Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Advertisements

40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
Entrepreneur du changement La formation au service de l’insertion professionnelle.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Unité territoriale du Val d’Oise
PLATEFORME MOBILITE PAYS DE MORLAIX (provisoire – copil institutionnel le 21juin 2017) Bilan 2ème semestre 2016 Evolution 2017.
Normandie Numérique Efficacité Énergétique
Les 32 Milliards de La FPC et de l’apprentissage….
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
PLIE DE LA.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Réunir pour mieux agir Une méthode qui produit des résultats
Répartition des typologies de handicap en France (société civile)
Expérimentation Garantie jeunes
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Qualité de vie au travail
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
La politique de la ville
L’Agence régionale des territoires en transition
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Comment adapter les politiques d’habitat
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
08/11/2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel Points essentiels - LOI n° du 5 septembre 2018 VP – 9 octobre 2018 Pôle Formation.
Roseline Le Squère, Responsable du développement de projets à l’UBS et experte EPALE 26 avril, Paris.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Une loi-cadre 1 Une loi-cadre pour assurer la reconnaissance des MRC comme responsable du développement local et régional et pour assurer une meilleure.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? Synthèse.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
7 millions de personnes, soit 20% de la population, rencontrent des difficultés pour se déplacer
LE CONTEXTE 1er représentant des usagers de la route auprès du gouvernement adhérents Créé il y a plus de 110 ans membres bénévoles.
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Réunion des directeurs
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
23 novembre 2018 à Bordeaux Damien Verry et Frédéric Lescommères
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Le repérage des situations de précarité énergétique via le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et les Comités Locaux d’Intervention à la Maitrise des Energies.
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
[lieu, date].
Direction régionale de Services Québec
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
TOULOUSE – 22 janvier 2019.
Rouen - 5 décembre 2018.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
Pourquoi et comment aménager le territoire.
Lieu Journée Professionnelle
Centre Communal d’Action Sociale
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
Transcription de la présentation:

Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile Depuis sa création en 2013, le LMI est passé de 8 à 20 membres Privé/Entreprises Public Société civile Entreprises : AG2R La Mondiale, Fondation Macif, Fondation d’Entreprise Michelin, Fondation PSA Peugeot Citroën, Keolis, Total, Transdev ; SNCF Pouvoirs publics : ADEME, Groupe La Poste, Pôle Emploi, CGET, EUP; Acteurs de l’économie sociale et solidaire : Croix Rouge Française, Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Fonds d’Action Sociale pour le Travail Temporaire (FASTT), Secours Catholique, Wimoov, Mob’in, Réseau APREVA

La mobilité : un facteur clé d’insertion sociale et de développement économique 7 millions / 20% de personnes en âge de travailler en difficulté de mobilité. 50% ont déjà dû refuser un emploi ou une formation faute de moyen de transport Un taux de chômage 5x plus élevé parmi les ménages modestes et sans voiture 66% des seniors résident dans les zones périurbaines et rurales 1,2 millions de seniors sont en isolement relationnel. 2 millions de personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2015 (soit 2 fois plus que la moyenne nationale) La part du budget consacrée à la mobilité dépasse 25 % du revenu des populations les plus vulnérable (contre 12 % moyenne nationale) La mobilité est un facteur clé d’insertion sociale et de développement économique. Pourtant, des segments importants de la population rencontrent des difficultés significatives dans l’organisation de leurs déplacements, ce qui constitue un obstacle majeur pour leur insertion professionnelle et sociale. A l’heure où la question du lien social est de plus en plus importante et où la lutte contre le chômage constitue une priorité nationale, l’accès à la mobilité est une nécessité qui passe notamment par une meilleure prise en compte des besoins des populations les plus vulnérables (travailleurs précaires, seniors, jeunes, personnes en situation de handicap, jeunes publics, etc.).  Au-delà des aspects socioéconomiques, la convergence entre mobilités durable et inclusive est une nécessité : toutes deux participent de la transition énergétique (la mobilité inclusive constitue le pilier « social » de la mobilité durable). Avec un défi transversal majeur : faciliter l’émergence de solutions accessibles à tous (y compris en zones rurales), tenant compte également des nouveaux enjeux liés aux transformations numériques (évolution des outils, pratiques, usages) qui impactent particulièrement le secteur du transport.

Un monde en pleine transformation mais pas pour tous 13% des Français sont en pénibilité numérique . 7 millions d’internautes distants mal à l’aise 40% des publics en précarité sont en difficulté numérique 50% des non-internautes sont dans des communes de -20.000 habitants 60% du monde rural et 65% des hbts de villes moyennes se déclarent compétents contre 76% des parisiens 33% des distants et 66% des non-internautes ont + de 65 ans 17% des des 12-17ans se sentent peu ou pas compétents 74% des parisiens ont effectué des démarches administratives sur @ contre 61% des hbts de villes moyennes . 43% du monde rural inquiet à l’idée de devoir effectuer des démarches administratives … au même titre que 23% des 18-24 ans Les constats et recommandations du LMI au cœur du rapport IGAS/IGF au premier Ministre « la mobilité géographique des travailleurs » 2016: La faible présence des enjeux de mobilité quotidienne dans le débat public en dépit d’enjeux socio économiques majeurs L’enjeu des mobilités quotidiennes pour l’accès à l’emploi L’existence de freins à la mobilité pendulaires : coût permis de conduire, véhicule, difficultés d’usage des transports publics, déficits de compétences… La complexité des aides à la mobilité Le besoin d’apprentissage de la mobilité La gouvernance des politiques de mobilité des actifs 33% des Français pour un accompagnement dans un lieu dédié

Faire face à la digitalisation Un modèle 100% digital n’est pas envisageable Conserver les 3 connecteurs : physique, humain et digital Inciter et accompagner l’utilisation du digital Des publics fragiles Favoriser l’accès solidaire Développer l’accompagnement social et numérique Des acteurs sociaux Favoriser le diagnostic et l’orientation Leur fournir des outils pédagogiques Des collectivités Evaluer les publics et acteurs du territoire Mettre en place un réseau d’accompagnement Des opérateurs Evaluer le public en pénibilité Leur fournir formations et outils pédagogiques ciblés. Les constats et recommandations du LMI au cœur du rapport IGAS/IGF au premier Ministre « la mobilité géographique des travailleurs » 2016: La faible présence des enjeux de mobilité quotidienne dans le débat public en dépit d’enjeux socio économiques majeurs L’enjeu des mobilités quotidiennes pour l’accès à l’emploi L’existence de freins à la mobilité pendulaires : coût permis de conduire, véhicule, difficultés d’usage des transports publics, déficits de compétences… La complexité des aides à la mobilité Le besoin d’apprentissage de la mobilité La gouvernance des politiques de mobilité des actifs