TECFA Olivier Clavel Vivian Synteta Véronique Moreau Karine Delhom

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements


ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Yves ATTOU Président du Comité mondial pour l’éducation et le formation tout au long de la vie President of the Lifelong learning World committee 世界终身教育委员会主席.
Le Passé Composé J'ai fini Elle a dansé Il a voyagé
Leçon 8 Pages JeNous TuVous IlElleIls/Elles suis es est êtes sont sommes NOTES So far, we have learned how to conjugate 1 irregular verb: Être.
Saying ‘my’ in French.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Français 1 Beau, nouveau, vieux. Explication: Most adjectives in the French language follow the noun. There are exceptions that come before the noun.
Naturopea Circonscription de Schoelcher Ecole de Plateau Didier Vendredi 16 mars 2012.
Coopération/Distribution DEA Informatique Nancy. Content 4 Introduction - Overview 4 Coordination of virtual teams : –explicit interaction model –explicit.
Les technologies 3D appliquées à la formation aéronautique ETAT DE L ART et PERSPECTIVES.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
WALT: SAY WHAT FACILITIES MY SCHOOL HAS AND DOES NOT HAVE
7 ème session internationale de formation à lEPU 7 th international training session on the UPR Education aux droits humains à travers la recherche Human.
Mardi 26 avril 2011 Today we are going to use pronouns that function as indirect pronouns. We are going to learn how to make the distinction between direct.
« Everything you wanted to know about the
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
Formation et développement au CERN
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Environnements Informatiques
Mme Sheeler. AVOIR = to have J ai nous avons Tu as vous avez Il a ils ont Elle a elles ont On a.
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
TECFA Research and Teaching unit in Educational and Learning technologies OverviewPeopleTeachingResearch October 2005.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Sommaire de profil académique Academic Profile Summary Denise Moreau inf., Ph.D.
Le verbe FAIRE au présent
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 20 juin 2007.
Bref historique des technologies éducatives Introduction MALTT TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Geneva SSED - TECFA Uni Geneva Lombard F. 30 I 07 Biology Teaching Methods : Impossible convergence ? Point in time in my thesis Selected findings A short.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Formation et développement au CERN
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
Le Baromètre Zone Cours : un environnement pour la micro-évaluation de ressources pédagogiques* Jacques Raynauld Olivier Gerbé HEC Montréal, MATI Montréal.
Les sujets I am certain that you will learn a lot today, and that we will understand the subject pronouns en français.
Employment Policies. an Azorean story...
Project C 5 IMPEL ELP implementation support Soutien à la mise en oeuvre du PEL Suivi et évaluation atelier CELV mars hub ELP implementation.
Vocabulaire 7.1 Français I. 2 C’est.... This / That is.... C’est is a contraction of ce + est Use c’est with a modified singular noun: C’est mon père.
A.Français b.Histoire-géo c.Sciences et Vie de la Terre d.Physique-chimie e.Technologie f.Anglais g.Arts plastiques h.Mathématiques i.Musique j.EPS 2 1.
What is the value of 5 2 ?  10 No Pierre, 5 2 is 5 X 5; it is not 5 X 2 What is the value of 5 2 ?  25 Great! Do you want another exercise? What is the.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il.
Entrée en 6ème.  Transition from Primary School to Secondary School  New methods for new contents  Mandatory classes: French (common class + group),
Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale.
Résultats préliminaires de la phase 3 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Ma Vie en Photos Français II.
Transcription de la présentation:

TECFA Olivier Clavel Vivian Synteta Véronique Moreau Karine Delhom Patrick Jermann Patrick Mendelsohn Mireille Betrancourt François Lombard Martine Mornacchi Elia de Iaco Sylvie Ursulet Pierre Dillenbourg Daniel Peraya Daniel Shneider Barbara Class Fabrice Joye Allison Piguet-Smith Christine Diehl Cassandra Ribeiro J.-C. Brouze Didier Strasser Boris Borcic F.-D. Giezendanner Claus Hässig André Boder Mélanie Hilario Gaël Jaboulay Christine Gardiol David Traum Serge Zoutter Philip Swann Cyril Roiron Marie-Claire Nyssen Alan Mc Kluskey André Linden Philippe Lemay Sylvère Martin Philippe D'Acona TECFA

Enseignement Recherche Vie interne Vie Publique TECFA

Enseignement Recherche Vie interne Vie Publique TECFA

Enseignement Recherche Vie interne Vie Publique TECFA

Enseignement Recherche Vie interne Vie Publique TECFA

Recherche Interdisciplinarité Couverture Diversité méthodo. TECFA

(1) Interdisciplinarité Psycho / Péda / Informatique / Communication / … Pas d'interdisciplanirité de groupe sans une certaine interdisciplinarité personnelle Comprendre les contraintes et 'affordances' Prendre l'informatique au sérieux Pas d'autre choix que l'interdisciplinarité

(2) Couverture Publics: Primaire, secondaire, universitaire, professionnel, life-long learning, … (pré-scolaire, éducation spéciale) Environnements: didacticiels, hypertextes, micromondes, forums, chats, espace virtuel, help desks, télévision, … Techniques: IA, langages auteurs, web,... Charge cognitive, métacognition, rapports texte/image, grounding, conflit,... Pas de religion en matière de théories d'apprentissage

(3) Diversité méthodologique Laboratoire Grounding mechanisms in CSCW (FNRS) TECFA Virtual Campus Swiss Virtual Campus Terrain

Laboratoire Invention Découverte Terrain Scenario pédagogique Forum électronique Terrain

Laboratoire Invention Découverte Terrain Memolab (FNRS) Bootnap (FNRS) ImplicitCoordination (FNRS) JITOL (EU) Invention Découverte TECFA Virtual Campus EUN (EC) SwissLing (CVS) Accus (Elf) ComputersForHealth (CVS) Inforoutes (AUPELF) Poschiavo (FNRS) Learnett (EC) Humanities (EC) Fetiche (EC) Terrain

Laboratoire Invention Découverte Terrain

Laboratoire Bootnap (FNRS) Invention Découverte Terrain

Inferences in whiteboard Bootnap (FNRS) 0.6 0.50 0.5 0.37 0.38 0.4 0.3 Facts 0.2 Rate of acknowledgment Inferences 0.1 0.06 Degree of mutuality Acces Visibility Understanding Agreement Chat Whiteboard Facts in talk Inferences in talk Facts in whiteboard Inferences in whiteboard

Asynchroneous Awareness (GIL) Laboratoire Bootnap (FNRS) Invention Découverte Asynchroneous Awareness (GIL) Terrain

Bootnap (FNRS) 43.5 Bar H Why does Heidi have a motive ? 43.6 Bar S How do you propose we should go further? 43.9 Bar H Should we merge our note books? 44.1 Bar S She said that she didn't like her (and Hans)

GIL Project, augmented tutoring Laboratoire Hjhlkj klshkjsh gjkshg ldshgl kjhglsdgh sljhg lksjghlsHjhlkj klshkjsh gjkshg ldshgl kjhglsdgh sljhg lksjghls GIL Project, augmented tutoring Hjhlkj klshkjsh gjkshg ldshgl kjhglsdsljhg Hjhlkj klshkjsh gjkshg ldshgl kjhglsdsljhg Bootnap (FNRS) Hjhlkj klshkjsh gjkshg ldshgl kjhglsdsljhg Hjhlkj klshkjsh gjkshg ldshgl kjhglsdsljhg Invention Découverte Terrain

Laboratoire Invention Découverte Terrain Bootnap (FNRS) Thèse de Jermann Invention Découverte Terrain

Collaborative problem solving in a MUD virtual space Bootnap (FNRS) Collaborative problem solving in a MUD virtual space

Acknowledgment Delay: Acknowledgment Rate: 59 sec. 34 % 39 sec 50% Bootnap (FNRS) Acknowledgment Delay: Acknowledgment Rate: 59 sec. 34 % 39 sec 50%

Room 1 2 3 4 5 6 TECFA Virtual Campus, Zone 12, Building 1209. Could you help me on exercice 4.3? Exercices 1.1-1.9 Exercices 2.1-2.7 Exercices 3.1-3.9 Exercices 4.1-4.6 Exercices 5.1-5.8 Exercices 6.1-6.3 Room 1 2 3 4 5 6

Laboratoire Invention Découverte Terrain Virtual Space (GIL) Bootnap (FNRS) Thèse David Ott Invention Découverte Campus Virtuel TECFA Terrain

Organisation de la recherche (Oct 2000) Inforoutes (AUPELF) Learnett (EUN) Computers For Health (CVS) Evaluation du CVS (CVS) Modules EAD AUPELF SwissLing (CVS) Poschiavo (FNRS) Virtual but real Campuses SEED (EU) TECFA Campus Standards & Platforms Geneva Interaction Lab Virtual Space On-line tutoring Mutual understanding Mixed reality

Thèses @ Tecfa Psychologie Education Mélanie Hilario Pierre Dillenbourg Philip Swann Daniel Schneider Françoise Poyet Patrick Jermann David Ott Laure Carles Silke Grasset Allison Piguet Jacques Mondoux Barbara Class Elia de Iaco Alassane Diop Stefano Mastro Vivian Synteta

Recherche TECFA

TECFA

Recherche Vie Publique TECFA

FPSE Conseil de Faculté Collège des professeurs Collège(s) des docteurs Commission informatique Comité d'admission LME Comité de programme LMRI Comité de Publications SSED (Site Web)

Université FPSE Commission Informatique Comité directeur de la CUEH Commission de la formation continue Groupe Médiathèque 2000 Groupe Help Desk Projets NTIC Rectorat: SES, linguistique, archéologie, théologie, droit FPSE Projet EVAL

Cité Commission EAO du DIP Service de Recherche en Education CEPTIC (Enseignement secondaire) Ecoles privées (Projet Pangea) Edunet (Projet Antarctica) Observatoire des Technologies FPSE UniGe

SUISSE Comité du Centre Romand d'Enseignement à distance Commission du Campus Virtuel Suisse Conférence Universitaire Suisse OFES SGAICO Ecoles doctorales PNR23,PNR33, PNR42, FNRS Campus Virtuel Suisse FPSE UniGe Cité

Europe LHM (European Science Foundation) Tempus, Delta I & II, Humanities I & II, VDML, Socrates, Leonardo, IST SMILE (UK) ICDS (Romania) Tekes (Finlande) Groupe Mandrin (FR) Cogniscience (FR) FPSE UniGe Cité CH

Responsabilités Editoriales Interaction & Cognition THOT Cognitive Science Journal of Computer Assisted Learning Journal of AI in Education Instructional Science CSCL Series Interactive Learning Environments European Journal of Psychology of Education Responsabilités Editoriales Learning & Instruction Educational Media Internationa Sciences et Techniques Educatives Raisons Educatives Recherches et Communication FPSE UniGe Cité CH

Workshops & Conférences AI&ED IASTED CIME ITS E.CSCL EARLI Workshops & Conférences EIAO IFIP Ed-Media H&A ICCE FPSE UniGe Cité CH

Workshops & Conférences AI&ED SUISSE Europe Interaction & Cognition IASTED THOT Cognitive Science Cité Journal of Computer Assisted Learning CIME ITS Université LHM (European Sience Foundation) Journal of AI in Education E.CSCL SwissLing (CVS) Instructional Science Tempus, Delta I & II, Humanities I & II, VDML, Socrates, Leonardo, IST Computers For Health (CVS) Comité du Centre Romand d'Enseignement à distance CSCL Series Interactive Learning Environments EARLI FPSE Evaluation du CVS (CVS) Commission du Campus Virtuel Suisse Workshops & Conférences Inforoutes (AUPELF) SEED (EU) TECFA Campus Standards & Platforms Commission EAO du DIP Learnett (EUN) Conférence Universitaire Suisse European Journal of Psychology of Education Service de Recherche en Education EIAO Modules EAD AUPELF IFIP OFES Poschiavo (FNRS) CEPTIC (Enseignement secondaire) Commission Informatique Learning & Instruction SGAICO Ed-Media Ecoles privées (Projet Pangea) Comité directeur de la CUEH Ecoles doctorales Geneva Interaction Lab Virtual Space On-line tutoring Mutual understanding Mixed reality SMILE (UK) Commission de la formation continue Educational Media Internationa PNR23,PNR33, PNR42, FNRS Groupe Médiathèque 2000 Edunet (Projet Antarctica) Conseil de Faculté ICDS (Romania) Groupe Help Desk H&A Collège des professeurs Sciences et Techniques Educatives Collège(s) des docteurs Tekes (Finlande) Projets NTIC Rectorat: SES, linguistique, archéologie, théologie, droit Observatoire des Technologies Commission informatique Campus Virtuel Suisse ICCE Groupe Mandrin (FR) Comité d'admission LME FPSE UniGe Comité de programme LMRI Raisons Educatives FPSE FPSE FPSE UniGe UniGe Cité Cité CH Projet EVAL Cogniscience (FR) Comité de Publications SSED Recherches et Communication (Site Web) FPSE UniGe Cité CH FPSE UniGe Cité CH

Confédération Helvétique Prof. Instruction publique Confédération Helvétique Assistant PAT CE TECFA 1990

TECFA 2000 Instruction publique Confédération Helvétique Prof. Instruction publique Confédération Helvétique MER PAT 1/2 CE Assistants Aupelf Europe Projets Internationaux Entreprises TECFA 2000

Enseignement Recherche Vie Publique TECFA

TECFA

Enseignement TECFA