LA RECHERCHE ÉVALUATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La méthode Hay d'analyse du travail
Evaluation.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
définition L’évaluation :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Méthodologie de la recherche universitaire
Cinquième Programme Pays
Paul-Marie Bernard Université Laval
Mettre à profit la production plus propre
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Compétences des enseignants
Méthodologie de la recherche
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Régulation J3 Stage de directeurs de CIO
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
ANNEXE 1 Présentation -Nom projet-. 2 Auteur / Événement / Date NOTE La présentation doit apporter les informations nécessaires pour permettre une bonne.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Présentation par: Vincent Pouliot Anne Desaulniers Marie-Eve Bezeau Annie Lacoste.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
L’EVALUATION.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

LA RECHERCHE ÉVALUATIVE

LA RECHERCHE ÉVALUATIVE DÉFINITION STRATÉGIES DE RECHERCHE LES TYPES D’ÉVALUATION

LA RECHERCHE ÉVALUATIVE Q’IMPORTE LE DOMAINE, LA RECHERCHE ÉVALUATIVE EST UNE TENTATIVE SYSTÉMATIQUE D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR RELATIVE D'UNE INNOVATION, D'UNE INTERVENTION, D'UN PROGRAMME, D'UN SERVICE, D'UNE APPROCHE... ELLE CHERCHE À: COMPRENDRE UNE PRATIQUE RÉDUIRE L'INCERTITUDE, AMÉLIORER L'EFFICACITÉ PRENDRE DES DÉCISIONS IDENTIFIER ET APPUYER DES CHANGEMENTS ….

LA RECHERCHE ÉVALUATIVE LA RECHERCHE ÉVALUATIVE EST UNE TENTATIVE SYSTÉMATIQUE D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR RELATIVE... ELLE SERA: POLITIQUE SCIENTIFIQUE SOUMISE À DES AUDIENCES VARIÉES ( STAKEHOLDERS )

LES STRATÉGIES DE R.É. L’ÉVALUATION EST UNE RECHERCHE QUI POURSUIT DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS; CE N’EST PAS UNE QUÊTE DE NOUVELLES CONNAISSANCES OU UNE STRATÉGIE DIFFÉRENTE DE RECHERCHE; ON PROCÉDERA PAR ANALYSE EXPÉRIMENTALE, ENQUÊTE, ÉTUDE DE CAS OU ENCORE STRATÉGIE HYBRIDE

LES STRATÉGIES DE R.É. POSTPOSITIVISME PRAGMATISME INTERPRÉTATISME Les paradigmes qui se prêtent à la R.É. POSTPOSITIVISME PRAGMATISME INTERPRÉTATISME CONSTRUCTIVISME APPROCHE CRITIQUE

LES STRATÉGIES DE R.É. POSTPOSITIVISME: SYSTÈME DE VALEURS: Théorie des systèmes/ efficience, responsabilité, causalité PERSPECTIVE: Haute direction MÉTHODES: Quantitatives, expérimentation et quasi expérimentation, analyse coûts-bénéfices, analyse de système, analyse causale QUESTIONS: A-t on atteint les résultats prévus? Sont-ils attribuables au programme? Est-ce l'alter- native la plus efficiente et la plus efficace?

LES STRATÉGIES DE R.É. PRAGMATISME: SYSTÈME DE VALEURS: Management/ praticabilité, contrôle de qualité, utilité PERSPECTIVE : Direction intermédiaire de programme MÉTHODES: Mixtes: entrevues structurées et semi- structurées, enquêtes, observations. QUESTIONS: Qu'est-ce qui fonctionne bien? Qu'est qui a besoin d'amélioration? Considérant les objectifs de l'organisation, le programme est efficace? Considérant les besoins des bénéficiaires…?

LES STRATÉGIES DE R.É. INTERPRÉTATISME: SYSTÈME DE VALEURS: Pluralisme/ compréhension, diversité, solidarité PERSPECTIVE : Direction, le personnel de programme, bénéficiaires MÉTHODES: Qualitatives: études de cas, entrevues semi- structurées, observations, analyse documentaire. QUESTIONS: Quel est la perception du programme par les différents intervenants, ( stakeholders)?

LES STRATÉGIES DE R.É. CONSTRUCTIVISME: SYSTÈME DE VALEURS: Pluralisme/ compréhension, diversité, solidarité, changement, négociation PERSPECTIVE : Direction, le personnel de programme, bénéficiaires, LE CHERCHEUR MÉTHODES: Qualitatives: études de cas, entrevues semi- structurées, observations, analyse documentaire. QUESTIONS: Quelles sont les actions à entreprendre pour améliorer le programme considérant les différents point de vue en cause?

LES STRATÉGIES DE R.É. APPROCHE CRITIQUE: SYSTÈME DE VALEURS: Émancipation/ empowerment, changement social PERSPECTIVE : Les bénéficiaires, leur communauté et les autres groupes d'exclus MÉTHODES: Participatives: à l'intérieur de "designs" et méthodes qualitatifs et quantitatifs struc- turés et non-structurés, analyse historique sociologie critique. QUESTIONS: Comment le programme reproduit les inégalités de pouvoir et de ressources dans la société?

LA RECHERCHE ÉVALUATIVE L'ÉVALUATEUR AURA DONC COMME TÂCHE: DE DÉCRIRE D'INFÉRER DE VALORISER DE JUGER SINON DE NÉGOCIER

LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE types d’évaluation LES ÉVALUATIONS À PRIORI LES ÉTUDES DE FAISABILITÉ D'ÉVALUATION L'ÉVALUATION FORMATIVE L'ÉVALUATION D'IMPACT LE SUIVI DE PROGRAMME L'ÉVALUATION DE L'ÉVALUATION

LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE L'ÉVALUATION FORMATIVE VISE L'AMÉLIORATION DU PROGRAMME INFORME SUR LA GESTION, LE DÉVELOPPMENT LES PROCESSUS, LES CHANGEMENTS À APPORTER L'ÉVALUATION SOMMATIVE SE CONCENTRE SUR LES RÉSULTATS, L'EFFICACITÉ ET L'EFFICIENCE DU PROGRAMME ( EFFETS ET IMPACTS ) APPUIE DES DÉCISIONS RELATIVES À LA CONTINUITÉ, L'EXPANSION, LA RÉDUCTION OU LE FINANCEMENT

LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE L'ÉVALUATION DE PROCESSUS ( le comment? ) VISE L'AMÉLIORATION DU PROGRAMME INFORME SUR LA GESTION, LE DÉVELOPPMENT LES PROCESSUS, LES CHANGEMENTS À APPORTER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS ( le quoi? ) SE CONCENTRE SUR LES RÉSULTATS, L'EFFICACITÉ ET L'EFFICIENCE DU PROGRAMME ( EFFETS ET IMPACTS ) APPUIE DES DÉCISIONS RELATIVES À LA CONTINUITÉ, L'EXPANSION, LA RÉDUCTION OU LE FINANCEMENT