Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard. SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention du Paludisme
Advertisements

Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion
LA DENGUE GRIPPE TROPICALE FIEVRE ROUGE PETIT PALU...
Nyffels Marie & Kuhn Julie
Epidémie de Virus Ebola
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
LA MONONUCLEOSE INFECTIEUSE
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
élaboré par : hejer aloui
LADRAT Paul VIGNALS Mathieu
Médecins Sans Frontières
DIPHTERIE Melle JIAR Nasséra.
INFECTIONS à HTLV.
FIEVRES RECURRENTES.
Pathologies tropicales
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
Les relations hôte-bactérie
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
LEPTOSPIROSES.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Leishmanioses Dr Amiour. LE. 22 /11/2015
Le virus varicelle-zona
Metz Charlotte 1STR.  La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est une journée internationale qui a pour but de sensibiliser à l’épidémie mondiale.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
M. DESSAINT (interne) Juin 2016 OEDEME AIGU HEMORRAGIQUE DU NOURRISSON.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Camille Gagnon-Larivière Stagiaire en communication
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Dr Aissa .FILALI Service des Maladies Infectieuses C.H.U. Constantine
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Le virus Zika: premier cas de transmission par voie sexuelle en France
Contact: , Forte prévalence de la co-infection VIH-VHB chez les enfants atteints du VIH au Sud-Kivu (RDC): résultats préliminaires Numéro.
Atelier « Reprendre mes activités, mes projets… »
Jeu des sept familles Ce jeu permet d’évaluer l’acquisition des notions de base en prévention des risques Imprimer les cartes sur du papier épais ou les.
Méningites bactériennes
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
Cas Clinique 4 ATCD : addiction cocaïne
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
LA LEPTOSPIROSE Dr A Filali Service Des Maladies Infectieuses
Le moustique : un facteur pathogène pour la santé ?
UE 2.5 Processus inflammatoires et infectieux
M. Bintner 4, I. Schuffenecker 5, P. Imbert 6, A. Fourmaintraux 1
Pratiques et usages en Gériatrie et Gérontologie
La Poliomyélite.
PLAN DE PREVENTION DE LA REGION DE ZIGUINCHOR CONTRE LA DENGUE.
La prévention du Paludisme
Mieux vaut prévenir que Guerir
Streptococcies Pr. M. Messast.
INTOXICATION AU CO.
Si vous n’êtes pas trop fatigué, cliquez pour voir la suite
Si vous n’êtes pas trop fatigué, cliquez pour voir la suite
L'HEPATITE B.
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
90% 10% 90% 10% 0,1% 30% 40% 30% 20% 20% Contamination
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Exposition à la leptospirose : étude visant à identifier les lieux de lutte prioritaires 19/02/2019 FREDON Bretagne.
Histoire de Mr X Patient VIH + mono-infecté ( ) compagnon de Mr Y
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
Bacillus anthracis.
« INFORMATIONS AVANT LE DEPART ».
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Les arboviroses Pr André Cabié
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
6.5 Forces Q 6.5 Forces Q.
Transcription de la présentation:

Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard

SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION

DEFINITION Maladie hémorragique virale aigue transmise par piqure de moustiques infectés. Le terme jaune fait référence a la jaunisse présentée par certains patients

EPIDEMIOLOGIE Virus Amaril est endémique dans les régions tropicales d’Afrique et d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Le moustique Aèdes est le vecteur de la maladie. Le singe est le réservoir de virus La maladie est responsable de plus de cas par ans et décès par an de par le monde

EPIDEMIOLOGIE Des cas avérés de fièvre jaune ont été diagnostiqués a Bokosongho Localité proche du département de la Bouenza où seront regroupées les force pour les festivités du 56e l’indépendance du pays. Il n’y pas de traitement antiviral pour éradiquer la FJ La prévention individuelle et collective des troupes constitue l’unique arme pour les troupes qui seront postées dans la Bouenza

DIAGNOSTIC Incubation 3- 6 jours Fièvre Céphalées Ictère Myalgie Nausées Vomissement Fatigue Confirmation se fait au laboratoire équipé par l’isolement du virus Amaril sur prélèvement sanguin

EVOLUTION Complications hépatiques, rénales et hémorragiques dans 15% de cas Délires convulsions et coma puis Décès 10 à 50% de cas 6 à 7 jours après le début de l’incubation Guérison avec une immunité solide et durable

TRAITEMENT CURATIF Il n’y a pas de traitement antiamaril Le traitement reste symptomatique: repos, les antipyrétiques, antiémétiques et antalgiques ainsi que la réhydratation:. PREVENTION Individuelle et collective: la lutte anti vectorielle et la vaccination antiamaril 10 jours avant le départ pour la Bouenza

PREVENTION Lutte contre les piqures de moustiques - insecticides: Eviter les piqures de moustiques surtout en début de soirée: l’usage de produits anti moustiques sur la peau et en vaporisation sur les vêtements - Port de vêtements manches longues - l’installation de moustiquaires aux portes et fenêtres - Eviter de laisser trainer les récipients remplis d’eau, couvrir les conteneurs d’eau domestique

CONCLUSION Bouenza est une zone à risque La vaccination 10 jours avant le départ des troupes serait idéale La lutte anti vectorielle en évitant les eaux stagnantes, la lutte contre les piqures de moustique à la tombée de la nuit par le port des tenue manches longues et des insecticides de contact cutané reste à promouvoir