Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,

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Transcription de la présentation:

Fonctionnement interne des personnes autisTES : FONCTIONNEMENT PERCEPTIF ET MODE DE PENSÉE. Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA, Référente Qualité&Réseau AFG-AUTISME stefaspy@gmail.com NB : Support envoyé à titre individuel aux personnes ayant suivi la formation. Ne pas diffuser.

La vision des « neurotypiques » (NT)

un syndrome à l’étiologie complexe et aux manifestations variées La réalité des TSA : un syndrome à l’étiologie complexe et aux manifestations variées Une dimension génétique neurologique biologique Pour en savoir plus : GEPNER B., Autismes. Ralentir le monde extérieur, calmer le monte intérieur, Odile Jacob, Paris, 2014. MOTTRON L., L’autisme : une autre intelligence, Mardaga, Sprimont (Belgique), 2006. YVON D. (dir.), À la découverte de l’autisme. Des neurosciences à la vie en société, Dunod, Paris, 2014. environnementale

TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE Image adaptée de : http://www.psychiatrictimes.com/sites/default/files/pt/55020.png , extrait de FROEHLICH W. & FUNG L. K., « Autism Spectrum and Neurodevelopmental Disorders », 2012, http://www.psychiatrictimes.com/social-behavior/autism-spectrum-and-neurodevelopmental-disorders/page/0/2

Les Troubles du Spectre de l’Autisme : un continium TSA sévère------------TSA moyen --------------TSA léger Autisme de Kanner Syndrome d’Asperger Autisme de Haut Niveau

LES CAUSES DES PARTICULARITÉS TSA aspect socio- communicatif & comportemental symptômes Particularités neurosensorielles & Spécificités de Mentalisation syndrome

I) LE Fonctionnement Perceptif : LE sensorimoteur + système vestibulaire + système proprioceptif 01) Hypo et Hyper sensibilités 02) Autostimulations 03) Défaut de Transmodalité

01) Hypo / Hyper Sensibilités des 5 sens Les personnes TSA perçoivent différemment les stimuli environnants ; elles ont du mal à moduler le traitement de leurs perceptions. Cette acuité perceptive, ou au contraire son inhibition, ne répond pas toujours à la cohérence environnementale et perceptive des personnes neurotypiques. Exemples : Hypersensibilité Hypo-sensibilité. Un système de ventilation pourra devenir une source sonore intolérable Pas de réaction au bruit causé par un marteau piqueur...

Analyser Occuper Comprendre Rééduquer 02)AUTOSTIMULATIONS a) Autostimulations envahissantes Analyser Occuper Comprendre Rééduquer

 Notion de régulation B) Autostimulations organisantes = s’adapter en respectant le fonctionnement de la personne et en veillant à : son autonomie sa qualité de vie son inclusion sans stigmatisation  Notion de régulation

POUR RÉSUMER Routine organisante - Autonomie. - Qualité de vie POUR RÉSUMER Routine organisante - Autonomie. - Qualité de vie. Rituel envahissant - Contrainte subie, irrépressible. - Isolant. - Stigmatisant.

03) LE DÉFAUT DE TRANSMODALITÉ Définition : c'est la difficulté à activer plusieurs sens à la fois (par exemple regarder et écouter en même temps). Vidéo disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=iziheKlZADU

LIENS ENTRE FP et MP : De l’hyper-perceptivité à l’hyper-sélectivité Approche PERCEPTIVE de l’environnement PENSÉE en DÉTAILS RIGIDITÉ MENTALE SPÉCIFICITÉS DE MENTALISATION

Conclusion : Liens entre FP et MP et « symptômes » socio-communicatifs et comportementaux