Moovizy : une des réponses apportées par Saint-Etienne Métropole

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Transcription de la présentation:

Moovizy : une des réponses apportées par Saint-Etienne Métropole Comment le numérique peut redonner au voyageur les leviers sur la gestion de son temps ? Moovizy : une des réponses apportées par Saint-Etienne Métropole

Moovizy : les chiffres clés 2 ans après le lancement Qu’est ce que Moovizy? 138 000 téléchargements 23 000 utilisateurs mensuels 10 000 achats par mois sur le MTicket

Retour sur l’enquête MaaS réalisée sur Saint-Etienne Métropole L’enquête réalisée en septembre 2017 sur un échantillon de 400 personnes a fait ressortir 2 problématiques fortes justifiant le déploiement de moovizy : Une attente de simplification du parcours du voyageur Le principal argument cité pour délaisser la voiture particulière pour un autre mode de transport est « ce n’est pas pratique »… avant le critère économique Une difficulté, pour le voyageur, à bien identifier tous les produits « mobilité » Certaines solutions, comme le co-voiturage, sont méconnues

Moovizzy, un outil au service d’une simplification du parcours du voyageur Les outils déployés sur le territoire de Saint-Etienne Métropole visent à donner au voyageur les leviers sur la gestion de son temps et valoriser son temps de déplacement Un dispositif complet d’information en temps réel Sur Moovizy et 94 bornes d’information voyageurs La valorisation du déplacement du voyageur En donnant accès au WiFi haut débit dans les 42 rames de tramway et 80 bus des lignes métropoles ( 1 700 000 connections en 1 an) …En le connectant avec son territoire Avec le nouveau service Stas-fidélité lancé en septembre 2018

Vers Moovizy 2, l’application MaaS de Saint-Etienne Métropole Toujours dans la logique de simplifier au maximum le parcours du voyageur, Saint-Etienne métropole et Transdev vont lancer Moovizy 2 – application d’information et de paiement multimodale intégrée - en 2019 Proposer - sur le périmètre de Moovizy 1 - une solution MaaS permettant d’aller jusqu’au paiement de son déplacement avec une application unique La principale difficulté n’est pas technique… mais de convaincre les différents opérateurs d’ouvrir leurs solutions de paiement !