N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Première journée des PGs de lULB organisée par lAMIF Quelques PGs de toutes les spécialités Représentativité Information Etablir un dialogue avec la faculté
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
LA LICENCE « SCIENCES DE LA SANTE » (1)
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Présentation de la section
Offre de formation Filière sanitaire et sociale
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Présentation de la section
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Programmes de Psychoéducation
Reconnaissance et validation en Pologne
Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
Si tu aimes les maths, fais des maths … et fais aimer les maths !
Laboratoire des Sciences de l’Education
Le système éducatif en Belgique
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Enseignement d’exploration de
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
Praticien Hospitalo-Universitaire
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
un partenariat avec des professionnels experts
Médecine humanitaire et formation
S. Louryan, ULB, Faculté de Médecine Cellule de Pédagogie Médicale
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Organisation de l’enseignement en Belgique
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Les universités francophones dans le monde
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Réunion d’information sur l’orientation en seconde.
C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours D Admission sur dossier L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin.
La PACES = Première Année Commune aux Etudes de Santé
17/10/2003. Les chiffres qui vont être présentés correspondent aux inscriptions au rôle de l’Université en date du 17 octobre 2003 Rappels : Toutes les.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Préambule Problématique générale.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Alberto grimpe le mountaine
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
A destination des étudiants de bac 1 médecine Ce guide vous aidera à mieux comprendre votre situation à la fin de votre session d’examens de janvier, en.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Marc DEMEUSE Institut d’administration scolaire - INAS Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Université de Mons - Hainaut Académie universitaire.
Transcription de la présentation:

N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan Stratégies d’apprentissage au cours du premier cycle médical et paramédical au sein du Pôle Universitaire Européen Bruxelles-Wallonie N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan Laboratoire d’Anatomie et Embryologie, ULB Fac Médecine et UER de Biologie Médicale, Haute Ecole F. Ferrer

Pôle Universitaire Européen Bruxelles Wallonie " Le pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie rassemble l'Université libre de Bruxelles et cinq Hautes Ecoles. A travers les 200 formations organisées par les institutions partenaires, le pôle propose à ses étudiants la quasi-totalité des diplômes d'enseignement supérieur délivrés en Belgique francophone. " ULB Institut Supérieur d ’Education Physique et de Kinésithérapie Licence en Kinésithérapie et réadaptation (4ans)* Licence en Education physique (4ans)* ULB - Ecole de santé publique Pôle Santé Université Libre de Bruxelles (ULB) Faculté de Médecine Doctorat en médecine (7 années + spécialités) Licence en sciences dentaires (5 ans + spécialités) Licence en sciences biomédicales (4 ans)* Candidature en sciences vétérinaires 1 hôpital académique, 6 CHU, nombreux hôpitaux de stage à Bruxelles, dans le Brabant Wallon et en Hainaut ULB Institut de Pharmacie Graduat en Biologie médicale (3ans) Ecole d’Infirmier(ère)s et Accoucheuses (3 ou 4 ans) Haute Ecole Francisco Ferrer Catégorie Paramédicale Licence en Kinésithérapie (4ans)* Ecole d’Infirmier(ère)s et Accoucheuses annexée à l ’ULB (3 ou 4 ans) Graduat en Ergo- -thérapie (3 ans) Graduat en Podologie (3 ans) Haute Ecole Ilya Prigogine Catégorie Paramédicale Graduat en Diététique (3ans) Haute Ecole Lucia De Brouckère Institut Arthur Haulot *« Bologne » : 5 ans? Conception : N. Vanmuylder, S. Louryan

But Comparer les stratégies d’apprentissages mises en œuvre par les étudiants en médecine de l’ULB au cours des 3 années du premier cycle des études médicales et les étudiants de première année de graduats (biologie médicale et école d ’infirmier(ère)s).

Méthodes A partir d’un référentiel connu (Wolfs, 1998), les stratégies d’apprentissages de 93 étudiants de premier cycle des études médicales, de 25 étudiants de graduat en biologie médicales et de 88 élèves infirmier(ère)s sont évaluées. Le questionnaire « Mes outils de travail intellectuels » (Wolfs, 1998) a été remis et expliqué aux étudiants.

Stratégies d ’apprentissage (sur 20)

« compréhension-appropriation » et « analyse-synthèse »: Outil « Confiance en soi » scores sur 20: 1BM: 13.7 1EI : 14.1 1CM: 16.3 2CM: 15.5 3CM: 14.8 1BM: 10.7 1EI : 11.1 1CM: 13.7 2CM: 14.9 3CM: 15.2

Conclusions L ’outil « mémorisation » est semblable pour tous les étudiants. Tous les autres outils, qu'ils se rapportent à des comportements cognitifs, métacognitifs ou affectifs, sont plus faiblement utilisés par les étudiants de premières année de graduats que par ceux de première candidature en médecine. Les difficultés sont croissantes dans la gestion du temps de 1CM->3CM, probablement en raison de la multiplication des cours et du nombre croissant d’heures de cours.

Quelques éléments de discussion Une meilleure connaissance des stratégies métacognitives pourrait aider l’étudiant dans la gestion de son stress. pourrait aussi aider l’enseignant à modifier ces habitudes (enseignement supérieur transmissif / Contrat didactique). Les grandes différences observées entre les étudiants de 1ère année des graduats et de médecine nous renforcent dans l'idée que les stratégies pédagogiques utilisées lors de l'enseignement pour ces deux groupes doivent rester spécifique du type d'enseignement, ce qui n'exclut évidemment pas des possibilités de recoupement dans certaines circonstances.