La valeur économique ajoutée C’est une mesure financière qui permet d’observer les variations de la richesse des actionnaires La VÉA permet de poser un diagnostic sur la gestion de l’entreprise.
La valeur économique ajoutée PERMET DE MESURER L'EFFICACITÉ DE LA GESTION PERMET D'ÉVALUER LES STRATÉGIES PERMET DE MESURER LA PERFORMANCE PERMET DE CHOISIR LES NOUVEAUX INVESTISSEMENTS
La valeur économique ajoutée VÉA = BNEAI - (Capital X Coût du Capital) BNEAI = Bénéfice net d’exploitation après impôt Capital = Capital utilisé. C’est le total de l’actif moins les comptes fournisseurs et les dépenses à payer. Coût du Capital : C’est le coût des sources des fonds utilisés pour financer le capital. C’est le taux de rendement attendus par les créanciers et des actionnaires.
La valeur économique ajoutée Le BNEAI. Le BNEAI consiste aux revenus moins les dépenses d’opération. Dans ce cas ci, nous ne tenons pas en compte des dépenses d’intérêt car elles sont implicites dans le coût du capital. Il est important de déterminer les facteurs clés qui affectent les revenus et les dépenses. Par exemple : Le taux de change, le taux d’intérêt, le service à la clientèle, les livraisons totales, etc.
La valeur économique ajoutée Le capital : Le capital consiste en l’ensemble des actifs de l’entreprise moins les comptes fournisseurs et les dépenses à payer. En fait, c’est le total de l’actif qui nécessite des coûts de financement. Stratégies : Bon cycle de conversion de l’encaisse et pas d’actifs excédentaires
La valeur économique ajoutée Le coût du capital Le coût moyen pondéré du capital. On approxime le CMPC par les sources de fonds. Ainsi on a : CMPC = Kd (1 –tc) D + Ks S _ D + S D + S D= Montant de la dette dans la structure S = Montant de l’équité dans la structure Kd = Coût de la dette ; tc = Taux d’impôt corporatif Ks = Coût de l’équité
La valeur économique ajoutée Le coût de la dette d’obtient en examinant les taux d’intérêt dans la structure. Le coût de l’équité s’obtient par : 1) si dans le passé : Bén. Net/ prix + g C’est l’inverse du ratio c/b. On y rajoute le taux de croissance supérieur au taux de croissance soutenable.
La valeur économique ajoutée 2) Par le CAPM. Ks = Rf + ( E(Rm) – Rf ) + prime PME Rf = Taux sans risque Ks = Coût de l’équité E(Rm) – Rf = Prime de risque = Indice de risque Prime PME = pour tenir compte de la taille.
La valeur économique ajoutée TAUX % ÉQUITÉ COÛT PONDÉ- RÉ Ke Kd DETTE Kd(1-tc) APRÈS IMPÔT D/E OPTIMUM DETTE/ÉQUITÉ
La valeur économique ajoutée Atteindre la structure optimale de financement . Alterner entre les sources de financement afin de minimiser le coût.
La valeur économique ajoutée En 1999, Cascades a-t-elle détruit ou créé de la valeur? C’est ce que nous verrons dans les pages suivantes : VÉA = BNEAI - (Capital X Coût du capital)
La valeur économique ajoutée Calcul du BNEAI Calcul du capital
La valeur économique ajoutée Calcul du CMPC : Calcul de la VÉA :
La valeur économique ajoutée La valeur économique ajoutée nous aide pour déterminer la rentabilité d’un projet. Voici un exemple simple.
EXEMPLE 1 CALCUL DU BENAI
EXEMPLE 1 CALCUL DE LA VÉA
EXEMPLE 1 CE PROJET EST RENTABLE CAR LA VALEUR ACTUELLE DES VALEURS ÉCONOMIQUES AJOUTÉES EST POSITIVE. LA VALEUR AU MARCHÉ DE CETTE ENTREPRISE AUGMENTERA DE 4 895 $ LORS DE L'ANNONCE DE CE PROJET D'INVESTISSEMENT. NOUS ACCEPTONS DONC CE PROJET
La valeur économique ajoutée Bonne mesure de performance Permet de mesurer les impacts financiers des stratégies Utilisable tant chez la grande entreprise que chez la petite et moyenne