RENCONTRE STATUAIRE RéCIFAD ET DE MUTUALISATION DES OUTILS DE FORMATION : OUTILS ET BONNES PRATIQUES DE FORMATION  DU SENEGAL du 2o au 24 juin 2016 au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Présentateur Koué Lucien DJEH BI Ingénieur des Travaux Publics
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Séminaire d’information du 28 septembre 2016
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
  ÊTRE acteur de sa vie et déterminer un objectif précis dans sa vie en 2 ATELIERS de 3 heures Au SPA du GOLF Le 31 MAI 2017 Coût 800€ H.T.
Démarche évolutive institutionnelle
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réunion d’information CafFA admission
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Bienvenue au lancement de votre Communauté intelligente et numérique!
Etat du projet « MicroScan »
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
CHAPITRE 04 Ondes et Particules
Réunion d’information caffa admissibilite
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Sénégal 4-H Linking University Experts with Grassroots Youth Leaders
CHAPITRE 03 Analyse Spectrale
CHAPITRE 06 Propriétés des Ondes
ERASMUS + Inclusive School
Conclusions et recommandations
Évaluation du dispositif CLIC
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
RELUFA Projet de renforcement de la transparence et de la participation dans la gestion des ressources naturelles au Cameroun (TRAP-GRN) Ce modèle peut.
CHAPITRE 14 Transformations en chimie organique Aspect microscopique
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
MESURE EXPERIMENTALE D’UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Daniel STROOBANTS – Formateur
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
AGO – le 7 décembre 2017 Rapport moral, Rapport d’activités et de communication Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour fournir les.
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
CHAPITRE 12 Représentation spatiale des molécules
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
First Name NAME Affiliation Date
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
60 minutes dans une heure et 360 degrés dans un cercle
Centre national d’agrément en santé mentale (CNAESM)
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
CHAPITRE 10 Temps et évolution chimique Cinétique et catalyse
CHAPITRE 13 Transformations en chimie organique Aspect macroscopique
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Logiciel de présentation
Centre d’Education à Distance du BENIN
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Réforme du Lycée
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Vocabularies Use and Extension of Vocabularies in INSPIRE
COMITE DIRECTEUR DU 15décembre2018 PITCH et PUTT
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Apprendre par action et dans l’action « compétence du 21 Emme siècle »
Transcription de la présentation:

RENCONTRE STATUAIRE RéCIFAD ET DE MUTUALISATION DES OUTILS DE FORMATION : OUTILS ET BONNES PRATIQUES DE FORMATION  DU SENEGAL du 2o au 24 juin 2016 au Mali Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour fournir les mises à jour des jalons d’un projet. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une légende pour tous les diagrammes et tableaux.

MEMBRES DE LA DELEGATION Prénom et nom Fonction/structure Madame Ndeye Aby SILLA Directrice de la Cellule d’Appui aux Elus Locaux Madame Marie Seynabou Ndao NDIAYE Cheffe service formation, Ministère de la gouvernance locale du développement et de l’Aménagement du territoire Monsieur Abdoulaye DIARRA Directeur de la formation continue ENA Mouhamed Al Amine DIOP Directeur du centre de formation de la ville de Dakar

RAPPEL DE LA RÉFÉRENCE NATIONALE DE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU SÉNÉGAL PLAN SENEGAL EMERGENT Axe 1 Transformation structurelle de l’économie et croissance Axe 2 Capital humain, Protection sociale et Développement durable Axe 3 Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité renforcement du capital humain institutionnalisation des mécanismes de dialogues renforcement des pouvoirs locaux à travers la réforme de l’acte III

REFORME DE L’ACTE III DE LA DECENTRALISATION OBJECTIFS Construire une cohérence territoriale par une réorganisation de l’espace et l’émergence de pôles de développement   améliorer les mécanismes de financement et la gouvernance budgétaire pour un véritable développement économique et social de nos territoires Assurer la lisibilité des échelles de gouvernance territoriale en clarifiant les relations entre les acteurs et en articulant les compétences à transférer aux ressources techniques, financières et humaines

REFORME DE L’ACTE III DE LA DECENTRALISATION OBJECTIFS Construire une cohérence territoriale par une réorganisation de l’espace et l’émergence de pôles de développement   améliorer les mécanismes de financement et la gouvernance budgétaire pour un véritable développement économique et social de nos territoires Assurer la lisibilité des échelles de gouvernance territoriale en clarifiant les relations entre les acteurs et en articulant les compétences à transférer aux ressources techniques, financières et humaines (FPL)

REFORME DE L’ACTE III DE LA DECENTRALISATION MISSIONS DU MINISTERE Renforcement des capacités des collectivités locales et la mise en place d’une politique de formation des élus territoriaux Coordonne l’élaboration d’un plan de stratégie nationale de formation définit les modalités de mise en œuvre des programmes de formation  assure la création d’un Centre national de formation

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE FORMATION beaucoup d’initiatives dans ce sens sans aucune harmonisation Une absence d’ancrage institutionnel clair pour la coordination et la supervision des interventions Une multiplicité des programmes de formation et des intervenants Une diversité des approches et des outils Une absence de suivi évaluation de la formation

FORMATION DES ELUS INITIATIVES ADS, AMS, CAEL (plans stratégiques, sessions de formation, centre de formation de la ville de Dakar) UNIVERSITÉS, INSTITUTS ET ÉCOLES DE FORMATION DONT l’ENA PTF, PNDL (RCM), PRODDEL, ADM; ADL, ARD, LUX DEV, UNICEF;ONU FEMME… Autres Ministères à compétences transférées

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES INFRASTRUCTURES DEDIEES CENTRE NATIONAL DE FORMATION CENTRES SATELLITES « MAISONS DU SAVOIR » CONTRÔLE DE QUALITÉ DE LA FORMATION PRE QUALIFICATION ET LABELLISATION FORMATEURS ET INSTITUTS DE FORMATION DISPOSITIFS DE SUIVI ÉVALUATION STRUCTURES DES MODULES DE BASE , CONTENUS RÉFÉRENTIELS, GUIDE DU FORMATEURS, GUIDES D’INFORMATION PRATIQUES HARMONISATION DES INTERVENTIONS MISE EN PLACE DE DIPOSITIFS DE COORDINATION ELABORATION D’UNE CAROGRAPHIE DES INTERVENANTS

BONNES PRATIQUES SENEGAL Elaboration et mise en œuvre d’un Plan de formation triennal inter collectivités Partenariat ENA et Projet GIZ Politique de formation du Ministère de la Gouvernance locale du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT) Dispositifs de coordination et de suivi évaluation des actions de formation Mise en place de pools de formateurs et organisation d’ateliers d’élaboration des modules d’apprentissage Création d’un centre national de formation centres satellites

CENTRE DE FORMATION DE LA VILLE DE DAKAR * Si l’un de ces problèmes ont provoqué un retard ou doivent être abordés plus en détail, ajoutez des informations dans la diapositive suivante.

Dupliquez cette diapositive si nécessaire en présence de plusieurs problèmes. Cette diapositive et les diapositives associées peuvent être déplacés dans l’annexe ou masqués, si nécessaire.

Les diapositives suivantes montrent plusieurs exemples de barres de planning utilisant des graphiques SmartArt. Ajoutez une barre de planning pour le projet, indiquant clairement les jalons et les dates importantes, puis montrez l’état actuel du projet.

Quelles sont les interdépendances qui affectent la barre de planning, le coût et la sortie de ce projet ?