La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.

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Transcription de la présentation:

La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010

Le contexte Latelier « La gouvernance authentique : un exercice de leadership » permettra aux conseils municipaux dexercer un leadership en assumant quatre rôles complémentaires : fiduciaire, stratégique, co-créateur et générateur. 2

Leadership authentique

Émergence vers le milieu des années 90 En réaction à lapproche « excessive » de latteinte de résultats; approche cartésienne, approche froide Valorise lintelligence émotionnelle

Leadership authentique Valorise le « nous »; contribution au bien- être de la société, la vision commune, les résultats collectifs Valorise de rôle de facilitateur, de service, daccompagnement, de développement du leadership collectif Valorise une action pertinente, développement durable

Leadership authentique La conscience de soi La transparence Léthique et la moralité Le traitement équilibré des informations 6

Gouvernance authentique

La gouvernance authentique Un groupe délus et délues qui fait preuve dune passion par rapport à la raison dêtre du « corps municipal » quil sert et dirige. Un groupe délus et délues qui met en pratique des valeurs orientées vers le bien-être de la collectivité. 8

La gouvernance authentique (2) Un groupe délus ou délues qui exerce un leadership passionné, empathique et courageux. Un groupe délus ou délues qui établissent des liens interpersonnels fondés sur la confiance, la transparence et lengagement. 9

La gouvernance authentique (3) Un groupe de leaders qui exerce une responsabilisation dorganisme et collective. 10

La gouvernance authentique (4) Un exercice de leadership La prise de décision collective La détermination dune direction commune … par le partage du pouvoir et des ressources 11

La bonne gouvernance Un conseil municipal exerce une bonne gouvernance en se préoccupant des éléments suivants : La vision Lorientation Les ressources La surveillance Lobligation de rendre compte 12

Les quatre rôles complémentaires 13

Porte sur la responsabilité du conseil de : protéger les intérêts avec compétence assurer sa viabilité financière et agir conformément aux documents constitutifs protéger limage et la crédibilité de la municipalité 14 Rôle fiduciaire :

Porte sur la responsabilité de : réaliser la mission de la municipalité élaborer des stratégies quil traduira dans un plan stratégique axé sur la responsabilisation et les résultats guider le « corps municipal » vers un avenir souhaitable (la vision) versus un avenir probable assurer un suivi continu des progrès vers latteinte des résultats visés au plan 15 Rôle stratégique :

Porte sur la responsabilité de : faire appel à un engagement authentique de collaboration, de concertation et déthique entre les membres du conseil municipal dans une perspective de co- créer le « corps municipal » et, dans un contexte plus grand, entre les organisations de la communauté ce rôle porte sur la reconnaissance et la valorisation de linter- connectivité et de linterdépendance entre les organismes 16 Rôle co-créateur :

Porte sur la responsabilité de : faire appel aux capacités du conseil de générer, de régénérer ou de réinventer le « corps municipal » viser à maintenir et optimiser la pertinence de celle-ci dans un environnement en perpétuelle transformation faire appel à la créativité et à linnovation dans une perspective à plus long terme exercer autour de séances de réflexion collective et de dialogues réfléchis afin de saisir le sens du contexte actuel et en émergence 17 Rôle générateur :

Exercice : Évaluation du rendement du conseil municipal