1. Voisin-es, ami-es et familles Nicole Leblanc Agente des districts de Cochrane et du Témiskaming et Algoma / Thunder Bay et Algoma / Thunder Bay Georgette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
des parents et des communautés
Centre daccès en emploi du Y. Quest-ce que le Centre da ccès en emploi du Y? Le CAE est un programme sans frais, qui aide les individus avec leurs recherche.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Les droits et les obligations des grands-parents
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012.
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
Bienvenue à tous les parents !
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Le 8 avril dernier, le RDÉE Ontario a lancé une vaste opération provinciale de sensibilisation et dintégration économique intitulée la Bonne affaire.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Présentation des résultats
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Formation à lintention des comités de vérification des conseils scolaires Les comités de vérification et la vérification interne Initiatives provinciales.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Ligne d’assistance aux personnes âgées (une ligne de soutien et d’orientation à l’échelle de la province pour les aînés vulnérables à la violence, disponible.
Un priorité du chef: La violence faite aux femmes Novembre 2014.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
Présentation du site web
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Transcription de la présentation:

1

Voisin-es, ami-es et familles Nicole Leblanc Agente des districts de Cochrane et du Témiskaming et Algoma / Thunder Bay et Algoma / Thunder Bay Georgette Lacroix Leader communautaire Maison Pavillon de Haileybury 2

3 Le Comité détude sur les décès dus à la violence familiale (CEDVF) a été créé pour aider le Bureau du coroner en chef de lOntario à examiner et enquêter sur les décès reliés à la violence familiale. Le Comité détude sur les décès dus à la violence familiale (CEDVF) a été créé pour aider le Bureau du coroner en chef de lOntario à examiner et enquêter sur les décès reliés à la violence familiale. Plusieurs facteurs récurrents sont ressortis au cours des années dexamen 2002 à 2006 Plusieurs facteurs récurrents sont ressortis au cours des années dexamen 2002 à 2006Historique

4 Financé par le gouvernement de lOntario, Financé par le gouvernement de lOntario, Le comité dexperts Neighbours, Friends and Family Le comité dexperts Neighbours, Friends and Family par le biais du « Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children » par le biais du « Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children »Recherche

5 Résultats de lenquête sur les décès … dans tous les cas examinés, des parents, amis et voisins et/ou des professionnels étaient à divers degrés au courant de lescalade de la violence. (CEDVF 2003)

6 …le besoin demeure de sensibiliser tous les membres de la communauté à reconnaître les signes avertisseurs de la violence conjugale et à savoir quoi faire pour la prévenir. …le besoin demeure de sensibiliser tous les membres de la communauté à reconnaître les signes avertisseurs de la violence conjugale et à savoir quoi faire pour la prévenir. (DVDRC 2005) Résultats de lenquête sur les décès

Messages clés Si tous les membres dune collectivité unissent leurs efforts, ils et elles peuvent faire une différence notable dans la vie des femmes et des enfants victimes de violence. Si tous les membres dune collectivité unissent leurs efforts, ils et elles peuvent faire une différence notable dans la vie des femmes et des enfants victimes de violence. 7

8 Intervenir auprès des hommes violents est lun des volets de la lutte contre la violence faite aux femmes. Il faut cependant sassurer quil est sécuritaire dintervenir. Intervenir auprès des hommes violents est lun des volets de la lutte contre la violence faite aux femmes. Il faut cependant sassurer quil est sécuritaire dintervenir. Les comportements violents ne disparaissent pas tout seul. Il existe des services destinés aux hommes violents dans certaines collectivités. Les comportements violents ne disparaissent pas tout seul. Il existe des services destinés aux hommes violents dans certaines collectivités. Messages clés

9 Fournir aux collectivités des informations et des stratégies qui aideront à prévenir la violence en apprenant à: Fournir aux collectivités des informations et des stratégies qui aideront à prévenir la violence en apprenant à: Reconnaître les signes avertisseurs de la violence faite aux femmes, Reconnaître les signes avertisseurs de la violence faite aux femmes, Soutenir les femmes et les autres membres de la collectivité qui sont touchées par cette violence Soutenir les femmes et les autres membres de la collectivité qui sont touchées par cette violence Localiser les services de soutien disponibles dans la collectivité (femmes, hommes) Localiser les services de soutien disponibles dans la collectivité (femmes, hommes) Buts de la campagne

10 Les brochures et cartes de sécurité ont été traduites et adaptées afin de respecter les spécificités culturelles. Les brochures et cartes de sécurité ont été traduites et adaptées afin de respecter les spécificités culturelles. Le matériel de VAF est facile à adapter Le matériel de VAF est facile à adapter Voisin-es, ami-es et familles Voisin-es, ami-es et familles Neighbours, Friends and Families Neighbours, Friends and Families Kanawayhitowin Kanawayhitowin Voisin-es, ami-es et familles

11

12

La campagne Élisabeth Larsen Coordonnatrice provinciale - Toronto Élisabeth Larsen Coordonnatrice provinciale - Toronto 6 agentes couvrant lOntario : 6 agentes couvrant lOntario : Roza Belai – Grand Toronto/Hamilton Roza Belai – Grand Toronto/Hamilton Fozia Aboubaker – London/Sud-Ouest de l'Ontario Fozia Aboubaker – London/Sud-Ouest de l'Ontario Sylvie Scully – Barry/comté de Simcoe Sylvie Scully – Barry/comté de Simcoe Mélanie Lalande – Ottawa/Est de lOntario Mélanie Lalande – Ottawa/Est de lOntario Brigitte Morin – Grand Sudbury Brigitte Morin – Grand Sudbury Nicole Leblanc – Cochrane/Témiskaming/ Nicole Leblanc – Cochrane/Témiskaming/ Algoma /Thunder bay Algoma /Thunder bay 13

14 Offrir des présentations / ateliers de sensibilisation Voisin-es, ami-es et familles à des groupes de femmes et dhommes afin de faire connaître les signes avertisseurs et les facteurs de risque de la violence faite aux femmes. Offrir des présentations / ateliers de sensibilisation Voisin-es, ami-es et familles à des groupes de femmes et dhommes afin de faire connaître les signes avertisseurs et les facteurs de risque de la violence faite aux femmes. Être présentes dans les milieux communautaires et les milieux de travail Être présentes dans les milieux communautaires et les milieux de travail Participer à des réunions communautaires, conférences et événements de toutes sortes Objectifs/activités VAF

15 Sensibiliser et certifier des communautés exemplaires Former et certifier des leaders communautaires Soutenir les communautés exemplaires et les leaders communautaires afin de continuer à faire rayonner le message VAF Objectifs/activités VAF

Agente Cochrane/Témiskamingue/ Algoma / Thunder Bay : Nicole Leblanc Courriel: Téléphone: poste 2406 Cellulaire: Télécopieur: Site web:

MISE EN GARDE – Cest au moment où la relation de couple prend fin que le risque de violence mortelle est le plus élevé pour les femmes victimes de violence conjugale. Si vous êtes en danger immédiat, appelez la police. Pour obtenir de laide ou établir un plan de sécurité, communiquez a vec MISE EN GARDE – Cest au moment où la relation de couple prend fin que le risque de violence mortelle est le plus élevé pour les femmes victimes de violence conjugale. Si vous êtes en danger immédiat, appelez la police. Pour obtenir de laide ou établir un plan de sécurité, communiquez a vec 17 Messages clés

Pour toute information ou besoin de soutien, appeler Femaide au Pour toute information ou besoin de soutien, appeler Femaide au ou ATS : ou ATS : Messages clés

Merci ! Si tous les membres dune collectivité unissent leurs efforts, ils et elles peuvent faire une différence notable dans la vie des femmes et des enfants victimes de violence. Si tous les membres dune collectivité unissent leurs efforts, ils et elles peuvent faire une différence notable dans la vie des femmes et des enfants victimes de violence. 19 Messages clés