L’entreprise ? C’est une unité économique et juridique qui a pour principale fonction la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché Finalités ou missions, de l’entreprise : Economiques : Produire et distribuer des biens et services, Assurer sa survie et sa croissance et surtout réaliser un profit ; Humaines : Concernent les ambitions des dirigeants et l’épanouissement du personnel ; Sociales : Fait naitre des interactions et des confrontations entre un individu et un environnement. Professeur Abdelkader OURIQUA
Il existe plusieurs façons de classifier une entreprise. Parmi lesquelles, on cite : Selon la nature économique (par secteur, par opérations accomplies ou par branche d’activité) ; Selon la taille (TPE, PE, ME ou GE) ou Selon le chiffre d’affaires ; Selon le statut juridique. Classification des entreprises ? Professeur Abdelkader OURIQUA
L’entreprise est très influencée par son environnement : Le macro-environnement : Technologique, Economiques, Juridique, Culturels et Démographiques ; Le micro-environnement : Les Clients, les Fournisseurs et les Concurrents. Environnements de l’entreprises ? Professeur Abdelkader OURIQUA
On ne naît pas entrepreneur, on le devient (Ernst and Young) « Ses travaux montrent que les entrepreneurs à succès ont en commun une qualité unique : celle de voir des opportunités là où d'autres ne voient que des risques ». Ses principales caractéristiques Sentimental, ingénieux, plein de ressources, malin, opportuniste, innovateur, créatif et surtout motivé… Un Entrepreneur L’entrepreneur : Principales Caractéristiques ? Toute personne qui dirige une entreprise pour son propre compte, et qui met en œuvre les divers facteurs de production en vue de vendre des produits ou des services. Professeur Abdelkader OURIQUA
La typologie d’Entrepreneuriat 1Entrepreneuriat d’Imitation Copiage sur l’existant (Valeur ajoutée faible) 2Entrepreneuriat de Valorisation Innovation - Recherche - Développement 3Entrepreneuriat d’AventureJeunes et Adolescent 4Entrepreneuriat de RelèveTransmission ou Transfert Professeur Abdelkader OURIQUA
Pour cela, mon projet doit être : Complet : Répond à l’ensemble des rubriques du plan d’affaire ; Précis : Justifie les affirmations en citant les sources ; Concis : Donne l’essentiel sur le projet ; Clair et Soigné : Pas trop de jargon théorique ; Vendeur : C’est le plus difficile à réaliser. C’est-à-dire les formulations employées, doivent refléter ma crédibilité, mon enthousiasme et ma conviction profonde sur la potentialité économique de ce projet. Mon projet entrepreneurial doit être convaincant Professeur Abdelkader OURIQUA
L’idée De l’idée à la formulation et la protection éventuelle de mon projet Professeur Abdelkader OURIQUA
Méthodologie de recherche et de validation d’idée Quatre étapes : Sélection d’un axe de recherche ; La recherche des idées ; Sélection de certaines idées ; Conclusion finale sur la validation de chaque idée retenue. Professeur Abdelkader OURIQUA
Etape 1: Sélection d’un axe de recherche La sélection de l’axe de recherche de l’idée se base essentiellement sur La sélection de l’axe de recherche de l’idée se base essentiellement sur : Son savoir et surtout son savoir-faire ; Sa personnalité ; Les opportunités offertes ; Des problèmes rencontrés ; …etc. Professeur Abdelkader OURIQUA
Etape 2 : La recherche des idées Le "remue-méninges" ou "brainstorming" : Le principe est de donner libre cours à ses pensées et de chercher la quantité d'idées plutôt que la qualité ; Le "Concassage" : Il s'agit d'utiliser une liste de verbes d'action libérant totalement l'imagination par rapport à l'objet ou le service étudié ; La défectuologie : Recenser tous les défauts, inconvénients ou faiblesses d'un produit ou d'un service et rechercher des solutions d'amélioration ou de suppression de ces éléments insatisfaisants ; L’espace de consommation : Utiliser un tableau intitulé "Espace de consommation" ; La différenciation : apporte à un produit / service ou à une offre commerciale un caractère apte à se distinguer nettement des offres concurrentes. Professeur Abdelkader OURIQUA
Etape 1: Sélection de certaines idées La sélection de certaines idées se fait à travers une analyse objective et subjective du réalisme des idées en tenant compte La sélection de certaines idées se fait à travers une analyse objective et subjective du réalisme des idées en tenant compte: des compétences indispensables ; des moyens financiers, humains et techniques ; du contexte juridique ; du temps disponible. Professeur Abdelkader OURIQUA
Etape 4 : Conclusion finale sur la validation de chaque idée retenue Professeur Abdelkader OURIQUA
L’évaluation de l’idée QuestionsOuiNonSR Je maitrise mon idée et je peux résumer en une phrase mon idée ? Puis-je expliquer l'utilité de mon idée ? Mon idée est-elle différente de ce qui existe ? Je maitrise toutes les caractéristiques du Prod. ou Sce envisagé ? J'ai identifié les besoins et les résultats attendus ? Je suis convaincu par mon idée ? Mes proches comprennent mon idée ? Avis positifs ? Puis-je expliquer les grands principes de mon entreprise d'avenir ? Puis-je expliquer les besoins spécifiques de mon entreprise ? J'ai identifié ma clientèle ? Est-ce que j'ai étudié la concurrence ? Puis-je estimer mon profit à MT ? Résultat de mon idée
L’étude de marché : Un travail de collecte et d’analyse d’information qui a pour objectif d’identifier les caractéristiques d’un marché (L’estimation du chiffre d’affaire) ; L’étude technique : Porte sur le matériel (moyens matériels de production), le local et le personnel ; L’étude financière : Traduit en termes financiers tous les éléments réunis dans l’étude technique et l’étude de marché. Permet d’établir le plan d’investissement, le plan de financement, le détail des crédits, le compte des produits et charges (CPC), le plan de trésorerie, le besoin en fonds de roulement et le seuil de rentabilité ; L’étude juridique : Le créateur a le choix entre la forme individuelle ou la forme sociétaire. Dans cette dernière, on distingue les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. Préparation des éléments de mon « Business Plan » Professeur Abdelkader OURIQUA
Mon « Business Plan » en 10 étapes 1.L’ idée 2.Le Projet personnel 3.L’étude commerciale 4.L’étude technique 5.L’étude financière 6.Le Plan de financement 7.Le choix d’un statut juridique (Forme) 8.Les formalités de création 9.L’installation de l’entreprise 10.Le démarrage de l’activité
Merci pour votre attention Professeur Abdelkader OURIQUA