Conférence territoriale de la Culture Talence – le 17 octobre 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
Les principaux fonds Français dédiés à la culture au niveau local, régional, national. Meeting d’Amsterdam, Hollande , Mai 2014.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE En 2003, la Métro a initié un plan de développement de l'économie sociale et solidaire qui a permis.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
L’éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Expérimenter le projet « Graphite »
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Accompagner un média scolaire
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Appel à projets arts et culture
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Du côté des textes et programmes…
Diffusion de Culture Scientifique
Appel à projets arts et culture
Classes Culturelles Numériques
Les actions économiques et sociales
L’innovation technologique dans le médico-social
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Initiatives collectives pour la transition écologique
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
ULISSE Groupe Economique Solidaire
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Relais assistants maternels (Ram)
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Tissages d’initiatives!
Convention de partenariat
1 1.
Commission régionale consultative FDVA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Analyse Stratégique AACM
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Se former tout au long de sa carrière
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
1er février 2019, Ajaccio.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Humanités, littérature et philosophie
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Transcription de la présentation:

Conférence territoriale de la Culture Talence – le 17 octobre 2018 Projet de cadre d’intervention en faveur des Festivals et Manifestations culturelles Conférence territoriale de la Culture Talence – le 17 octobre 2018

Etat des Lieux des festivals aidés par la Région Nouvelle-Aquitaine (données 2017) 376 festivals aidés pour un montant de 6 M€

Site de Poitiers 142 Site de Limoges 70 Site de Bordeaux 164

Les grandes orientations du cadre d’intervention Accompagner la diversité des expressions culturelles et les interactions entre les différentes cultures Respecter, protéger et mettre en œuvre les libertés d’expression et la capacité de chacun à prendre part à la vie culturelle Veiller à la qualité des relations avec les publics, les artistes, les personnes du territoire, notamment dans le cadre de parcours de bénévolat. Renforcer la qualité des coopérations avec d’autres acteurs sur le territoire. Soutenir l’emploi , les formes innovantes de coopération -Tenir compte de l’équilibre des territoires notamment des plus vulnérables

Les critères de l’intervention régionale Disposer d’un ancrage territorial fort exprimé par des partenariats avec des structures locales notamment culturelles et artistiques et par l’implication des habitants dans la mise en œuvre de la manifestation   Se dérouler à une fréquence annuelle ou biennale: pour le spectacle vivant et le cinéma : avec une programmation d’au moins 6 propositions professionnelles différentes sur une durée minimale de 2 jours, pour le livre : sur une durée minimale de 2 jours, pour les arts plastiques et visuels : sur une durée minimale de 4 jours Etre soutenu financièrement par au moins une collectivité locale dont celle du lieu de réalisation de la manifestation, que ce soit en subvention ou en valorisation par mise à disposition de compétences ou de matériels,

S’y ajoutent des critères d’appréciation Programmer des artistes professionnels installés en région Disposer de ressources propres générées par la manifestation, d’au moins 20% du budget à l’exception des manifestations : Livre, Arts plastiques et visuels, Arts de la rue et des Langues et Cultures Régionales S’inscrire dans un réseau territorial et professionnel Proposer des esthétiques diversifiées et singulières, des projets « inédits » Mener des actions de médiation et/ou d’éducation artistique et culturelle pendant et/ou hors la période du festival Mettre en œuvre des actions en termes de responsabilité sociale, sociétale et environnementale

Les manifestations ne relevant pas du cadre d’intervention Les colloques et conférences les manifestations organisées à l’occasion de l’anniversaire d’une structure culturelle, Les soirées concerts, Les animations estivales hebdomadaires, Les manifestations valorisant des produits locaux et/ou les métiers d’art Les manifestations organisées dans le cadre de projets portés par des étudiants, Les festivals hors région, Les manifestations organisées dans le cadre de la seule valorisation d’un patrimoine privé, Les sons et lumières, La première édition d’un festival ou un festival porté par une structure créée il y a moins d’une année à l’exception des projets se déroulant dans les zones très vulnérables Les manifestations gratuites (sauf pour les arts de la rue, les manifestations littéraires, arts plastiques et les manifestations relevant des langues et cultures régionales), Les stages de pratiques artistiques, académies et master classes, Les manifestations programmant majoritairement des artistes amateurs, à l’exception des pastorales qui s’inscrivent dans des territoires très vulnérables.

Modalités de l’aide régionale Typologie de manifestations National: manifestations de visibilité nationale ou avec une thématique étroite « de niche » Régional: manifestations ayant un effet structurant à l’échelle régionale - budget supérieur à 100 000 € Territorial: manifestations « de territoire » ayant un effet structurant - budget inférieur à 100 000 € Budget plancher de : - 20 000 € pour spectacle vivant, musiques, cinéma - 15 000 € pour livre, arts plastiques et visuels, langues et cultures régionales Plafond du taux d’aide : 20% du budget L’application du cadre d’intervention pour les manifestations impactées pourrait se dérouler sur deux exercices (2019-2020) Bonification de 10% de l’aide régionale pour les projets situés sur des territoires très vulnérables Ces modalités ne s’appliqueraient pas aux festivals et manifestations de rayonnement national .

Prise en compte de la nature du porteur - les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 M €  pourraient être aidées sur présentation d’un projet spécifique de communication sous forme d’achat de prestations de services avec un plafond à 50 000 €.  - les collectivités: prise en charge significative par le porteur. Les manifestations sans billetterie n’intégreraient pas le cadre d’intervention à l’exception des esthétiques Arts de la rue, Livre, Arts Plastiques et Visuels, Langues et Cultures Régionales et des manifestations situées dans des territoires très vulnérables

Accompagnement et chantiers collectifs pour 2019 Accompagner les initiatives innovantes (mutualisation, coopération entre festivals, structuration, …) sous forme d’appel à projets ou d’appel à manifestations d’intérêt Etablir des conventionnements pluriannuels et multipartites Engager et développer des chantiers collectifs avec les organisateurs de manifestations d’une même esthétique et/ou d’un même territoire Travailler avec la Direction de l’Economie sur l’accompagnement financier (avances remboursables, garantie d’emprunt…) et avec la Direction de l’Environnement pour l’accompagnement au développement durable et sur les questions liées à l’énergie Rechercher la transversalité avec : - les autres directions de la Région : Tourisme, TIC, ESS, Jeunesse, Vie associative , Transports…à l’image de l’AMI Event Tech et des enjeux du numérique , - les Agences et l’ensemble des partenaires des manifestations Communiquer sur les festivals et manifestations Mener un chantier sur le mécénat