Chapitre 2 Les Flux GUENDOUZ Tayeb
l/Etude d’un cas pratique CHAPITRE I- LES FLUX l/Etude d’un cas pratique Soit l’opération commerciale au comptant suivante : Salim, commerçant, vend à Youcef, salarié, un téléviseur pour 40.000 DA payé en espèces. a/ le flux 1/ le transfert du téléviseur lequel appartenait à Salim avant l’opération et appartient à Youcef après l’opération peut être schématisé par une flèche qui va de Salim(A) vers Youcef(B).
l/Etude d’un cas pratique CHAPITRE II LES FLUX l/Etude d’un cas pratique 2/ Le transfert de la somme de 40.000 DA qui appartenait à Youcef avant l’opération se trouve après l’opération dans la caisse de Salim. Elle va donc de B vers A.
CHAPITRE II LES FLUX l/Etude d’un cas pratique On peut représenter l’opération par le schéma suivant : Téléviseur Somme de 40.000DA A SALIM COMMERCANT B YOUCEF SALARIE
Le flux est donc un transfert de richesse CHAPITRE II LES FLUX l/Etude d’un cas pratique Il y a donc eu : Un transfert de bien de A Vers B Un transfert d’argent dans le sens inverse B Vers A Il y a donc eu un échange d’une richesse (bien matériel) contre une autre richesse (argent liquide) Le flux est donc un transfert de richesse Le flux réel concerne un bien matériel Le flux de contrepartie est un flux financier ou monétaire (le terme flux monétaire est employé principalement quand il s’agit d’espèces).
Youcef, salarié est l’acheteur dans l’opération CHAPITRE II LES FLUX b/Les Agents - La profession de Salim est d’acheter pour revendre des biens; il est donc le vendeur dans l’opération Youcef, salarié est l’acheteur dans l’opération L’opération a donc fait intervenir deux individus qui sont des agents économiques, Dans l’opération, le rôle de l’agent économique Salim est de vendre; celui de Youcef est d’acheter. 2/Définition et principe On peut transformer le schéma de l’opération étudiée en utilisant les termes généraux nouvellement admis
CHAPITRE II LES FLUX flux réel: bien vendu flux monétaire : Remise d’argent l’opération commerciale peut être analysée par deux flux de sens opposés entre deux agents économiques distincts. Ainsi est mise en évidence l’opération qui est un échange : si l’on accepte de se déposséder d’une certaine richesse ( flux de sortie) c’est pour recevoir en contrepartie une autre richesse ( flux d’entrée). Agent Economique Agent Economique
CHAPITRE II LES FLUX 3- Applications: a/ vente d’un service Le flux réel peut être immatériel dans le cas d’une prestation de service Exemple: réparation d’un véhicule b/ vente à crédit d’un bien L’opération se déroule en deux phases - 1ère phase: livraison du bien en échange de la reconnaissance de dette ( facture) ( flux réel et flux financier) 2ème phase : remboursement de la dette ( flux financier et flux monétaire)
CHAPITRE II LES FLUX c/ Travail salarié Flux réel : travail fourni Flux financier : le salaire 4/ Caractéristiques du flux Tout flux est caractérisé par 4 éléments : La périodicité ( date de l’opération) L’intensité ( valeur de la transaction) Un point de départ ( Ressource) Un point d’arrivée ( l’emploi).