Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Advertisements

Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Réforme du collège au CLG de Paron
Les épreuves Cf. note de service n° du
LE CFG : avant et après la réforme
Grille de lecture Nouveaux programmes
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseigner le Français en 3PP
Le CECRL.
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Atelier du jeudi 13 octobre
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
dans la réforme du collège
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Les enjeux du projet d’ecole
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Humanités, littérature et philosophie
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignements artistiques
Programmes de tronc commun
Programmes classe de seconde et
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
Enseignements artistiques
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Enseignements artistiques
Éléments de comparaison entre les programmes d’arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019 (enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes.
Transcription de la présentation:

Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique) Langues vivantes Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)

Langues vivantes 2de et 1re générale et technologique Les objectifs, les principes Des programmes qui s’inscrivent dans la continuité de la scolarité obligatoire et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une approche plurilingue maintenue avec l’opportunité de choisir une 3e langue en classe de 2de et d’élargir ses horizons culturels et linguistiques. La réaffirmation des principes mis en œuvre dès 2006 en lien avec le cadre européen commun de référence pour les langues : - Un ancrage fort dans l’aire culturelle de la langue enseignée Entraînement et évaluation des différentes activités langagières, en confortant la compétence orale et en travaillant la complémentarité avec l’écrit : en réception (écouter, visionner et comprendre – lire et comprendre), en production (parler – écrire), en interaction (interagir à l’oral – interagir à l’écrit) Des parcours d’apprentissages fondés sur une démarche de projet et engageant les élèves dans la réalisation de productions concrètes.

Langues vivantes 2de et 1re générale et technologique Les grands axes de contenus Les thématiques culturelles, « L’art de vivre ensemble » en classe de 2de, et « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » au cycle terminal, restent communes à toutes les langues. Elles se déclinent en huit axes, étudiés dans chaque langue en fonction de ses spécificités, et permettent de croiser les regards et de développer une approche interculturelle. A l’articulation des activités langagières, une pratique par les élèves de la médiation (explicitation pour autrui) est mise en lumière et illustrée par des exemples concrets. Lexique, grammaire, phonologie, orthographe sont réaffirmés comme étant des outils utilisés en contexte, indispensables à l’expression autonome et progressivement complexifiée de l’élève. Les niveaux visés en fin de cycle terminal restent identiques pour la LVA (B2) et la LVB (B1) ; l’objectif à atteindre se situe entre A2 et B1 pour la LVC.

Langues vivantes 2de et 1re générale et technologique Le programme du cycle Terminal préconise l’étude d’une séquence commune à deux voire trois langues différentes. En déclinant une thématique dans deux ou trois langues-cultures, on enrichit le parcours de l’élève et sa capacité à appréhender un monde multiculturel. De manière générale, les LV contribuent à la formation citoyenne des élèves. Une offre linguistique diversifiée (LVA – LVB – LVC) ainsi que le développement de l’enseignement en langue (DNL, discipline non linguistique, et ETLV, enseignement de technologique en langue vivante) participent à la valorisation et l’attractivité de l’établissement. Le contact avec les LV, dans et hors la classe, ainsi que le développement des mobilités (individuelles, collectives et virtuelles) sont vivement encouragés.