12 DE LA COOPERATION CONSULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
T T R Filière de Recyclage des TLC usagés Textiles, Linge de maison et Chaussures.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Projet de Gestion.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
2.8 Présentation des appels
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Organised By IMPACT DE L’INTERVENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES EXPORTATIONS DES NCB D’AFRIQUE Title Sponsor Platinum Sponsor Karim BERTHE Conseil du Coton.
Coopératives agricoles
Démarche méthodologique
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Présentation du plan commercial
Affectation du territoire public
Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Conclusions et recommandations
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Commerce equitable NORD/NORD.
La filière eau : Industrie, entreprenariat et création d’emplois
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Atelier FCWC-FIRMS sur les inventaires de la pêche
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
Food Security Sector Haiti
Introduction Catherine Esnouf
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
CADE Commission Déchets
Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics Mondiaux et Intégration.
L’Observatoire Financier des Entreprises Agroalimentaires - N°9
la petite et moyenne entreprise (PME)
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Présentation du secteur de l’élevage
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
Stratégie bocagère sur le bassin versant du Léguer
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Direction régionale de Services Québec
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE VALEUR APICOLE (2015 – 2018)
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Atelier territorial : Eau & Agriculture
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’émergence de la transformation de l’anacarde au MALI GROUPEMENT DES TRANSFORMATEURS D’ANACARDE DU MALI Représenté par Koureissi TOURE
AFRICA TRADING Pour une Dématérialisation des Entreprises Africaines
Transcription de la présentation:

12 DE LA COOPERATION CONSULAIRE ème EDITION DES ATELIERS DE LA COOPERATION CONSULAIRE 25, 26 et 27 Juin 2018 - Marseille Atelier sur le renforcement des filières africaines: Clustérisation, Recherche de partenariats, Accompagnement à l’export CAS DU SENEGAL Présenté par : Aly MBOUP, Secrétaire Général de la CCIA – Dakar

Note sur les filières agricoles au Sénégal Le secteur agricole sénégalais dispose d’importants atouts pour constituer un pilier pour la croissance de l’économie et la création d’emplois. L’existence de différentes zones agro-écologiques complémentaires permettent à notre pays d’offrir une diversité de productions à même de fournir une autosuffisance alimentaire à la population et, de dégager des surplus pour l’exportation à terme. Note sur les filières agricoles au Sénégal

Certains micro-climats spécifiques et la position géographique stratégique du Sénégal offrent également une possibilité supplémentaire d’exploitation de niches spécifiques pour les marchés de produits innovants. Cependant, pour valoriser l’ensemble de ces potentialités, un certain nombre de défis sont à relever dont:

l’augmentation significative de l’ensemble des productions par une meilleure intensification des systèmes grâce à la maitrise de l’eau, la formation des acteurs et l’adoption de technologies efficaces; l’amélioration de l’environnement de la production pour permettre à l’agriculture d’être plus attractive pour le secteur privé à travers des incitations plus efficaces au plan de l’accès à la terre, au crédit, aux intrants et l’organisation des marchés.

Filière arachide Elle reste très importante du fait de l’histoire et de la stratégie)en termes de volume de production (1,411 million de tonne en 2018), population concernée (70% des actifs dans le monde rural en termes de revenus annuels, 480 000 ménages ruraux- Banque mondiale 2016), financement en jeu, distribution de valeur ajoutée à l’économie etc. Cependant elle reste très dépendante de la pluviométrie et des cours mondiaux. L’utilisation du levier constitué par la consommation locale et la trituration primaire peut être une solution aux soubresauts récurrents du marché.

Productions arachidières (en tonnes) Filière arachide: Chiffres clés sur l’arachide Productions arachidières (en tonnes) Années Récolte Export 2016 1 050 000 345 000 2017 991 475 229 000 2018 1 411 000 200 000   Source : Banque mondiale

Filière arachide: Banquiers de la filière : ITFC : Filiale de la BID    Banquiers de la filière : ITFC : Filiale de la BID CNCAS (Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal) active depuis 1985 BNDE (Banque nationale de développement économique) créée en 2014 IDA (Association internationale de développement) filiale de la Banque Mondiale. Source : Banque mondiale

Filière coton La zone cotonnière du Sénégal reste relativement modeste avec une production ne dépassant pas généralement 40 000 tonnes. Cependant, la qualité de la fibre produite constitue un atout majeur pour le coton sénégalais.

Céréales locales La production est en constante progression et le défi de l’autosuffisance n’est plus loin. Le riz, le maïs et mil local sont en nette progression et de plus en plus accepté par les consommateurs. L’organisation de la commercialisation avec une large concertation avec les acteurs constitue un défi pour rendre durable les acquis.

L’oignon et la pomme de terre Le Sénégal est en passe de réussir l’autosuffisance en ces produits notamment l’oignon pour lequel, un système de régulation des importations est mis en œuvre efficacement depuis plusieurs années. Le défi majeur est la réalisation d’infrastructures de conservation adaptées pour approvisionner correctement le marché en produits de qualité le long de l’année.

L’oignon et la pomme de terre Production maraîchère : 953 310 tonnes en 2016   Production maraîchère 77% de la production horticole nationale Exportations produits horticoles environ 10% de la production globale

Les fruits et légumes de contre saison, la mangue et les produits de la pêche Constituent les principaux postes d’exportation agricole du Sénégal avec comme défi majeur de maintenir et de consolider une bonne place pour ces spéculations.

Les filières émergentes L’aquaculture est entrain de se mettre en place pour pallier à la rareté de la ressource halieutique et alimenter le marché local. Source : FOASTAT

Les filières émergentes Concernant l’anacarde, le Sénégal dispose un énorme potentiel notamment dans la zone Sud, principalement à Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Le Sénégal occupe le 15e rang mondial avec une moyenne de 40 000 tonnes par an ( ANAT-2017). « La transformation de noix en amandes n’est pas très développée. (…) L’activité est portée par de micro et petites entreprises artisanales ou semi industrielles menées le plus souvent par des femmes soit individuellement soit constituées en groupement. »

La conservation et la transformation des productions connaissent un réel engouement avec l’existence de petites unités gérées souvent par les femmes (lait, fruits et légumes, produits halieutiques). L’exploitation de l’ensemble de ces filières agricoles constitue une opportunité à saisir pour le secteur privé, en termes d’investissements pour exploiter des périmètres agricoles, offrir des prestations dans la fourniture d’équipements et d’intrants, installer des unités de conservation et de transformation et, commercialiser les produits.

Car les enjeux cruciaux pour le Sénégal tournent autour du développement de : l’accroissement des revenus des agriculteurs familiaux, d’une agriculture durable non dépendante de la pluviométrie, la maîtrise de l’autosuffisance alimentaire, l’amélioration de la qualité et de la traçabilité des productions, la maitrise de l’utilisation des pesticides et des engrais, la capacité à mieux contrôler et à tirer parti des marchés internationaux des produits agricoles et enfin à trouver une solution en matière de transformation digitale de la chaine de valeur et mettre en place des clusters locaux

MERCI DE VOTRE ATTENTION