Nos résultats d’apprentissage

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Nos résultats d’apprentissage Ce matin, nous allons… identifier les bienfaits de la littératie en immersion savoir où aller dans Making Connections pour trouver des idées clés liés à la littératie en français langue seconde poser des questions qui font progresser l’élève dans son apprentissage sélectionner une tactique ou une stratégie qui appuie l’élève dans son apprentissage

Déroulement de la matinée Avant la pause-santé: Un survol de la ressource Les bienfaits de la littératie Sondage Après la pause-café: Visite virtuelle du livre sur CD-ROM Activité collaborative et partage

effective literacy practices in FSL making connections Manuel de perfectionnement électronique Manuel de perfectionnement Guide du formateur

Point de départ 1. Comment pourriez-vous définir la littératie dans vos propres mots? 2. Selon vous, quels sont les bienfaits de la littératie dans une classe d’immersion? 3. Quels sont les sujets liés à la littératie qui vous préoccupent? Answer this one en groupe.

La littératie... désigne la capacité d’utiliser le langage et les images, de formes riches et variées, pour lire, écrire, écouter, parler, voir, représenter et penser de façon critique. Elle permet d’échanger des renseignements, d’interagir avec les autres et produire du sens. C’est un processus complexe qui consiste à s’appuyer sur ses connaissances antérieures, sa culture et son vécu pour acquérir de nouvelles connaissances et mieux comprendre ce qui nous entoure. Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2004 effective literacy practices in FSL: making connections, p. 18

Les enseignantes et enseignants de l’immersion font aussi de la littératie… After: p. 23 Benefits of literacy in FSL. What are the benefits of literacy in FSL? Worked with an elbow partner in a think pair share. E-book: video of authors talking about the benefits of FSL. Cynthia, Bev,

Des pratiques efficaces de littératie en français langue seconde... Sensibilisent les élèves – apprendre une autre langue, c’est créer une nouvelle forme de littératie. Permettent aux élèves de prendre en main leur propre apprentissage- ils deviennent de meilleures citoyens et citoyennes multilingues du monde. Valorisent les enseignantes et enseignants en immersion – ils jouent un rôle intégral dans le développement de la littératie de leurs élèves. Summarize what had been said in the video. Back to table of contents: puzzle piece with the big ideas What in the table of contents catches your eye? Video: 3 teachers discussing literacy. Big Ideas: named them. Showing what the sections start and what they look like. One of the big ideas one of the comp strats. Video clips

making connections en action fait connaître l’intention de lecture à ses élèves utilise des stratégies de compréhension met en pratique le transfert graduel de responsabilité favorise un usage authentique de la langue L’enseignante… End of Miles Intro

Qu’est-ce qui vous importe le plus, en ce moment précis, en ce qui concerne votre perfectionnement professionnel? Page 17

Les quatre rôles de l’élève en activité de lecture Créateur de sens Utilisateur de texte Décodeur Analyste de texte Adapté de Freebody et Luke: Modèle des quatre ressources (1990) Same goals as in the English program

Comment est-ce que qu’on suscite l’intérêt des élèves? Comment est-ce qu’on rejoint leur vécu? Overarching ideas are explained in detail in the chapter

Le texte devient un point de départ puissant vers la réalisation de projets et de tâches par l’élève Aural: présentations orales, annonces radiophoniques, chansons Audiovisuel: vidéos et films, jeux vidéo, bande-annonce pour films, annonces télé ciblant les jeunes Électronique: messages texte, sites Web, blogues, courriels, diaporama Powerpoint, carte mentale imagée (p. ex., Inspiration, SMART Ideas) Artistique et graphique: livres d’image, arts visuels (mots et images), enseignes, emballages, tableaux et graphiques, cartes, diagrammes, murs de mots, carte mentale imagée Écrit: paroles de chansons, poésie, articles de magazine, bande dessinée romanesque, articles de journaux, annonces 5 big ideas are literacy themes Overarching ideas are explained in detail in the chapter Theme 1 video: Big Idea, pp. 26-27 Theme 2 video: classroom, grade 6: pp. 38-39; Theme 3 video: Reflect, Grade 5 pp. 48-49;

Comment faire pour que les élèves parlent de choses qui sont vraies pour eux? Comment les appuyer pour qu’ils réussissent lorsqu’ils entreprennent une tâche dans leur langue seconde?

Modèle du transfert graduel de la responsabilité Autonomie Dépendance On modélise pour les élèves On fait de la pratique partagée et guidée avec les élèves Les élèves s’exercent de manière autonome Adapted from Pearson and Gallagher (1983)

tout en mettant l’accent sur la communication? Comment est-ce qu’on fait découvrir les formes langagières à nos élèves... tout en mettant l’accent sur la communication?

Comment est-ce qu’on valorise tous les styles d’apprentissage dans la classe? Comment planifier l’évaluation pour donner toutes les chances de succès à nos élèves?

Qu’est-ce que nos élèves savent déjà? Comment est-ce qu’on peut mettre leurs connaissances à profit?

Recherche en apprentissage d’une langue seconde Les élèves qui développent des habiletés dans leur langue seconde sont capables de transférer ces habiletés à leur langue maternelle et vice versa. La littératie ne nécessite pas une nouvelle approche. Elle est tout simplement ancrée dans de bonnes pratiques...

Continuum d’un apprentissage ancré dans la littératie Mène l’élève vers des interactions plus autonomes et plus créatives avec le texte • dresser une liste • classifier • comparer • dramatiser • montrer • donner des exemples • combiner • simuler • citer • identifier • organiser • analyser • répéter • sélectionner • substituer • critiquer

Stratégies de compréhension pour l’écoute, la lecture et le visionnement Avant/Pendant Pendant Pendant/Après Après 6. Je dégage les idées principales. Je pose des questions. 3. Je vérifie ma compréhension. 4. Je fais des liens. 2. Je fais des prédictions. 7. Je fais la synthèse. 5. Je tire des conclusions. Je vois et j’entends. 8. Je réfléchis. - Étroitement liées aux rôles de l’élève en activité de lecture: ce sont des stratégies que le bon lecteur utilisent sans en être conscient. Ce que les recherches ont démontré, c’est que l’activité de lecture pour certains enfants n’est pas automatique et que la lecteur est une activité mystérieuse qu’ils n’arrivent pas à percer. L’enseignante peut aider cet enfant en verbalisant ces stratégies pour l’enfant. - Classé ici d’après leur emploi naturel dans un texte: avant, pendant ou après l’exploration d’un texte. Il faut les faire connaître progressivement; lorsqu’une stratégie devient facilement accessible aux élèves, vous pouvez leur en proposer une autre. Le but étant qu’ils aient toutes sortes de stratégies à leur disposition. En fait, les stratégies sont présentées de manière progressive dans les petits livres. Page 98: la présentation de chaque stratégie est identique Suivie d’un organisateur graphique qui pourrait aussi être utilisé ou adapté à vos besoins lorsque vous faites connaître la stratégie à vos élèves. Certaines stratégies s’enseignent mieux que d’autres avec certains livres. Vous pouvez choisir des textes pour vos élèves en fonction de la stratégie que vous voulez enseigner ou vice versa (choisir une stratégie en fonction du texte.) Dans la trousse du niveau 3: Mésaventures en plein air (#6), Des aventures en plein air (#7), Où est Théo? (#9)

Évaluation formative: Dans lequel des cinq grands thèmes pouvez-vous trouver plus d’infos sur : L’importance d’enrichir la production Des manières de différencier l’instruction Comment aider les élèves à étudier la langue en contexte Comment cibler une variété d’intentions de lecture Comment mettre en pratique le transfert graduel de la responsabilité Comment faire progresser nos élèves dans leur apprentissage Retrouver la définition de la communication authentique Comprendre le concept du transfert de la langue

Activité collaborative • Choisissez un texte et parcourez-le rapidement. Créez une série de 4 tâches séquentielles en utilisant les verbes du continuum à chaque étape, en allant du plus simple au plus complexe. Feuilletez la section des tactiques et des organisateurs dans Making Connections (pp 112- 142) et choisissez une tactique ou un organisateur qui pourrait servir à une des 4 tâches proposées.

Continuum d’un apprentissage ancré dans la littératie: Exemple A. Quatre activités séquentielles: • Où habitent les élèves qui ont écrit ces courriels? • Identifiez les activités que chaque élève aime. • Comparez vous-même à la personne qui a écrit ce message. • Écrivez un message. Parlez de vous. B. Un outil: Un diagramme de Venn

Je réfléchis… Complétez une des phrases : 1. Quelque chose de nouveau que j’ai appris…   2. Une chose mentionnée que je voudrais approfondir… 3. Ce que je veux maintenant apprendre…