Enseignement de la technologie au cycle 4

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Transcription de la présentation:

Enseignement de la technologie au cycle 4 Séminaire académique 18, 19 et 20 décembre 2018 IA-IPR STI

Enseignement de la technologie : les points essentiels de la réforme, rappels. Le positionnement scientifique de la technologie est réaffirmé. Elle est définie comme une « discipline d’enseignement général ». Elle est systématiquement associée aux sciences : par un enseignement commun au cycle 3; par des objectifs et des démarches communes au cycle 4 (volet 2 des programmes). Une thématique liée à l’informatique et à la programmation avec des objectifs communs est partagée avec les mathématiques. Elle est évaluée à l’écrit au DNB.

Enseignement de la technologie : les points essentiels de la réforme, rappels. Programmes « soclés » : les compétences sont définies comme objectifs de formation. Programmes de cycle. Continuum collège – lycée – CPGE : autour du triptyque Matière – Energie – Information (MEI); autour de 3 dimensions déclinées en thématiques : La dimension ingénierie – design; La dimension socio-culturelle; La dimension scientifique. par des démarches d’enseignement communes : investigation résolution de problème projet

Enseignement de la technologie : les points essentiels de la réforme, rappels. Sans oublier l’AP, les EPI et les parcours dans lesquels la technologie a toute sa place.

Objectifs du séminaire Diffuser les bonnes pratiques. Faire des focus sur certaines nouveautés du programme et des pratiques : le numérique, les réseaux, la programmation; le design; la simulation en regard de l’expérimentation; les EPI; le parcours avenir. Rappeler quelques fondamentaux pédagogiques : approche inductive et démarche d’investigation, de résolution de problèmes, de projet; pédagogie de projet; Travail en équipes; formation et évaluation par compétences; gestion de classe; organisations matérielles des laboratoires;

Ordre du jour : Ouverture du séminaire Objectifs et ordre du jour JM GAREL Du programme à la conception d’une séquence. Démarches pédagogiques E. GOUBET Enseigner la programmation, en technologie. JL HUGO Aborder les réseaux informatiques, sans être un spécialiste. F. DUMAS JF SIMON Application sous Android et réalité augmentée. D. MANZONI PAUSE Flacons de parfum. EPI, projet avec une approche design, pédagogie de projet (JM GAREL). A. PERREIRA C. DOTTIN Faire travailler les élèves en équipes Organisation pédagogique. Aménagement des laboratoires C. COLLOMB

Ordre du jour : Le textile dans les objets techniques. M. GALOIS Parcours avenir. M. GALOIS D. JACQUES Comment réduire les émissions de GES et la consommation énergétique d'un logement ? Simulation et expérimentation C. YVIQUEL Gérer la classe, avec méthode. A. PIERON Compétences : former, évaluer, valider. S. ANTONELLI E. THIVOLE JM GAREL PAUSE Challenges, concours, projets collèges-lycées : témoignages JF SIMON O. MOUSSI P. PERRISEL Mutualisation des ressources : site académique, espace collaboratif D. MANZONI Conclusions

Un grand merci à tous les intervenants et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette journée.