Détermination des traces informatiques et des indicateurs d’apprentissage dans le contexte des laboratoires de science Fournier Frédéric - Potvin Patrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Advertisements

L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Analyses des situations didactiques I - Notions théoriques de base.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Acquisition Rapide Multivoies
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Outils de suivi des compétences
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Expérimenter le projet « Graphite »
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Matériel d’apprentissage en électricité
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
1 – L’esprit du nouveau programme
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Enseigner la Technologie au collège
UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Démarche de conception. Démarche didactique.
Démarche d’investigation
Enquête de satisfaction
Titre du projet scientifique
Animation Programmer avec Scratch
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Spécialité Sciences Physiques.
SNP 323: didactique des sciences et technologie III
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Mesures Physiques et Informatique
Document d'accompagnement
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Programme financé par l’Union européenne
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Présentation Tableau Conceptuel
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Titre du projet scientifique
Titre du projet scientifique
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Mathématiques.
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
projets en terminale Ssi …
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Le Projet Personnel et Professionnel
description du parcours
L’architecture à l’école primaire
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Recherches en EIAH autour des Serious Games
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Des évaluations au service de la réussite des élèves
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Numérique et Sciences Informatiques
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Détermination des traces informatiques et des indicateurs d’apprentissage dans le contexte des laboratoires de science Fournier Frédéric - Potvin Patrice - Riopel Martin - Charland Patrick - Stockless Alain CRSH 2018 -20…

? Il s’agit de la question à laquelle votre expérience doit répondre. Énoncé du problème

Rôle des laboratoires Aider les apprenants à mieux comprendre le domaine de la S&T par l'acquisition de connaissances conceptuelles et théoriques Établir des ponts entre la théorie et la pratique Développer leur esprit critique et analytique Permettre l’acquisition d’habiletés techniques Lunetta, 1998; Millar, 2004; Psillos et Niedderer, 2002

Les laboratoires Avant : Protocole - Démarche linéaire Vérification d’un principe / loi Pauvre au niveau didactique et pédagogique Maintenant : SAE Démarche S&T – Projet – en laboratoire ou extérieur….. Grand potentiel au niveau des apprentissages Évaluation …. Cheminement ?

Recherches actuelles Présence d’un chercheur - Intrusif Activités dans des ENA , simulations - Pas réel Environnement de laboratoire réel Formation des infirmières Conduite automobile … ExAO - Riopel – Déduction –Induction - Fournier – Langage graphique au primaire

L’ Expérimentation Assistée par Ordinateur ExAO

Quelles traces ? Quels indicateurs ? TRACES INFORMATIQUES CONSTRUITES OU NON INDICATEUR : « un observable signifiant sur le plan pédagogique, calculé ou établi à l’aide d’observés, et témoignant de la qualité de l’interaction, de l’activité et de l’apprentissage dans un EIAH ».  Choquet et coll. (2007) Établissez une hypothèse avant de commencer l’expérience. Il doit s’agir d’une déduction logique basée sur vos recherches. TABLEAU DE BORD Quelles traces ? Quels indicateurs ?

Loi d’Ohm TRACES CLAVIER Souris Vidéos Eye tracking ExAO GSR Vidéos émotion…. INDICATEURS Utilisation des capteurs Utilisation des fonctions didactiques …. TABLEAU DE BORD Compréhension des variables Schème de contrôle des variables Lien de causalité Modélisation

Traitement des données - Visualisation INDICATEUR HUBBLE - UTL

3 groupes – Différents niveaux d’expertise en science 15 étudiants considérés novices provenant d’un champ d’étude autre que scientifique SEUIL MIN 15 enseignants considérés experts en sciences SEUIL MAX 15 étudiants en enseignement de la science et de la technologie au secondaire. Détecter des variations pour les différents indicateurs . Création d’un modèle linéaire généralisé

Les traces informatiques laissées seront susceptibles de nous fournir un ensemble d’indicateurs reflétant l’apprentissage des apprenants Obj 1 Valider l’environnement de laboratoire informatisé en vérifiant que les traces produites sont en lien avec des activités. Obj 2 Déterminer les traces les plus pertinentes, révélatrices de l’activité des apprenants Obj 3 Identifier et créer à partir de ces traces une série d’indicateurs rendant compte des processus d’apprentissage Retombées Création d'un EIAH permettant de récolter et d'analyser des traces issues des activités cognitives et techniques. Didactique des sciences : meilleure compréhension du cheminement des apprenants dans le contexte d'activités de laboratoire. Conception de tuteurs intelligents Dressez la liste de toutes les étapes mises en œuvre dans la réalisation de votre expérience. N’oubliez pas de numéroter les étapes. EXAO – LRP UTL – Le Mans