Avant l’examen -le RDV doit être donné par un professionnel de santé surtout le médecin ou le technicien -vérifier si la malade est enceinte (demander.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage vésical Définition
Advertisements

Manipulateur en électroradiologie médicale Quel est son rôle dans nos examens ?
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
Wijdane Yakkane Service: Réanimation Chirurgie cardio-vasculaire Filière: IAR Promotion: Encadré par: Mr Asrid, Mr Bouhouri.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
LA CONTENTION.
Présentation de l’évolution réglementaire en radiodiagnostic Passage de la décision du 24 septembre 2007 aux deux décisions du 21 novembre 2016 DX PATUREL.
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Des mains propres, un soin plus sûr
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
Fédération de cancérologie
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
Cartographie des pathologies aux urgences
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Cancer Vésiculaire De La Thyroïde (A propos de 15 cas)
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
Points d’injection de VISTABEL® dans le traitement
Questions et réponses Formation sur la sédation par propofol en gastroentérologie (nonanesthesiologist-administered propofol [NAAP]) Version 2014.
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Prise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence
eHealth platform ICT day, 08/12/2012
Module 4 - Réactions post-vaccinales
Pharmacothérapie des antihistaminiques...
Position sur la transition
Short distance Exposure (Mask Aligner)
115 Introduction Matériels et Méthodes Résultats
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
World Health Organization
DR SAKER M M Chirurgie urologique EHS DAKSI 2018
World Health Organization
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Les drogues d'Urgence UE 4.3.S4:Soins d’urgence 15/11/2018
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
KYSTE HYDATIQUE SPLÉNIQUE : A PROPOS D’UN CAS
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Congrès National de Chirurgie 2017
CAT devant une hématurie
Coronarographie et angioplastie
723 : la demande de prolongation d’une hospitalisation
World Health Organization
Niveau 2nd TP6 Dosage par comparaison d’un antiseptique.
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
Présentation générale
Tumeur neuro-endocrine étagée du gréle
Congrès National de Chirurgie 2018
Le scanner abdominal.
Séance d’information sur la session d’examen 2019
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
les principes généraux de préparation d’un patient
Petits outils pour se reposer
suivi thérapeutique pharmacologique
Une complication rare de la lithiase vésiculaire : l’iléus biliaire
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Syndrome de la pince mésentérique, rapport de cas
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
CHOIX DES EXAMENS Critères de décision :
Technique de l’Antibiogramme pour bactéries non exigeantes *
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

les principes généraux de préparation d’un patient pour un examen de TDM

Avant l’examen -le RDV doit être donné par un professionnel de santé surtout le médecin ou le technicien -vérifier si la malade est enceinte (demander la date des derniers règles, si la femme prend les contraceptifs ou met un dispositif contraceptif.  -Vérifier l'absence d'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque ou une dysthyroidie surtout une hyperthyroïdie -le malade doit s’interroger sur les antécédents pathologiques (médicaux et chirurgicaux) ,du traitement en cours, de l'état de santé actuel. -Il est, le plus souvent, nécessaire d'être à jeun depuis 6 heures. -il faut arrêter les antidiabétiques à base de metformine -chez la femme en période de procréation, il est également recommandé sauf nécessité, d'effectuer les examens utilisant des rayons X ,en première phase de cycle, au mieux dans les 10 premiers jours qui suivent le début des dernières règles -C'est pourquoi il est nécessaire de donner toutes les informations sur votre état de santé avant l'examen, car cela peut conduire à modifier la technique de l'examen et l'interprétation des résultats.

Il est important de vérifier: -la fonction rénale du patient(créatinine et Urée) ,en cas de l’insuffisance rénale sévère, l’injection est impossible . -la préparation digestive peut être envisagée si l’examen nécessite (examen abd-pelvienne à la recherche d’une pathologie grèlique ou Colique ou une coloscopie virtuelle ……) ,dans ce cas un régime sans résidu doit être réalisé associé à une médication laxative -La nécessité de prévoir une sédation chez un enfant ou un patient agité .l’anesthésiste doit être informé -l’existence ou non d’une allergie à l’iode :l’interrogatoire complet et détaillé. -l’absence ou non d’asthme nécessitant également une préparation anti-allergique. ) ,en cas de l’insuffisance rénale sévère, l’injection est impossible .et en cas d’insuffisance rénale modérée prévoir une séance de dialyse après l’examen

Schéma thérapeutique d’une prémédication médicamenteuse 3 jours avant l’examen: -anti-histaminique :Atarax ……. 2 fois le soir x 3J -un corticoïde :solumédrol 120mg ou solupréd 20mg ou cotipred 20mg 2cp le matin x 3J En cas d’urgence on peut donner la prémédicatrion avant l’examen: -un corticoide: solumédrole 120 mg en I V D -un antihistaminique :Atarax injectable en IM

Le jour de l’examen -interrogatoire précis :vérification de contre-indications, vérification de la fonction rénale, etc…….. -information du patient sur la nature de l’examen(préparation psychologique). -retrait de tout matériel métallique: boucles d’oreille en cas de TDM cérébrale par exemple -le patient est déshabillé en fonction du type d’examen -discuter du protocole d’examen avec les médecins -pose d’un accès veineux périphérique, en générale dans le pli du coude ,il faut systématiquement vérifier sa viabilité par l’injection de sérum physiologique -vérifier et préparer l’injecteur électrique -choix du produit de contraste :volume d’injection ,délai d’injection et débit (la dose est 2 cc/kg)

-Placement du patient sur la table d’examen: -Le scanner nécessite une immobilité complète lors de la rotation du tube pour que les résultats obtenus, soient les plus fiables possibles. -avant l’injection ,il est nécessaire de vérifier le bon passage du produit de contraste -en cours d’injection, il faut rechercher des signes d’intolérance à l’iode. -après l’injection il faut laver la veine et surveiller le patient pendant au mois 15 mn après l’injection

Après l’examen -après l’injection il faut laver la veine et surveiller le patient pendant au mois 15 mn après l’injection -Après l'examen: Si une injection de produit de contraste a été faite, il est conseillé de boire abondamment pour accélérer l'élimination du produit -la femme qui allaite doit donner le sein à son bébé 8 h après l’injection pour que le produit soit éliminé . Une coloration bleutée des selles ou des urines est possible dans les 48 heures qui suivent l'injection d'iode. En cas de gêne quelconque, il faut la signaler immédiatement au radiologue ou au médecin traitant.

Matériels de soins utilisés Produit de contraste de différents dose 50 ml ,100ml Intranule de différents calibre:verte,rose,bleu……. Coton alcool Antiseptique Garrot Seringue de différentes calibres :surtout de 100 cc pour le produit de contraste de 5 cc pour le sérum physiologique Sparadrap Tubulure adaptable au seringue de l’injecteur automatique Seringue de l’injecteur automatique Sérum physiologique et glycosé Les gants stériles et jetables

Matériel de réanimation Corticoïde injectable: hydrocortisone,solumédrole injectable ,célestene Anti-histaminique H1 Bronchodilatateur inhalé :béta2mimétique adrénaline Salle doit étre équipé d’une source d’oxygénation et tensiométre, scope et défibrillateur Préleveur et les tubes du sang Les perfuseurs Les ventilateurs de réanmation Les masques d’oxygéne Laryngoscope Nébuliseurs ,inhalateurs

Voie veineuse: Choisir le point de ponction de préférence le pli du coude :l’observation, palpation,l’anatomie Mettre le garrot au dessus de point de ponction Aseptiser le point de ponction Introduire l’intranule de manière correcte Relever le garrot Fixer la voie par sparadrap Tester la voie par le sérum physiologique L’injection: Remplir le PC dans la seringue ordinaire ou automatique en prenant en considération l’asepsie La dose est de 2 cc/kg, débit est entre 2 et 4 cc/s, la dose totale dépend de l’examen