Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Terminale STMG Mercatique. QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans.
Advertisements

La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE). QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Lycée Nicolas Brémontier Journée Portes Ouvertes.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Quelle série choisir en classe de première?
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
BTS Comptabilité et Gestion
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Que faire après un bac Littéraire ?
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
La voie Économique et Sociale
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion d’information sur l’Orientation
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Les études en Management : commerciales, gestion, finance
Que signifie ST2S?.
2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE APRES LA RENTREE 2018
Ouvert au public du lundi au vendredi
Baccalauréats généraux & technologiqueS
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Le Diplôme National du Brevet
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Choisir son orientation après la 2eGT (Réforme en cours )
Lycée Guy de Maupassant :
Réforme du lycée Objectif général :
Sciences économiques et sociales
Voies générale et technologique
LA série es expliquée aux néophytes
Présentation du lycée de l’Assomption
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Lycée Gregor Mendel – Lycée Teilhard de Chardin
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Baccalauréat technologique. Sciences et. Technologies du
LA REFORME DU BACCALAUREAT
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
Le cycle terminal. La première générale.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
POURQUOI CHOISIR I G C l’enseignement de détermination
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Économie-Gestion LE bac 2021
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Transcription de la présentation:

Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE)

QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures courtes (2 ans après le bac) : BTS DUT De très nombreuses spécialités, se prépare en lycée, examen final. Moins professionnalisant, se prépare en IUT, système de partiels.

Exemples de BTS et de DUT Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client, Commerce international, Communication des entreprises, Assurances, Tourisme- Loisirs, Transports Techniques de Commercialisation, Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transport

ou longues (Bac+3 ou plus) À l’université pour préparer une licence générale (bac + 3) puis un master (bac + 5) particulièrement dans les parcours de sciences de gestion. En classe préparatoire ECT réservée aux bacheliers STMG permettant après deux ans d'intégrer une école supérieure de commerce ou une formation universitaire sélective dans le domaine des sciences de gestion. En écoles de commerce ou de management, en écoles spécialisées (bac +4 ou 5) recrutant directement après le baccalauréat (vente, notariat, tourisme, communication, ressources humaines…).

Le terminale STMG Mercatique prépare à des filières qui recrutent cadres commerciaux, professionnels de la communication et du tourisme, professionnels du transport et de la logistique, de la banque, de l’immobilier et de l’assurance.

A QUI S’ADRESSE CETTE TERMINALE ? À l’élève qui : Souhaite réfléchir et développer son esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent son environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Ses qualités Dynamique, sens relationnel, curieux, esprit d’initiative. Ses compétences Savoir rédiger, savoir communiquer à l’oral, maîtriser les calculs, posséder un assez bon niveau en langues étrangères.

Quel est le programme ? La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur » (terminologie publiée au J.O. du 2 mars 2010). Elle recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants. THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ

La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 1 : MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS Facteurs explicatifs du comportement, valeur perçue Le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Veille commerciale, SIM, études quantitatives et qualitatives La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?

La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 2 : MERCATIQUE ET MARCHÉS Composantes de l’offre, packaging, stylique, marque L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? Prix unique, gratuité, prix différencié, sensibilité au prix, coûts, marge… Distribution multicanale, unité commerciale physique, virtuelle Le produit a-t-il un prix ? La grande distribution est-elle incontournable ? Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? Publicité, média, MD, PDV, buzz Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? Programme de fidélisation, GRC

La déclinaison des thèmes en questions : THÈME 3 : MERCATIQUE ET SOCIÉTÉ Eco-consommateur, mercatique durable, label, greenwashing La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? Publicité mensongère, consumérisme La mercatique peut-elle être éthique ?

Des horaires communs à toutes les spécialités de terminale STMG MERCATIQUE   Enseignements technologiques : Économie - droit 4 h Management des organisations 3 h Mercatique (marketing) 6 h Accompagnement personnalisé 2 h Enseignements généraux Philosophie Mathématiques Deux langues vivantes étrangères 5 h Histoire -géographie EPS Éducation morale et civique 0,5 h

Les épreuves au baccalauréat

Faites le point sur vos envies, vos atouts, vos difficultés Informez-vous autrement que par Internet : rencontrer des élèves, des professeurs, des COP, Et soyez les bienvenus dans la terminale mercatique