Chapitre 2 Les Flux GUENDOUZ Tayeb

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTRUCTION D’UN CIRCUIT ECONOMIQUE SIMPLIFIE
Advertisements

Les agents et le circuit économique
Chapitre TROIS Le modèle keynésien Jean LATREILLE
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Corrigé du cas « Boulangerie Pain ». Opération au comptant (1) Achat de produits de nettoyage pour l’entretien de la boutique auprès de la droguerie LEVERT.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
1 Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis Séance de cotation et transmission des ordres.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Axe 3 Le Forward-forward
Chapitre XIII Le traitement des salaires
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Introduction au financement d’une coopérative
Chapitre7: les emballages
2-Missions de la LOGISTIQUE
Chapitre XII Les effets de commerce
2ième partie : La régulation économique et sociale
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Feuille de caisse vente
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Le système d’information dans l’organisation
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
Comptabilité des emballages
L’entreprise MASTERCLASS année
I Définition : Elle est définie ...
Procédure d’octroi du crédit
Simulation d’entreprise
Thème 1 Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus rares,
Comptabilité générale
DOSSIER 11 – LES BASES DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Introduction : à quoi sert la comptabilité ?
L’entreprise Définition ?.
LES ACHATS ET LES VENTES
financement islamique
CHAPITRE 3 Le marché des changes. Objectifs du chapitre Comprendre le rôle des marchés des changes Se familiariser avec les concepts techniques Connaître.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
Chapitre V La Procédure Comptable
DEPOT DES DECLARATIONS DE L’IMPOT SUR LES TRAITEMENTS ET SALAIRES 2018
Comment se construit le budget d’une ville ?
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Eléments de macroéconomie
Chapitre 4 Le Compte GUENDOUZ Tayeb
Les banques et leur rôle
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Les Flux GUENDOUZ Tayeb

l/Etude d’un cas pratique CHAPITRE I- LES FLUX   l/Etude d’un cas pratique Soit l’opération commerciale au comptant suivante : Salim, commerçant, vend à Youcef, salarié, un téléviseur pour 40.000 DA payé en espèces. a/ le flux 1/ le transfert du téléviseur lequel appartenait à Salim avant l’opération et appartient à Youcef après l’opération peut être schématisé par une flèche qui va de Salim(A) vers Youcef(B).

l/Etude d’un cas pratique CHAPITRE II LES FLUX   l/Etude d’un cas pratique 2/ Le transfert de la somme de 40.000 DA qui appartenait à Youcef avant l’opération se trouve après l’opération dans la caisse de Salim. Elle va donc de B vers A.

CHAPITRE II LES FLUX l/Etude d’un cas pratique On peut représenter l’opération par le schéma suivant : Téléviseur Somme de 40.000DA A SALIM COMMERCANT B YOUCEF SALARIE

Le flux est donc un transfert de richesse CHAPITRE II LES FLUX   l/Etude d’un cas pratique Il y a donc eu : Un transfert de bien de A Vers B Un transfert d’argent dans le sens inverse B Vers A Il y a donc eu un échange d’une richesse (bien matériel) contre une autre richesse (argent liquide) Le flux est donc un transfert de richesse Le flux réel concerne un bien matériel Le flux de contrepartie est un flux financier ou monétaire (le terme flux monétaire est employé principalement quand il s’agit d’espèces).

Youcef, salarié est l’acheteur dans l’opération CHAPITRE II LES FLUX   b/Les Agents - La profession de Salim est d’acheter pour revendre des biens; il est donc le vendeur dans l’opération Youcef, salarié est l’acheteur dans l’opération L’opération a donc fait intervenir deux individus qui sont des agents économiques, Dans l’opération, le rôle de l’agent économique Salim est de vendre; celui de Youcef est d’acheter. 2/Définition et principe On peut transformer le schéma de l’opération étudiée en utilisant les termes généraux nouvellement admis

CHAPITRE II LES FLUX flux réel: bien vendu flux monétaire : Remise d’argent l’opération commerciale peut être analysée par deux flux de sens opposés entre deux agents économiques distincts. Ainsi est mise en évidence l’opération qui est un échange : si l’on accepte de se déposséder d’une certaine richesse ( flux de sortie) c’est pour recevoir en contrepartie une autre richesse ( flux d’entrée). Agent Economique Agent Economique

CHAPITRE II LES FLUX  3- Applications: a/ vente d’un service Le flux réel peut être immatériel dans le cas d’une prestation de service Exemple: réparation d’un véhicule b/ vente à crédit d’un bien L’opération se déroule en deux phases - 1ère phase: livraison du bien en échange de la reconnaissance de dette ( facture) ( flux réel et flux financier) 2ème phase : remboursement de la dette ( flux financier et flux monétaire)

CHAPITRE II LES FLUX  c/ Travail salarié Flux réel : travail fourni Flux financier : le salaire 4/ Caractéristiques du flux Tout flux est caractérisé par 4 éléments : La périodicité ( date de l’opération) L’intensité ( valeur de la transaction) Un point de départ ( Ressource) Un point d’arrivée ( l’emploi).