Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Évaluation LA REMEDIATION.
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Produire des écrits en GS
Les différentes formes de dictée
Des activités, des rituels en APE… continuité ou rupture avec les activités de classe ? Eric VASSEUR CPC - Castelsarrasin.
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
II- Les annotations des productions écrites
Qu’est ce qu’apprendre ?
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
NEUF ACTIVITES POUR LA CLASSE
La dictée a l’adulte.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
La compréhension en lecture
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
La différenciation pédagogique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Maîtrise de la langue française
Document de travail Pau 1/ Pau 3
La résolution de problèmes au cycle 3
Travailler le geste d’écriture
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner l’orthographe au C3
Un exemple de séquence en conjugaison
Le cahier d ’expériences
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Exemple en français.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Écrire au cycle 2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Didactique(s) Introduction
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Formation orthographe : Les différentes étapes
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée.
Formation à l’approche par compétences
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Progression/Programmation – Français (1/3)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Préparation d’un mémoire
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Pour enseigner et apprendre lorthographe

Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire. On sait que cest surtout lorthographe grammaticale qui baisse. De nombreux élèves ont un rapport coupable à lorthographe : « Je suis nul ! » Or, on ne peut apprendre que dans un rapport déculpabilisé.

Pourquoi font-ils des fautes ? Les élèves font des fautes parce quils ne peuvent pas faire autrement ! Ils pensent… quand ils écrivent, ce quils graphient est leffet de ce quils peuvent mobiliser à un instant donné. Fautes ou erreurs ? Statut de lerreur dans le processus dapprentissage

La question des erreurs recouvre en fait deux aspects différents, selon que les élèves ont les connaissances nécessaires pour les rectifier ou ne les ont pas encore. 1 er cas : les erreurs sont liées à la charge cognitive de la rédaction, à un automatisme ancien qui resurgit : la relecture permet de les corriger 2 ème cas : les élèves écrivent ce quils croient être juste. Ces erreurs sont le signe dune conception erronée.

Pourquoi les fautes persistent-elles ? Ce sont les conceptions qui sont à lorigine des fautes qui subsistent… Lenseignement traditionnel de lorthographe ignore tout des questions que les élèves se posent, de leur analyse de la langue. Jusquà présent, une seule réponse est donnée : la répétition…

Ceci conduit à rappeler ce quils savent déjà, sans toucher à leurs représentations. Une part non négligeable du travail en orthographe est gaspillée à tenter dévacuer les fautes au lieu de travailler à partir de ceux que les élèves échafaudent dans leur tête. Pourquoi nappliquent-ils pas les règles quils connaissent ? Cest parce quen réalité, ils ne les connaissent pas : ce quils en connaissent, cest la partie quils peuvent réciter. Enseigner lorthographe par les règles débouche sur une impasse.

Pourquoi ne progressent-ils pas davantage ? Leurs progrès ne se voient pas car ce qui est mesuré, ce sont leurs fautes. Sinterroger sur la notion même de faute : la faute reflète le point de vue de celui qui sait, ce qui nest pas le cas des élèves. Lélève est ignorant… Ne pas sen tenir à une correction trop formelle des mauvaises réponses (avec rappel de la règle), mais de remonter à la source et de sattaquer à la chaîne des causalités erronées.

Donner à lélève la possibilité de se tromper, de sexpliquer, de se poser des questions, bref de penser et délaborer le système orthographique en toute confiance. Lorthographe du français est difficile : tout le monde le sait, mais oublie sur le seuil de la classe que ce qui est difficile exige du temps. Lenjeu, ce sont leurs conceptions orthographiques ! Intervenir sur la manière dont lélève construit des contenus de savoir…

Quels outils ? Le brouillon avec double voire triple interligne pour la réécriture Les ouvrages spécialisés : dictionnaires, manuels de conjugaison, dorthographe, de grammaire, de mémos divers. Ce sont des ouvrages utiles mais très complexes, par le fait que les élèves ne savent que très rarement où chercher la réponse. Le cahier de phrases: le cahier de phrases se construit avec les élèves tout au long de lannée comme un outil daide à lécriture ; ils se rappellent quelles contiennent des réponses à des questions que lon sest déjà posées. Les listes constituent un corpus de référence. Les règles ne sont pas notées, le principe des phrases étant de fonctionner par analogie et non par opposition (ce/se, on/ont). les affiches : elles sont la mémoire du travail de la classe. les répertoires : mots fréquents et mots des projets de classe

Les balles daccord : Elles sont ciblées sur les relations morphosyntaxiques à lintérieur du GN ou entre le V et le S, les marques grammaticales se déposant sous les mots comme sous limpact dune balle qui rebondit. Ces relations sont en effet la source derreurs très fréquentes. Cest un outil qui aide à entrer dans le texte. Le scripteur progresse phrase après phrase. Son attention et ses savoirs antérieurs sont mobilisés et soutenus par le geste de la main qui trace. Les antilopes voient la lionne avec son lionceau et sautent sur lautre rive. o o- o o

Instaurer dans la classe des chantiers dorthographe : Ex: Pourquoi ne peut-on pas écrire » les enfants jouents »? Travailler avec des corpus. Pour faire évoluer les conceptions des élèves, il faut tout dabord les faire émerger, les mettre en travail.

Lactivité se décline en deux modalités : la phrase dictée du jour: dicter une phrase et faire expliciter leurs choix graphiques aux élèves. La phrase donnée du jour : expliciter tout ou parties des graphies de cette phrase. En remontant aux causes, on travaille directement sur les conceptions des élèves par la confrontation directe aux régularités qui régissent la norme. Remarque : les balles daccord sont très utiles dans les 2 situations.

Autres situations… La dictée négociée La dictée progressive