SVT Sciences de la Vie et de la Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
Les Sciences physiques après la seconde
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Nouveau DNB 2017.
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Du côté des textes et programmes…
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion d’information sur l’Orientation
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Sciences physiques et chimiques
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Rentrée 2020 Spécialité Sciences Physiques.  L’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première.  Parmi ces 3 spécialités, il.
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
applications concrètes
Enseignements de spécialité de ST2S
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Voies générale et technologique
Nouveau programme de Première
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Sciences à l’école primaire
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseignement de spécialité
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réforme du Lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Numérique et Sciences Informatiques
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Humanités, littérature et philosophie
Quels sont les changements ?
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Enseignement commun - Classe de seconde
Enseignement commun.
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
lycée général et technologique
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Quelques réflexions sur le programme de spécialité 1ère
SPECIALITE SVT.
Économie-Gestion LE bac 2021
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Anne Burban, IGEN groupe des mathématiques
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

SVT Sciences de la Vie et de la Terre

Classe de Seconde Horaire inchangé : 1h30 par semaine Objectifs : - Renforcer la maitrise des connaissances et des modes de raisonnement. - Assurer l’acquisition d’une culture scientifique. - Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique. - Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique pour la poursuite de leurs études. Programme : Renouvelé aux 2/3

Thème 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution  Notions issues essentiellement du programme de 2nde Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète Géosciences et dynamique des sols Notions issues des programmes de 5ème , 1èreS et majoritairement Tale S Agrosystèmes et développement durable  Notions issues des programmes de 1èreL/ES, 1èreS, mais aussi des notions totalement nouvelles pour l’enseignement des SVT Thème 3 : Corps humain et santé Procréation et sexualité humaine Notions issues du programme de 1èreS Microorganismes et santé  Notions issues des programmes de 3ème et TaleS

Classe de première Enseignement scientifique du tronc commun 1h de SVT + 1h de Physique-Chimie par semaine Objectifs : - Contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde. - Contribuer à faire de chaque élève un citoyen responsable, qui connaît les conséquences de ses actions sur le monde et dispose des outils nécessaires pour les contrôler. - Contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs.  Créer une culture scientifique pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Le programme Thème 1 : Une longue histoire de la matière Les éléments chimiques - Les cristaux - La cellule vivante Thème 2 : Le Soleil, notre source d’énergie Le rayonnement solaire - Le bilan radiatif terrestre - La photosynthèse – Le bilan thermique du corps humain Thème 3 : La Terre, un astre singulier La forme de la Terre - L’histoire de l’âge de la Terre - La Terre dans l’Univers Thème 4 : Son et musique, porteurs d’informations Le son, phénomène vibratoire - La musique ou l’art de faire entendre les nombres - Le son, une information à coder - Entendre la musique Un programme réparti entre les SVT et la Physique-Chimie. Les notions de SVT sont issues des programmes de 2nde, TaleS, Spé de Tale mais aussi de l’enseignement supérieur.

Enseignement de spécialité Classe de Première Enseignement de spécialité 4h par semaine Objectifs : semblables à ceux de la classe de 2nde - Renforcer la maitrise des connaissances et des modes de raisonnement. - Assurer l’acquisition d’une culture scientifique. - Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique. - Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique pour la poursuite de leurs études.

Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Transmission, variation et expression du patrimoine génétique (divisions cellulaires, réplication, mutations, variabilité génétique, transcription, traduction, enzymes …) Notions issues principalement du programme de 1èreS La dynamique interne du globe (structure du globe, dynamique de la lithosphère) Notions issues des programmes de 1èreS et TaleS Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète Ecosystèmes et services environnementaux Nouveau regroupement de notions Thème 3 : Corps humain et santé Variation génétique et santé  Notions issues du programme de 1èreS Le fonctionnement du système immunitaire  Notions issues du programme de TaleS

Les 3 thématiques du programme permettent aux élèves de découvrir : - les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), - les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques, - ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.