Par Jean Desrochers, départ de finance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Delphine Abellard Création et mise en oeuvre
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Gestion des connaissances
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Les fournisseurs d’informations
La mesure de la performance Chapitre 14
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
L'efficacité de la fonction formation
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
► Présentation du cas d’entreprise.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Introduction to Information Systems
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
ENTREPRISE.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
RECHERCHE COMMERCIALE
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Introduction to Information Systems
- Apporteurs de capitaux.
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
Information et Système d’Information
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
La mesure de la performance : Le poids de la gestion des compétences dans la vision stratégique des entreprises Khaled AROUS & Lotfi GAMMOUDI Présenté.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Jour 4: Gestion de la Connaissance
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
L’ensemble des ressources de l’entreprise
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le marketing : comprendre le client
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Présentation du référentiel ITIL v3
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Changement structurel
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Transcription de la présentation:

Le capital intellectuel, le modèle comptable et la mesure de la performance Par Jean Desrochers, départ de finance Abdelhaq Elbekkali, départ de comptabilité et fiscalité Jacques Préfontaine, départ de finance Semaine de la recherche Novembre 2003 

Problématique Peut-on encore considérer le modèle comptable comme un outil fiable pour rendre compte de la performance organisationnelle?

Qu’est-ce que la performance organisationnelle? Plusieurs mesures de la performance dérivant essentiellement de données comptables et financières: Ex: les ratios financiers, la valeur économique ajoutée et les rendements boursiers.

Les limites de ces mesures: La pléthore des mesures de la performance. Les transformations de l’environnement économique.

Les transformations de l’environnement économique La Nouvelle Économie ou Économie post-industrielle. C’est quoi cette Nouvelle Économie et en quoi peut-elle remettre en cause le modèle classique de la mesure de la performance organisationnelle?

Manifestations Prolifération des firmes spécialisées dans les services intangibles reliés au savoir et à la haute technologie: conseil, Internet, commerce électronique, etc. Proportion de plus en plus importante occupée par l'actif intangible dans l'actif total des entreprises industrielles ou dites traditionnelles.

Impacts: Les organisations misent de plus en plus sur l'acquisition et la capitalisation de compétences humaines et organisationnelles pour assurer leurs croissances. En 1929 le ratio intangible/tangible était de 30:70%, en 1990, il a été de 63:37% (Kendrick, 1999).

Comment expliquer cette différence? Impacts: 2. Ces organisations ont une valeur de marché qui excède assez souvent la valeur des actifs apparaissant dans leurs bilans. Dans les entreprises traditionnelles: La valeur de marché de ces organisations représente 6 fois celle aux livres. Dans les entreprises de la haute technologie, ex, Microsoft: cette valeur peut représenter jusqu’à 20 fois la valeur aux livres. Comment expliquer cette différence?

Émergence d’un nouveau concept appelé Capital Intellectuel (CI). Le CI correspond approximativement à cette différence (Dzinkowski, 2000). Le concept de CI remet en question la vieille notion de goodwill (Christopher, 2001).

Le capital des firmes ne se réduit plus à une simple addition d'actifs de nature physique. Il s'agit aussi d'un capital intellectuel, sous forme d'idées, de compétences, d'image et d'autres actifs incorporels fondés sur le savoir, dont l'existence et l'importance sont reconnues par les gestionnaires et par le marché financier.

C’est quoi le Capital Intellectuel? Concept encore mal défini. Convergence vers l'identification de trois composantes de ce capital (Edvinson (1997), Stewart (1997) et Sveiby (1997).

Capital Intellectuel Capital Structurel Capital Humain Capital relationnel

Le capital humain Habileté, éducation, expérience, attitude en affaires, capacité des employés à fournir des solutions aux clients, etc.

Le capital structurel ou organisationnel Le "savoir qui demeure dans la firme à la fin de la journée de travail" (Mouritsen et al, 2001). Ex. les bases de données, la documentation, les processus, les procédés, les stratégies, les valeurs, culture et philosophie de l'organisation, etc..).

Le capital relationnel Investissement réalisé par l’organisation dans ses relations avec ses partenaires (clients, fournisseurs, agences gouvernementales, etc.) (Bontis, 1999).

Le Capital Intellectuel et le modèle comptable Le CI est occulté dans le corpus des états financiers Ce n’est pas un actif selon les normes comptables actuelles. Comme la firme devient de plus en plus intangible, la comptabilité est devenue un indicateur insuffisant pour mesurer et rendre compte de la performance de la firme (Chatzkel, 2003).

Ce qui est devenu important: De nouveaux indicateurs qui peuvent prédire la performance et de nouveaux paramètres du risque d'affaires auxquels les investisseurs peuvent se référer (Chatzkel, 2003).

  Les gestionnaires et les investisseurs ont besoin d'informations qui dépassent celles livrées par la comptabilité traditionnelle (Guthrie et Ulf, 2001). La divulgation d'informations sur le CI est un élément clé pour créer une image holistique de la valeur de l'entreprise (Ordonez, 2002).

Mesures et divulgation de l'information sur le Capital Intellectuel   Mesures et divulgation de l'information sur le Capital Intellectuel Certaines mesures existent (Skandia, 1994). Une méthode systématique de la divulgation et de la gestion du Capital Intellectuel est nécessaire (Skandia, 1994): c’est une indication de la valeur future de la firme et sa capacité à générer des résultats financiers.

  Le défi auquel le modèle comptable fait face, est sa capacité de continuer à servir de base à l'appréciation de la performance des organisations.

Les voies de recherche: La mesure du capital intellectuel La divulgation de l’information relative au capital intellectuel.

3. L’utilisation de l’information reliée au capital intellectuel par: - Le vérificateur externe, lors de l’appréciation du risque relié au client. - Les gestionnaires, pour l’appréciation de la performance organisationnelle et divisionnaire.

- Le marché financier . Investisseurs (analystes financiers) . Capital de Risque: Pour l’évaluation de la valeur marchande de l’entreprise (lors des phases d’entrée et de retrait des sociétés financées), ainsi que du lien avec la performance. Fin de la présentation