Les TIC: des outils de construction de connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Les apports du co-enseignement
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Exemples de Modélisation et Simulation avec les TICE
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Enseigner l'histoire au cycle 3
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
INTRODUCTION Objectif:
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Pour répondre aux difficultés des élèves
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La logique d ’un programme par compétences
La compréhension en lecture
6ème Nouveaux programmes
Réflexion sur les tâches complexes
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
La méthode sociologique
Paix et conflits Module d’apprentissage sur l’histoire du Canada.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Manuel électronique d ’histoire générale visant le développement de la pensée historique à l ’aide d ’une démarche constructiviste.
Des repères théoriques et didactiques
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
École pour enseignants Historica 2004 Luc Guay Université de Sherbrooke 4-5 juillet 2004.
Présentation du projet
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Le Brevet Informatique et Internet
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Le club de lecture à l’écran
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
D’après une présentation de A. Conti
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Introduction générale pour le collège
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
Traitement des données et probabilité
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
La pensée historique CHC2DF.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Construire une leçon d’histoire
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Transcription de la présentation:

Les TIC: des outils de construction de connaissances Luc Guay Université de Sherbrooke

Cours de didactique de l’histoire Formation initiale en enseignement développer Démarches d’apprentissage Outils d’apprentissage efficaces Développement d’habiletés intellectuelles Construction connaissances Co-construction Vygotski Zone de développement proximal

Intégration des TIC Conception d’environnements pédagogiques informatisés Établissement rapport différent avec l’information repérage traitement synthèse communication informations opérations Avec hypertexte Re-construction connaissances

Initier et familiariser les étudiants en formation des maîtres Démarches d’apprentissage constructiviste Environnements pédagogiques informatisés Faire apprendre l’histoire Selon démarche historique Démarche de résolutions de problèmes

Exemple: le module d’apprentissage Paix et conflits au Canada Fondation Historica Proposition d’un conflit Élève-enquêteur Repérer des indices Documents d’époque Résumé des conflits Contexte de l’époque Idées divergentes hyperliens biographies Définitions concepts cartes illustrations Sites web

lui apparaissent pertinentes Organiser infos Discriminer infos Étudiant-enquêteur Traiter des infos Conserver infos qui lui apparaissent pertinentes Organiser infos Discriminer infos interprétations Répondre à 3 questions Si vous aviez vécu à cette époque, comment vous seriez-vous positionner face à ces conflits? Expliquez pourquoi. Que pensez-vous des positions adoptées lors de ces conflits? Sachant que la situation actuelle n’est pas la même, croyez-vous que des conflits semblables puissent se reproduire aujourd’hui? Si oui, quelle position prendriez- vous? Si non, expliquer pourquoi, selon vous, ce n’est pas possible?

Objectif de la démarche Initier les élèves du secondaire à faire de l’histoire Interroger des réalités sociales Interpréter des réalités sociales Construire une conscience citoyenne Considérer les impacts et les apports du passé sur aujourd’hui Partage avec Élèves de la classe Élèves d’ailleurs rétroaction favoriser Esprit critique dialogue Communication

Exemples de dialogue