EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Atelier de capitalisation Juillet 2015
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Développer les actions sur les dispositifs médicaux
Le stockage dans les Smart-Grids
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
La Politique Qualité 1.
Démarche méthodologique
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
2ème partie – mise en oeuvre
Banque de Bel air – Fiche de bilan de projet
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Journée régionale de l’emploi associatif 19 octobre 2017.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Mise en place d’une stratégie de groupe
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Fiche action projet social :
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le travail sur la législation phytosanitaire
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Présentation des textes soumis au vote et débat
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Année 2019 : période de transition
Régulation et transports
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Présenté par : WERME Mahamadou, Consultant ACA
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Point d’information RNT
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Rencontres techniques AFB 2019
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
COMMUNICATION SUR LA FORMATION ET LA VULGARISATION EN CAJOUCULTURE
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde

PLAN Contexte de la réforme de 2013 Objectifs de la réforme de 2013 Contenu de la réforme Quelques résultats Eléments clés de l’organisation de la filière

Contexte de la réforme de 2013 Sortie de crise en 2011 après 10 années d’instabilité; Persistance de certaines insuffisances : Instabilité du prix bord champ sans véritable corrélation avec l’évolution des prix internationaux; Mauvaise réputation de la qualité des noix ivoiriennes; Faible niveau de contrôle de l’activité de certains acteurs de la chaine de commercialisation intérieure; Dispositif réglementaire insuffisant; Faible niveau de transformation locale; Difficultés à mettre en place une organisation interprofessionnelle crédible

Objectifs de la réforme de 2013 Corriger les dysfonctionnements persistants; Créer les conditions d’une meilleure profitabilité en vue de garantir la pérennité de la filière par : l’optimisation de la production et l’amélioration de la qualité; la garantie d’un prix rémunérateur aux producteurs au moins égal à 60% CAF; la transparence et la fiabilité du système de commercialisation; la mise en place d’une interprofession représentative et crédible ; l’augmentation à terme de la valeur ajoutée par la transformation; l’amélioration du cadre et des conditions de vie des producteurs; le renforcement de la gouvernance de la filière.

Contenu de la réforme Nouveau cadre règlementaire et institutionnel par la loi n°2013-656 du 13 septembre 2013 avec un Organe étatique de régulation et une Interprofession regroupant les acteurs privés. Contractualisation de la Recherche et du Conseil agricole pour améliorer la productivité et la qualité des noix de cajou. Amélioration de la commercialisation par : la traçabilité ( identification et agrément des acteurs clés; documents de transactions avec gestion informatisée des données - volume, qualité, prix, opérateurs)

Amélioration de la commercialisation par : Amélioration de la qualité (Distribution de sacs en jute aux producteurs/ Différents points de contrôle qualité) ; Mécanisme transparent de fixation du prix ; Enregistrement des contrats d’exportation; Renforcement du contrôle de l’application des dispositions réglementaires (Déploiement d’Agents du Conseil sur toute la zone de production/ Implication des Autorités locales/ Mise en œuvre de sanctions); Accroissement de la valeur ajoutée par la transformation locale (mesures incitatives, promotion de la consommations locales).

7 Circuit de commercialisation et documents de transaction et de traçabilité

Quelques résultats Au niveau de la recherche Caractérisation moléculaire du verger (30 clones identifiés); Elaboration de la carte sanitaire du verger; Installation de parcs à bois (5 à ce jour); Elaboration de manuels sur les techniques de greffage et de sur-greffage; Mise à disposition chaque année de plants améliorés.

Au niveau du Conseil agricole Déploiement de conseillers agricoles dédiés à l’anacarde (309 agents ANADER en 2017 avec près de 350 000 producteurs touchés); Installation de pépiniéristes pour la production du matériel végétal amélioré ; Formations des agents aux techniques de greffage et de sur-greffage de l’anacardier ; Formations et campagnes de sensibilisation sur la qualité (récolte et post- récolte)

Au niveau de la Commercialisation Application effective du prix minimum bords champs; Evolution fulgurante des prix aux producteurs (de 150 F CFA en moyenne à 715 F CFA le kg en 2017); Suivi rigoureux des transactions commerciales (achats et déchargements dans les magasins intérieurs et portuaires); Amélioration de la qualité marchande (2 points de KOR, de 46 lbs en moyenne à 48 lbs ); Maintien de la moyenne du taux d’humidité en dessous de 10% (8,3% en moyenne)

Au niveau de la Transformation Evolution de la capacité de transformation locale de moins de 45 000 tonnes en 2012 à plus de 100 000 tonnes en 2018 pour 24 Unités de transformation; Taxation à l’exportation des noix brutes pour financer les industriels locaux (400 F CFA par Kg d’amande, plus de 4 milliards F CFA distribués en 2016 et 2017) ; Dispositions réglementaires et opérationnelles pour l’approvisionnement des transformateurs locaux (mécanisme de financement, réservation ); PPCA avec création de zones industrielles dédiées à la transformation de l’anacarde Organisation du SIETTA en 2014 et en 2016 (3ème édition du 8 au 10 novembre 2018)

Eléments clés de l’organisation de la filière Stratégie de développement de la filière Toutes les interventions dans la filière doivent s’inscrire dans une stratégie globale et cohérente définie et adoptée par l’Etat, les acteurs, les partenaires et les experts de la filière; Cadre règlementaire de mise en œuvre La mise en œuvre de la stratégie doit être nécessairement encadrer par des textes fixant les règles relatives aux activités notamment à la commercialisation et à la régulation des activités de la filière

Eléments clés de l’organisation de la filière Plus spécifiquement : Organisation de la recherche avec capitalisation des acquis nationaux et sous régionaux ; Conseil agricole tenant compte de la promotion de la qualité et de l’appui à la structuration des organisations des producteurs ; Structuration de la commercialisation avec agrément des acteurs et introduction de sacherie propre à la filière ; Développement de la transformation avec sécurisation des approvisionnements, Appui à l’accès aux financements, promotion des technologies et équipements de point.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION