Introduction à la recherche en sciences politiques POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Titulaire: Jean-Benoit Pilet Partie Exercices
Rappel des étapes et des séances Séance 1: introduction et schéma général Séance 2: la question de recherche Séance 3: la problématique Séance 4: les hypothèses Séance 5: l’opérationnalisation Séance 6: retour sur la démarche
Les étapes A. Le choix d’un sujet de recherche/d’une question de départ B. L’exploration C. La formulation d’une question de recherche
A. Le choix d’un sujet de recherche 1) Vécu et goûts personnels 2) Intérêts stratégiques 3) Utilité du sujet concerné 4) Développement de la science 5) Premiers résultats d’une recherche exploratoire François Dépelteau, La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats », De Boeck, Québec, 2000. 6) Une observation contre-intuitive
B. L’exploration l’exploration d’une base de données L’exploration de la littérature L’entretien exploratoire (avantages, désavantages)
C. La formulation d’une question de recherche Transformer la question de départ en une question de recherche A) Une vraie question B) Une question écrite C) Une question relativement précise et concise, qui fasse sens. D) A ambition explicative/compréhensive E) Ancrée dans la théorie, dans ce que l’on sait déjà
Définitions de la question « Enoncer son projet de recherche sous la forme d’une question de départ par laquelle le chercheur tente d’exprimer le plus exactement possible ce qu’il cherche à savoir, à élucider, à mieux comprendre ». Raymond QUIVY et Luc VAN CAMPENHOUDT, Manuel de la recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1988. « Enoncé du but de la recherche sous forme de question impliquant la possibilité d’une investigation en vue de trouver une réponse ». Maurice ANGERS, Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, Anjou, Centre éducatif et culturel inc., 1992. « Interrogation explicite relative à un domaine que l’on désire explorer en vue d’obtenir de nouvelles informations » Marie-Fabienne FORTIN, Le processus de la recherche : de la conception à la réalisation, Ville Mont-Royal, Décarie Editeur, 1996, p. 51
Exemples de « bonnes » questions « l’inégalité des chances devant l’enseignement a-t-elle tendance à décroître dans les sociétés industrielles? » (Raymond Boudon) « La lutte étudiante (en France) n’est-elle qu’une agitation où se manifeste la crise de l’Université ou porte-t-elle un mouvement social capable de lutter au nom d’objectifs généraux contre une domination sociale? » (Alain Touraine) « Qu’est-ce qui prédispose certains à fréquenter les musées, contrairement à la grande majorité de ceux qui ne les fréquentent pas? » (Pierre Bourdieu et Alain Darbel)
5. Conclusions et exercices Un processus de maturation Discussion sur des textes et extraits de textes.