REX du REX médicaments DM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Existant des formations validantes en stérilisation
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Médias sociaux santé l’âge de maturité
La région Centre habitants
Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Le travail personnel de l’élève
Audit croisé « Circuit du médicament »
Samia Aknouche – Collège Triolet
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Question 1 : ACCES AUX SOINS
PROFESSIONNELS DE SANTE,
Négociation commerciale et relation clients
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Déclaration des incidents et accidents découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Drehobl P, Stover BH, Koo D Am J Prev Med 2014
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Transmissions ciblées
pour les personnes en situation de handicap
Intervenant 1, Intervenant 2
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Retour d’expérience après changement d’un dispositif médical d’administration des chimiothérapies anticancéreuses A.Pierrot , M. De Crescenzo , A. Guillermet ,
Les ateliers de professionnalisation
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
ACCREDITATION EN EQUIPE
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Exemple de résultats dans une unité de soins
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
DEVELOPPER LA CULTURE DE SECURITE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Intervenant 1, Intervenant 2
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation RDC Environment
Les alertes La gestion de crise V Bussy-Malgrange Resclin-Champagne-Ardenne Module « encadrement » Ehpad MAS 2008.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
F de Crozals Pharmacien gérant Institut Sainte Catherine AVIGNON
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
L’Evaluation des pratiques en hygiène
Service de consultation en ligne
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Enquête culture de sécurité
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

REX du REX médicaments DM Dr Laurent PHILIBERT

Sommaire REX, CREX, shi shenme ? (c’est du chinois!) Le circuit du médicament (ou PECMP) : organisation à l’ICM La principale problématique : obtenir l’information Le CREX : Outils et methode du REX Le CREX, une rencontre humaine … Le CREX un outils pédagogique … Le CREX côté – ou le côté + Conclusion : la création d’une culture de la qualité et de l’amélioration des pratiques / l’expérience au service de l’ES

La prise en charge médicamenteuse du patient

Organisation qualité de la prise en charge médicamenteuse à l’ICM S’inscrit, bien évidemment, dans la globalité du dispositif qualité Arrêté du 6 avril 2011 Structure: IDE référent médicament / Préparateur référent unité de soins Fonctionnement: Binôme Pharmacien / Qualiticien (aide méthodologique précieuse) Cartographie des risques (analyse a priori) CREX médicament – DM (analyse a posteriori) Formation « Bon usage des médicaments appliquée à l’usage infirmier » « Quick-Formation » Circulation de l’information

REX, CREX, shi shenme ? (c’est du chinois!) Expérience En tant que fait VECU En tant que fait OBSERVE Risque Probabilité qu’un évènement survienne Erreur médicamenteuse Caractère non intentionnel À l’origine d’un risque ou d’un évènement indésirable pour le patient Mais pas seulement … REX c’est aussi le partage d’expérience …

Petite histoire d’un CREX médicament Les débuts … EI = « règlement de compte » Pas d’utilité en pratique Reprise du circuit du médicament Le changement Travail de communication et de structuration Début de déclaration de « vrais EI » pouvant être exploités mais pas suffisant Instauration d’une « pêche à l’information » (le parallèle avec la pharmacovigilance)

Le CREX Médicament - DM Accessibilité de la démarche +++ Utilité de la démarche REX Organisation Déclaration EI informatisé Cellule EI (une fois par mois environ) 3 (à 4) CREX / an (forte implication de la qualité de l’ICM) Processus 3 étapes (classiquement) : préparation, réunion (1h – 1h30 en général), plan d’action et suivi Compte-rendu type Méthode Préparation : rencontre = point clé Basée sur la méthode ORION avec l’intégration d’autres outils, en particulier empruntés à la REMED (caractérisation de l’erreur, « listing des causes ») Principale difficulté = CREX transversal

Les outils remed associés

La problématique de l’obtention de l’information Dispositif de déclaration: Charte Ennov Changement de culture => le REX c’est l’affaire de tous Recherche active de l’information Le travail de confiance avec cadres de santé, les IDE, … Problème persistant : la sous-déclaration concernant les anticancéreux Connu Pourrait être disponible …

CREX, outil pédagogique Sur le plan technique : Le décryptage de la problématique peut (et devrait) être un espace d’apprentissage Ex: dernier crex => toxidromes Sur le plan travail en équipe : Communication entre les membres de l’équipe Sur le plan organisationnel

CREX, une aventure humaine L’être humain faillible … L’accompagnement de la personne ayant « réalisé » l’erreur

REX, coté – et coté + Coté - : Coté + : Traditionnellement fondé sur l’erreur Mais aversif chez les soignants Coté + : Situation vécu pouvant être utile à d’autres confrères, … REX en tant que partage d’expérience Une aide à l’amélioration « en continue » des pratiques Valorisation d’un travail

Les retombés du CREX … 5 Barrières: (Amalberti R et al. Ann Intern Med 2005;142:756-764.) Se résoudre à limiter les objectifs en matière de santé; Limiter l’autonomie et l’individualisme professionnel; le travail protocolé au sein d’une équipe est beaucoup plus sécuritaire; Conduire la transition par laquelle la qualité des soins n’est plus « opérateur-dépendante » mais s’accommode au contraire d’une standardisation et d’une équivalence de compétence des professionnels; Prendre conscience que la menace judiciaire ou celle des médias peut engendrer des biais. Pour les éviter, il est préférable d’instituer un nouveau système d’arbitrage par les pairs; Se méfier de l’excès de réglementation, qui peut aboutir à des effets paradoxaux masquant les risques ou déresponsabilisant les soignants.

Remarques Internes – rotation du personnel (IDE en particulier) Idéalement 3 (à 4) CREX par an Création de protocoles Le suivi du plan d’action Crex s’intègre dans un ensemble cohérent de gestion des risques / circuit du médicament

Conclusion La démarche reste à amplifier … Changement de culture professionnelle (surtout en oncologie !) Pb des démarches RMM/CREX qui se « télescopent » => partage entre les différentes catégories de personnels Mais lorsque c’est possible d’un grand intérêt … Points d’amélioration: L’implication de la pharmacie, en particulier des préparateurs La systématisation de la détection des évènements sentinelles (REMED) Travail sur la sous déclaration (et le « bruit de fond ») L’humain au premier plan …