diplôme Les connaissances acquises sont utilisées dans dautres cours Les connaissances acquises sont utilisées dans dautres cours Les membres de lindustrie reconnaissent la qualité des étudiants de Sherbrooke: Les membres de lindustrie reconnaissent la qualité des étudiants de Sherbrooke: Taux de placement plus élevé pour les étudiants qui ont suivi le coursTaux de placement plus élevé pour les étudiants qui ont suivi le cours Effet boule de neigeEffet boule de neige Les équipes de compétition de lUniversité de Sherbrooke sont reconnues de par le monde Les équipes de compétition de lUniversité de Sherbrooke sont reconnues de par le monde

Compétitions internationales 2004: Sherbrooke 1 er au Canada, 2 e au monde 2005: Sherbrooke 1 er au Canada, 1 er au monde 2006: Sherbrooke 1 er au Canada, 3 e au monde

Projets futurs Continuer à développer Sherby Continuer à développer Sherby Module doptionsModule doptions Analyse techniqueAnalyse technique Etc.Etc. Expansion et intégration de la salle des marchés Expansion et intégration de la salle des marchés Développement dun microprogramme en modélisation et finance mathématique Développement dun microprogramme en modélisation et finance mathématique Développement dun programme de maîtrise en finance des marchés Développement dun programme de maîtrise en finance des marchés