Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Advertisements

Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Mise à jour sur la Stratégie de recherche et dévaluation en éducation de lOntario Carol Campbell, Doris McWhorter et Raymond Théberge.
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
« Les formes alternatives d’éducation »
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Proposition d’organisation
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Vie de l’action eTwinning
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Charlie et ses drôles de dames
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)

La mission du Comité : Mettre en valeur, encourager, promouvoir et diffuser les nombreux bons exemples de résultats de recherche mis en pratique dans les conseils scolaires, les écoles et les salles de classe. Renforcer la capacité de recherche en éducation en établissant et en améliorant les relations entre les organismes et les particuliers participants.

Notre vision de lavenir… Les chercheurs, les professeurs et les organismes professionnels : –donnent libre accès à leurs travaux de recherche; –développent une capacité de « nouvelles » en recherche; –font connaître leurs découvertes à leurs partenariats pour créer des liens. Les conseils scolaires : –font connaître leurs priorités de recherche; –créent des « liens de recherche »; –traitent de la recherche dans leurs communications internes et externes. Les ministères : –font connaître leurs projets et priorités en recherche; –rendent publics les rapports de recherche et dévaluation; –développent des capacités en recherche dans les domaines prioritaires.

Notre vision en action… Consultation avec les partenaires du domaine de léducation Proposition de la CORÉ et de lAERO pour des partenariats en ligne et du réseautage Analyse documentaire des recherches concertées des écoles et universités Présentations lors de colloques régionaux, provinciaux et internationaux Collaboration avec le Ministère pour préparer le Colloque ontarien sur la recherche en éducation 2009

Ce que nous apprenons… Plusieurs partenariats déjà existants Plusieurs projets indépendants, mais similaires Grande possibilité de renforcement de la collaboration et du partage Synergie rendue possible par la connaissance de ce qui se passe Leadership nécessaire pour les grands dossiers (pauvreté, éducation des Autochtones) Résultat : amélioration de lenseignement et de lapprentissage en Ontario