DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Table pédagogique 19 novembre 2008
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Introduction au Développement Local Inclusif
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
5. La physique appliquée en STS IPM
Utilisation des données de S/E
Le Transfert (MEIRIEU)
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
sur le concept de médiation
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Le développement inclusif
introduction à la sociologie générale, cours 3
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Croissance exogène Modèle de Solow
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
INTRODUCTION Objectif:
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Paradigme constructiviste
La voyage de Jean Pierre
introduction à la sociologie générale, cours 2
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Le 14 décembre 2007 CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN DISPOSITIF DE RECHERCHE Recherche appliquée et recherche fondamentale Séverine Halimi-Falkowicz Docteur.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Les métaphores de l’organisation
Les grands paradigmes de la science politique
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
théories de l’apprentissage courants
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Paradigme Constructivisme social
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Qu’est-ce qu’apprendre?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
L’apport du Connexionnisme
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
La communication et le concept de soi
introduction à la sociologie cours 6
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Cours d ’introduction Les niveaux de réflexion et d ’action, paradigme et visée d ’ensemble: transparents DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Jean Lorrain À partir d’une présentation de Réal Jacob, professeur au HEC Automne 2002

Les niveaux de réflexion et d ’action Être BIO-PSYCHO-SOCIAL INDIVIDU OBJET ou SUJET Réal Jacob, UQTR, 2000.

Les niveaux de réflexion et d ’action GROUPE Individu INTERACTION Réal Jacob, UQTR, 2000.

Les niveaux de réflexion et d ’action ORGANISATION Groupe Individu Interaction CHAMP DES POSSIBLES Réal Jacob, UQTR, 2000.

Les niveaux de réflexion et d ’action SOCIÉTÉ Organisation Groupe Individu Interaction Champ des possibles ACCULTURATION Réal Jacob, UQTR, 2000.

Les niveaux de réflexion et d ’action Société Organisation Groupe Individu PESTE MONDE Interaction Champ des possibles Acculturation Réal Jacob, UQTR, 2000.

Les niveaux de réflexion et d ’action Société Organisation Groupe Individu Monde PESTE Interaction Champ des possibles Acculturation Réal Jacob, UQTR, 2000.

Paradigme et visée d ’ensemble Trois argumentaires approches de la connaissance sont généralement exclusives tout phénomène peut être compris de plusieurs manières loi des rendements décroissants Deux concepts importants paradigme apprentissage en double boucle Réal Jacob, UQTR, 2000.

Paradigme P A R D I G M E  Une structure de référence avec laquelle on appréhende le monde, la compréhension et l ’explication de certains aspects de la réalité (hypothèses fondamentales, théories et concepts, principes opératoires)  Processus de socialisation  Étendue, toutes les situations Réal Jacob, UQTR, 2000.

Paradigme: un logiciel d ’orientation de la stratégie et de la mise en oeuvre MOYENS structure règles outils ... RÉSULTATS STRATÉGIES Réal Jacob, UQTR, 2000.

Apprentissage en simple boucle D I G M E MOYENS structure règles outils ... RÉSULTATS STRATÉGIES Réal Jacob, UQTR, 2000.

Apprentissage en double boucle M E MOYENS structure règles outils ... RÉSULTATS STRATÉGIES Réal Jacob, UQTR, 2000.

Et l'apprentissage en triple boucle? Auriez-vous des exemples? Réal Jacob, UQTR, 2000.

Paradigme Exemples de construits apparentés au concept de paradigme (tirés de la documentationanglo-saxonne) Organizing framework or schemata (Bartunek et Moch, 1987) Frame of reference (Goffman, 1974) Theory-in-use (Argyris et Schön, 1978) Cognitive map (Bougon, Weick, Binkhorst, 1977) Pour une revue de la documentation sur ces construits, voir Markus, H., Zajonc, R.B. (1985). The cognitive perspective in social psychology. In G. Lindzey & E. Aronson (eds.): The handbook of social psychology, vol.1, 137-230. New-York: Random House. Réal Jacob, UQTR, 2000.

Remise en question et apprentissage Se remettre en question implique d'abord de comprendre comment on a appris, d'être capable de caractériser un système de référence (personnel, collectif) Utilisation par exemple de la typologie comme outil d ’apprentissage Watzlawick, Weakland et Fish (1975) indiquent qu'un tel recadrage signifie faire porter l'attention sur une autre appartenance de classe, tout aussi pertinente, d'un même objet les classes sont des constructions de l'esprit (un fait trouve une signification à partir d'un système d'explication) à partir du moment où nous percevons l'autre appartenance de classe possible, nous ne pouvons pas facilement revenir au "piège" et à l'angoisse de notre ancienne vision de la réalité. Réal Jacob, UQTR, 2000.