Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Advertisements

Le nouveau programme en quelques mots :
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
La stratégie pédagogique
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Évaluation par compétences en mathématiques
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La démarche « compétences »
Les Sciences Industrielles
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Mois de la pédagogie universitaire 2009 Les vice-recteurs recoivent…
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Jean-Pierre Dumas et Michel Tousignant.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Frank Coggins La Simulation Objectif.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Conception et mise à lessai dune application.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Méthodologie de Conception d’un cours
Méthodologie de recherche
AQPC Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique.
Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
L’apprentissage inversé et la différenciation: des approches pour évaluer autrement Congrès-LLLO 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
de son projet professionnel
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie Lapprentissage par les pairs : une formule pédagogique alternative pour lenseignement de la thermodynamique Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Patrick Ayotte Département de chimie Lapprentissage par les pairs : une formule pédagogique alternative pour lenseignement de la thermodynamique

1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution choisie 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 1.Problème, difficulté, défi, lacune 2.Solution choisie 3.Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? 2

3 1. Problème, difficulté, défi, lacune Cours théoriques (CPH315, CPH317). -Présentations magistrales mal adaptées à lenseignement de la thermodynamique. -Très mauvaise préparation préalable des chimistes en mathématiques. -Cours avec même contenu offert en parallèle aux biochimistes (CPH311). -Compréhension très limitée des concepts fondamentaux de la thermodynamique, i,e., soupe à lalphabet : P, V, n, R, T, S, U, H, G, A, C v, C p, p, T, … Travaux pratiques (CPH316, CPH405). -Expériences vétustes. -Matériel vieillissant nécessitant mise à jour périodique coûteuse. -Peu dintégration avec les cours théoriques (CPH315, CPH317). -Montages expérimentaux déjà assemblés: manipulations se limitant au clavier. -Protocole trop détaillé laissant peu de place à la réflexion et à linitiative.

4 2. Solution choisie pour les cours théoriques Recours des approches pédagogiques actives pour CPH315 - Matière à léquilibre (S2) et pour CPH317 - Matière en transformation (S3). Lapprentissage par les pairs (APP) a été développée à travers le monde depuis plus de vingt ans: 1) lobjectif des professeurs se déplace de lenseignement vers accompagner les étudiants dans leurs apprentissages; 2) linstruction par les pairs est mieux que linstruction par les experts; 3) une meilleur compréhension mène à une meilleure capacité de résoudre des problèmes, et pas nécessairement linverse. Lorsque les étudiants et les professeurs sy investissent de manière honnête et sérieuse, cette méthode pédagogique « active » permet : 1) daider létudiant à devenir plus autonome dans ses apprentissages; 2) de développer lesprit critique; 3) de développer la capacité de travailler efficacement individuellement et en équipe; 4) de développer un apprentissage en profondeur de la matière par la conception de représentations concrètes des concepts abstraits de la thermodynamique par létudiant.

5 2. Solution choisie pour les travaux pratiques Nouvelle approche pédagogique pour les travaux pratiques de chimie physique misant sur un caractère distinctif de la faculté des sciences : le lien enseignement-recherche. Nouvelles expériences CPH316 - Méthodes de la chimie physique (S2) -Expérience de Joule-Thompson: premier principe de la thermodynamique (énergie). -Thermodynamique des élastomères: second principe de la thermodynamique (entropie). CPH405 - Travaux pratiques de chimie physique (S4) -Points quantiques: synthèse (colloïdale) et caractérisation (spectroscopie dabsorption et de fluorescence) -Cristaux liquides: caractérisation (microscopie à lumière polarisée, diffraction des rayons X aux petits angles)

Appui aux études supérieures 6

7

8

9 3. Embûches, surprises rencontrées dans la réalisation du projet Cours théoriques (CPH315, CPH317): -Très grande difficulté à engager les étudiants à participer et sinvestir dans la méthode pédagogique « active ». -La plupart se montrent réfractaires devant les exigences de la méthode en terme de leur responsabilisation envers leurs apprentissages. -Constatation de méthodes de travail défaillantes, de compétences mathématiques marginales, et de leur culture du travail et de leffort peu développée ou valorisée. Travaux pratiques (CPH316, CPH405): -Les quatre nouvelles expériences ont été de francs succès. -Les étudiants constatent immédiatement la qualité de lactivité en terme dobjectifs pédagogiques et de développement de leurs aptitudes pour le travail expérimental, lanalyse et linterprétation quantitative.

10 4.Quel conseil donneriez-vous à une ou un collègue intéressé à se lancer dans une expérience semblable à la vôtre? -Évaluer attentivement le risque et le niveau dappui au sein de leur département et de leur faculté. -Ne sengager quavec des alliés fortement mobilisés et convaincus. -Garder étroit contact avec les étudiants, les coordonnateurs et les directeurs de programmes impliqués dans les changements de contenus et dapproche pédagogiques susceptibles de susciter de la résistance et des revendications de la part des étudiants.

Remerciements Profs. Serge Lacelle, Armand Soldera, Yue Zhao, Pierre Harvey Drs. Régina Zamojska, Daniel Fortin, Paul-Ludovic Karsenti Guillaume Marcotte, Pierre-Alexandre Turgeon, Étienne Levert, Sarah Delage, Guillaume DeGranpré