M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE À L'HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE (À PROPOS DE 10 CAS) M. J. Fassi Fihri, M. E. Ramraoui,
Advertisements

LE KYSTE HYDATIQUE PULMONAIRE : EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE DE L’HOPITAL MILITAIRE AVICENNE DE MARRAKECH A ARSALANE, A ZIDANE SERVICE.
La lithiase résiduelle de la voie biliaire principale(à propos de 24 cas) M.A.ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE,
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : point de vue chirurgien A. EL GUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, R. EL BARNI, A. ACHOUR.
PRISE EN CHARGE DES HERNIES DE L’AINE ETRANGLEES HAMRI.A,BENNIS.A, AHMED.D, NARJIS.Y, RABBANI.K, LOUZI.A,BENELKHAIAT.R, FINECH.B SERVICE DE CHIRURGIE DIGESTIVE.
GANGRENE DE FOURNIER D’ORIGINE PROCTOLOGIQUE (A PROPOS DE 46 CAS)
M. lahkim, M. Ramraoui, M. J Fassi Fihri, A. Elguezzar, A. Khader, R
LOCALISATION INHABITUELLE D’UN KYSTE HYDATIQUE EXTRA-HEPATIQUE
Congrès National de Chirurgie 2017
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
La tuberculose péritonéale : particularités diagnostiques
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
Congrès National de Chirurgie 2017
INDICATION CHIRURGICALE DANS LMNH GASTRIQUE
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
Prise en charge des pyothorax évolués dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech A ZIDANE, A ARSALANE SERVICE.
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Kyste hydatique du foie détruisant le confluant biliaire supérieur
Le traitement chirurgical de la maladie de crohn sténosante
Congrès National de Chirurgie 2017
Poster 286 TRAITEMENT CHIRURGICAL DES HEMORROIDES PAR LA TECHNIQUE HAL-RAR (série de 200 cas) H.Laraqui, M.Bouchentouf, MT.Tajdine Service chirurgie proctologique.
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
les contusions abdominales : ( A propos de 68 cas )
Prise en charge de sinus pilonidal dans une unité de proctologie
Kyste hydatique fessier à propos d’un cas
UN KYSTE RETRORECTAL INHABITUEL
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Kyste hydatique rompu dans la plèvre : à propos d’un cas.
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.
Les abcès hépatiques : expérience du CHU Mohammed VI Marrakech
Congrès National de Chirurgie 2018
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
M. LHAINE ;I. BZIKHA;Y. DKHISSI;J. ZHAR; s. elatiq; k. MAZINE ; H
Prise en charge des Angiocholites aigues au CHU Med VI de Marrakech
A. El Guazzar, A. Zeroual, J. Fassi Fihri, M. S. Ramraoui, M. Lahkim,A
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Masse kystique mesenterique a propos d’un cas (P329)
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
LES PLAIES IATROGENES DE LA VOIE BILIAIRE PRINCIPALE : a propos de 18 cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service.
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
Les tumeurs recto-coliques
Urgences viscérales et cœlio-chirurgie (expérience du service)
LES HYPERPARATHYROIDIES SECONDAIRES :QUAND OPÉRER
Les hernies étranglées chez l'adulte au CHU Mohammed VI de Marrakech
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
LA SLEEVE GASTRECTOMIE DANS LE TRAITEMENT DE L’OBESITE MORBIDE EXPERIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE DE L’HMA-MARRAKECH M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
Kyste hydatique de l’epiploon à propos d’un cas
ADENICARCINE DE LA VB DE DECOUVERTE FOURTUITE Y. Yaikoubi, M. S
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
RESULTATS CHIRURGICAUX DU KYSTE HYDATIQUE DU FOIE -à propos de 58 cas-
1 : service de gastroentérologie CHU Mohamed VI Marrakech, Maroc.
Le kyste hydatique primitif de la vésicule biliaire : à propos de deux cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi Fihri, A.El Khader, R. El Barni, A. Achour.
Congrès National de Chirurgie 2019
LES ANGIOCHOLITES D'ORIGINE HYDATIQUES
Service de chirurgie viscerale-HMIMV-RABAT
Kyste hydatique du pancréas : À propos d’un cas.
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE : A PROPOS DE 4 CAS
Pr. M. EL ABSI- Pr. M. AMRAOUI- Pr. M. EL OUNANI- Pr. E. ECHARRAB-Dr
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
Kyste hydatique du foie détruisant le confluant biliaire supérieur
Congrès National de Chirurgie
Kyste biliaire géant : quelle place de la chirurgie ?
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE A L’HMA (A PROPOS DE 10 CAS) M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar, A.Zeroual, MJ.Fassi Fihri, A.Elkhader, A.Achour, R.El Barni

Introduction L’hydatidose hépatique constitue un véritable problème de santé publique dans le monde, notamment dans les pays de forte endémie hydatique. Son incidence annuelle au Maroc est de 12/100 000 habitants. Par sa latence clinique, le diagnostic est fait le plus souvent au stade de complications. La gravité de cette affection est attestée par sa morbidité et surtout par sa mortalité qui a pu atteindre 14 % dans certaines séries. INTRODUCTION OBJECTIFS Le but de ce travail est de préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, para cliniques et les modalités de prise en charge thérapeutique du kyste hydatique du foie compliqué

Matériels et méthodes Nous présentons une étude rétrospective à propos 10 cas de Kystes hydatiques du foie compliqués, recensés au service de chirurgie générale de L’Hôpital Militaire Avicenne, durant une période de 4 ans s’étalant de l’année 2013 à 2016. Le but de ce travail est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de cette parasitose.

Résultats Les résultats de l’étude épidémiologique montrent que le Kyste hydatique du foie touche l’adulte jeune avec une moyenne d’âge de 38,5 ans et avec une nette prédominance masculine. La majorité des malades proviennent du milieu urbain. La forme compliquée représente 15% des cas. L’expression clinique manque de spécificité. Elle est dominée par La douleur de l’hypochondre droit (80 %) et la fièvre (70 %). La complication la plus fréquente a été représentée par la fistulisation dans les voies biliaires retrouvée dans 60% des cas. L’échographie est le principal examen para clinique qui permet de porter le diagnostic. Les kystes sont de type III dans 70 %, et touchant l’hémi-foie droit dans 80%. Le traitement chirurgical a été utilisé dans tous les cas. Le traitement médical n’a été utilisée que dans 2 cas en association au traitement chirurgical. Aucun malade n’a bénéficié d’un traitement laparscopique. Tous les patient ont subit une chirurgie classique. La technique utilisée est conservatrice par résection du dôme saillant dans tous les cas excepté un cas où la localisation du kyste a été centro hépatique. La durée moyenne de séjour post opératoire a été de 7j. Les résultats ont été satisfaisants dans l’ensemble avec un faible taux de morbidité (30%) et aucun cas de récidive dans notre série. La prophylaxie demeure le meilleur traitement dans les zones d’endémie.

Conclusion Les complications du KHF sont encore fréquentes, seul le traitement chirurgical est efficace. Aussi, faut-il diagnostiquer la lésion à un stade précoce où le simple traitement conservateur peut être instauré avec succè