Expertise de Logiciels Tuteurs Fermés Laurent Souchard Lycée Louis Armand, Paris Laboratoire Didirem, Université de Paris 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie Jean-Daubias
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Trois géométries différentes
Introduction à la science politique
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Le Transfert (MEIRIEU)
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
INTRODUCTION.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Programme contre le décrochage scolaire et lévolution des pratiques professionnelles dans les LP M. Seguin et F. Forest Présentation orale du 2 avril 2012.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Les Logiciels Tuteurs Fermés : Institutions d’apprentissage et d’enseignement des Mathématiques ? Le cas du début du secondaire. Bonjour, mesdames, messieurs.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Jeu de la Vie ( ) Yu LI, Laboratoire MIS, Université de Picardie Jules Verne, France.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L’école numérique : quelle institution ?
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
La pensée logique au cycle 1
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Mise en œuvre du.
Eléments de théorie anthropologique
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
(CREAD IUFM de Bretagne, projet GUPTEn)
Maggy Schneider Université de Liège
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Parler, lire, écrire en mathématiques
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Se préparer à l’inspection.
Sciences sociales et politiques
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Mon questionnement de départ
Maths en REP.
Chapitre 4 La représentation des nombres.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Expertise de Logiciels Tuteurs Fermés Laurent Souchard Lycée Louis Armand, Paris Laboratoire Didirem, Université de Paris 7

Institution Objet TAD Praxéologies Personne CAS, Géométrie dynamique… EIAH LTF Utilité Ergonomie des EIAH Utilisabilité Acceptabilité Les maths cest facile TDmaths LiliMath Smao Montage Entretiens Capture Expertise Expérimentation Résolution de problèmes Langage Algèbre Evaluation LTF, institution ?

Les institutions La réalité sociale La réalité sociale –Réalité sociale ou groupement social, une institution doit concerner un ensemble dindividus même si cet ensemble peut être réduit au strict minimum et aller jusquà deux êtres humains seulement (il y a au moins le créateur du logiciel et un usager). La légitimité La légitimité –Une convention d'usage, ou un LTF, va pouvoir être institutionnalisée (son usage va être basé sur ce qui se fait ailleurs) à partir du moment où une autorité légitimante, en général une autre institution, va prendre à sa charge cette légitimation.

Les institutions La stabilité La stabilité –La stabilité qui peut être vue comme de la régularité ou de la durée dans le temps est une condition assez centrale pour quune institution existe dans la réalité sociale. La spécificité La spécificité –Une institution se doit de prouver le bien-fondé de son existence. Sa fonction, ou sa finalité, lui permet de montrer sa spécificité et ainsi de fonder sa vérité en raison. Ses règles de fonctionnement, ou ses règlements, doivent être suffisamment visibles et reconnues pour que linstitution fonde sa vérité en nature.

Les institutions La stabilité La stabilité La spécificité La spécificité La réalité sociale La réalité sociale La légitimité La légitimité L ogiciel T uteur F ermé

Lexpertise Lexpertise a consisté à réaliser tous les exercices de lensemble des quatre logiciels par lexpert en enregistrant les écrans en capture vidéo. Nous avons ensuite analysé ces vidéos avec le logiciel danalyse du comportement, The Observer de chez Noldus.

Gestion des élèves

Les quatre LTF peut se décomposer en deux groupes : –Les Maths, C'est facile et LiliMath, se caractérise par une gestion très réduite, que ce soit au niveau de l'inscription ou au niveau de la gestion du travail des élèves. En terme institutionnel, nous pouvons dire que la réalité sociale ne peut pas exister avec ces deux tutoriels et que la gestion des élèves par le professeur est nécessaire. –Les deux autres tutoriels, Smao et Tdmaths, offrent une organisation pédagogique beaucoup plus complète qui permet à l'élève de pouvoir travailler en appartenant à un groupe ou à une communauté : la réalité sociale est bien présente.

Lévaluation Les moments dévaluation sont tous les moments où le tutoriel va donner une réponse à lélève sur lexactitude de sa réponse par rapport à ce qui était demandé. Les moments dévaluation sont tous les moments où le tutoriel va donner une réponse à lélève sur lexactitude de sa réponse par rapport à ce qui était demandé. La notion dunité de travail, UT, est lintervalle de temps dont les bornes sont deux moments consécutifs dévaluation réalisés par le LTF. La notion dunité de travail, UT, est lintervalle de temps dont les bornes sont deux moments consécutifs dévaluation réalisés par le LTF.

Lévaluation : le rythme des LTF

Lévaluation François Dubet (Bardi, 2006) nous rappelle que les élèves « ont du mal à supporter le temps entre les questions posées et les réponses apportées » dans l'environnement scolaire classique. Le succès, en termes de temps d'activité, rencontré avec les élèves par les professeurs qui utilisent des LTF régulièrement, peut trouver, en partie, son origine dans cette gestion des Unités de Travail des tutoriels.

Lévaluation dans Tdmaths Les particularités de lévaluation dans Tdmaths participent à la construction de sa spécificité.

Lévaluation dans Génération 5

Lélève peut réaliser les exercices là où il le souhaite, sans aucune contrainte. Il nest dailleurs pas possible de connaître dans le détail les chapitres qui ont été évalués car il napparaît que le nombre de chapitre réalisé par lélève. Lévaluation est pour ce tutoriel totalement propre à chaque élève. La comparaison des résultats des élèves dune même classe savère très délicate, sinon sans intérêt. Lévaluation est individuelle ce qui est difficilement compatible avec la réalité sociale nécessaire à toute institution.

Langage algébrique La 12 ième étude ICMI en 2004 (International Commission on Mathematical Instruction) a été consacrée au futur de lapprentissage et de lenseignement de lalgèbre. Il est précisé que le langage algébrique peut être vu comme un ensemble qui possède trois composantes : 1.le langage naturel, 2.lécriture symbolique, 3.la représentation algébrique composée.

Lexpertise

Langage algébrique

Tdmaths : langage représentation

Smao : langage naturel

LiliMath : langage

Perspectives Certains LTF, comme Smao et Tdmaths : Certains LTF, comme Smao et Tdmaths : – ils sont utilisables comme des institutions dapprentissage Certains LTF, comme LiliMath et Les Maths, Cest facile : Certains LTF, comme LiliMath et Les Maths, Cest facile : –ils doivent être intégrés dans dautres institutions ; –mais lesquelles ?