N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan Stratégies d’apprentissage au cours du premier cycle médical et paramédical au sein du Pôle Universitaire Européen Bruxelles-Wallonie N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan Laboratoire d’Anatomie et Embryologie, ULB Fac Médecine et UER de Biologie Médicale, Haute Ecole F. Ferrer
Pôle Universitaire Européen Bruxelles Wallonie " Le pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie rassemble l'Université libre de Bruxelles et cinq Hautes Ecoles. A travers les 200 formations organisées par les institutions partenaires, le pôle propose à ses étudiants la quasi-totalité des diplômes d'enseignement supérieur délivrés en Belgique francophone. " ULB Institut Supérieur d ’Education Physique et de Kinésithérapie Licence en Kinésithérapie et réadaptation (4ans)* Licence en Education physique (4ans)* ULB - Ecole de santé publique Pôle Santé Université Libre de Bruxelles (ULB) Faculté de Médecine Doctorat en médecine (7 années + spécialités) Licence en sciences dentaires (5 ans + spécialités) Licence en sciences biomédicales (4 ans)* Candidature en sciences vétérinaires 1 hôpital académique, 6 CHU, nombreux hôpitaux de stage à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et en Hainaut ULB Institut de Pharmacie Graduat en Biologie médicale (3ans) Ecole d’Infirmier(ère)s et Accoucheuses (3 ou 4 ans) Haute Ecole Francisco Ferrer Catégorie Paramédicale Licence en Kinésithérapie (4ans)* Ecole d’Infirmier(ère)s et Accoucheuses annexée à l ’ULB (3 ou 4 ans) Graduat en Ergo- -thérapie (3 ans) Graduat en Podologie (3 ans) Haute Ecole Ilya Prigogine Catégorie Paramédicale Graduat en Diététique (3ans) Haute Ecole Lucia De Brouckère Institut Arthur Haulot *« Bologne » : 5 ans? Conception : N. Vanmuylder, S. Louryan
But Comparer les stratégies d’apprentissages mises en œuvre par les étudiants en médecine de l’ULB au cours des 3 années du premier cycle des études médicales et les étudiants de première année de graduats (biologie médicale et école d ’infirmier(ère)s).
Méthodes A partir d’un référentiel connu (Wolfs, 1998), les stratégies d’apprentissages de 93 étudiants de premier cycle des études médicales, de 25 étudiants de graduat en biologie médicales et de 88 élèves infirmier(ère)s sont évaluées. Le questionnaire « Mes outils de travail intellectuels » (Wolfs, 1998) a été remis et expliqué aux étudiants.
Stratégies d ’apprentissage (sur 20)
« compréhension-appropriation » et « analyse-synthèse »: Outil « Confiance en soi » scores sur 20: 1BM: 13.7 1EI : 14.1 1CM: 16.3 2CM: 15.5 3CM: 14.8 1BM: 10.7 1EI : 11.1 1CM: 13.7 2CM: 14.9 3CM: 15.2
Conclusions L ’outil « mémorisation » est semblable pour tous les étudiants. Tous les autres outils, qu'ils se rapportent à des comportements cognitifs, métacognitifs ou affectifs, sont plus faiblement utilisés par les étudiants de premières année de graduats que par ceux de première candidature en médecine. Les difficultés sont croissantes dans la gestion du temps de 1CM->3CM, probablement en raison de la multiplication des cours et du nombre croissant d’heures de cours.
Quelques éléments de discussion Une meilleure connaissance des stratégies métacognitives pourrait aider l’étudiant dans la gestion de son stress. pourrait aussi aider l’enseignant à modifier ces habitudes (enseignement supérieur transmissif / Contrat didactique). Les grandes différences observées entre les étudiants de 1ère année des graduats et de médecine nous renforcent dans l'idée que les stratégies pédagogiques utilisées lors de l'enseignement pour ces deux groupes doivent rester spécifique du type d'enseignement, ce qui n'exclut évidemment pas des possibilités de recoupement dans certaines circonstances.