RENCONTRE STATUAIRE RéCIFAD ET DE MUTUALISATION DES OUTILS DE FORMATION : OUTILS ET BONNES PRATIQUES DE FORMATION DU SENEGAL du 2o au 24 juin 2016 au Mali Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour fournir les mises à jour des jalons d’un projet. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une légende pour tous les diagrammes et tableaux.
MEMBRES DE LA DELEGATION Prénom et nom Fonction/structure Madame Ndeye Aby SILLA Directrice de la Cellule d’Appui aux Elus Locaux Madame Marie Seynabou Ndao NDIAYE Cheffe service formation, Ministère de la gouvernance locale du développement et de l’Aménagement du territoire Monsieur Abdoulaye DIARRA Directeur de la formation continue ENA Mouhamed Al Amine DIOP Directeur du centre de formation de la ville de Dakar
RAPPEL DE LA RÉFÉRENCE NATIONALE DE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU SÉNÉGAL PLAN SENEGAL EMERGENT Axe 1 Transformation structurelle de l’économie et croissance Axe 2 Capital humain, Protection sociale et Développement durable Axe 3 Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité renforcement du capital humain institutionnalisation des mécanismes de dialogues renforcement des pouvoirs locaux à travers la réforme de l’acte III
REFORME DE L’ACTE III DE LA DECENTRALISATION OBJECTIFS Construire une cohérence territoriale par une réorganisation de l’espace et l’émergence de pôles de développement améliorer les mécanismes de financement et la gouvernance budgétaire pour un véritable développement économique et social de nos territoires Assurer la lisibilité des échelles de gouvernance territoriale en clarifiant les relations entre les acteurs et en articulant les compétences à transférer aux ressources techniques, financières et humaines
REFORME DE L’ACTE III DE LA DECENTRALISATION OBJECTIFS Construire une cohérence territoriale par une réorganisation de l’espace et l’émergence de pôles de développement améliorer les mécanismes de financement et la gouvernance budgétaire pour un véritable développement économique et social de nos territoires Assurer la lisibilité des échelles de gouvernance territoriale en clarifiant les relations entre les acteurs et en articulant les compétences à transférer aux ressources techniques, financières et humaines (FPL)
REFORME DE L’ACTE III DE LA DECENTRALISATION MISSIONS DU MINISTERE Renforcement des capacités des collectivités locales et la mise en place d’une politique de formation des élus territoriaux Coordonne l’élaboration d’un plan de stratégie nationale de formation définit les modalités de mise en œuvre des programmes de formation assure la création d’un Centre national de formation
MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE FORMATION beaucoup d’initiatives dans ce sens sans aucune harmonisation Une absence d’ancrage institutionnel clair pour la coordination et la supervision des interventions Une multiplicité des programmes de formation et des intervenants Une diversité des approches et des outils Une absence de suivi évaluation de la formation
FORMATION DES ELUS INITIATIVES ADS, AMS, CAEL (plans stratégiques, sessions de formation, centre de formation de la ville de Dakar) UNIVERSITÉS, INSTITUTS ET ÉCOLES DE FORMATION DONT l’ENA PTF, PNDL (RCM), PRODDEL, ADM; ADL, ARD, LUX DEV, UNICEF;ONU FEMME… Autres Ministères à compétences transférées
ORIENTATIONS STRATÉGIQUES INFRASTRUCTURES DEDIEES CENTRE NATIONAL DE FORMATION CENTRES SATELLITES « MAISONS DU SAVOIR » CONTRÔLE DE QUALITÉ DE LA FORMATION PRE QUALIFICATION ET LABELLISATION FORMATEURS ET INSTITUTS DE FORMATION DISPOSITIFS DE SUIVI ÉVALUATION STRUCTURES DES MODULES DE BASE , CONTENUS RÉFÉRENTIELS, GUIDE DU FORMATEURS, GUIDES D’INFORMATION PRATIQUES HARMONISATION DES INTERVENTIONS MISE EN PLACE DE DIPOSITIFS DE COORDINATION ELABORATION D’UNE CAROGRAPHIE DES INTERVENANTS
BONNES PRATIQUES SENEGAL Elaboration et mise en œuvre d’un Plan de formation triennal inter collectivités Partenariat ENA et Projet GIZ Politique de formation du Ministère de la Gouvernance locale du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT) Dispositifs de coordination et de suivi évaluation des actions de formation Mise en place de pools de formateurs et organisation d’ateliers d’élaboration des modules d’apprentissage Création d’un centre national de formation centres satellites
CENTRE DE FORMATION DE LA VILLE DE DAKAR * Si l’un de ces problèmes ont provoqué un retard ou doivent être abordés plus en détail, ajoutez des informations dans la diapositive suivante.
Dupliquez cette diapositive si nécessaire en présence de plusieurs problèmes. Cette diapositive et les diapositives associées peuvent être déplacés dans l’annexe ou masqués, si nécessaire.
Les diapositives suivantes montrent plusieurs exemples de barres de planning utilisant des graphiques SmartArt. Ajoutez une barre de planning pour le projet, indiquant clairement les jalons et les dates importantes, puis montrez l’état actuel du projet.
Quelles sont les interdépendances qui affectent la barre de planning, le coût et la sortie de ce projet ?