Amaury Daele FUNDP – DET – Belgique 20 janvier 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Atelier IDD Boîte à outils : site web de l'IDD - 30 avril ATELIER IDD 2004 Boîte à outils de lIDD « Site Web de lIDD » Par Philippe Feredj,
Université de Bergen - Norvège
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Dimensions LEA Language Educator Awareness Janvier
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
TECFA, Université de Genève
La Classification
Méthode d’enseignement
Cadre européen commun de référence pour les langues
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Des théories d'apprentissage
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Apprentissage collaboratif à distance
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Le club de lecture à l’écran
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Françoise Campanale & Philippe Dessus
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
D’après une présentation de A. Conti
Intitulé du seminaire en cours de français»
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Emmanuelle Alves da Silva
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

Amaury Daele FUNDP – DET – Belgique 20 janvier 2004 Collaboration à distance et communautés virtuelles pour la formation des enseignants Amaury Daele FUNDP – DET – Belgique 20 janvier 2004 Ma présentation, présentation du DET et mes thèmes de recherche.

Trois objectifs… théories, problématiques de recherche et méthodes dans les études sur l’apprentissage collaboratif la formation à la collaboration comme (préparation à l’) entrée dans une communauté professionnelle (2 études) développement professionnel et participation à une communauté virtuelle (1 étude en cours) 1. CSCL et CoP: abondante littérature, colloques, recherches, etc. Mais les 2 champs commencent seulement à s’interpénétrer. Ces thèmes sont à la croisée de nombreuses théories, certaines encore peu opérationnalisées, et de nombreuses disciplines (sociologie, pédagogie, psychologie sociale, ergonomie…). But: faire la clarté sur les théories, sur les questions de recherche qui découlent de ces théories et sur les méthodes utilisées. 20/01/2004

1. Théories, problématiques et méthodes 3 approches théoriques (Dillenbourg et al., 1996) : socioconstructiviste socioculturelle cognition partagée (ou distribuée) Autres courants : apprentissage par problème, apprentissage auto-régulé, métacognition… socio-constructiviste : Piaget assimilation/accommodation et conflit socio-cognitif. L’unité d’analyse est l’individu et les méthodes privilégiées sont expérimentales et quantitatives. La question centrale est « quels sont les gains d’apprentissage des individus dans un contexte de collaboration? »… et « sous quelles conditions le conflit socio-cognitif se produit-il? » (l’hétérogénéité entre autres) La collaboration est une boite noire et on ne s’intéresse qu’aux résultats en terme de gain d’apprentissage. socio-culturelle : Vygotsky et ZPD. L’unité d’analyse est l’interaction sociale et les méthodes privilégiées sont empruntées à la psychologie sociale (patterns d’interaction par exemple). Questions centrales : conditions pour un apprentissage optimal en groupe avec une attention particulière sur les processus plutot que sur les produits d’apprentissage. cognition partagée (ou distribuée): le contexte n’est pas indépendant du sujet qui apprend. Contexte= environnement physique et social. Méthodes anthropologiques, phénoménologiques, observation dans des contextes authentiques. questions centrales: quelles sont les représentations des gens de leur propre apprentissage? comment l’apprentissage collaboratif se réalise-t-il dans un contexte donné? comment les participants construisent-ils un représentation partagée de leurs objectifs et quelle sont leurs représentations individuelles à ce sujet? 20/01/2004

Approche socioconstructiviste assimilation/accommodation – conflit socio-cognitif quels sont les gains d’apprentissage des individus dans un contexte de collaboration ? sous quelles conditions le conflit socio-cognitif se produit-il ? méthodes expérimentales et quantitatives 20/01/2004

Approche socioculturelle appropriation – ZPD Quelles conditions pour un apprentissage optimal en groupe ? attention particulière sur les processus plutôt que sur les produits d’apprentissage. méthodes proches de la psychologie sociale (patterns d’interaction par ex.) 20/01/2004

Approche de la cognition partagée interactions individus-environnement-outils quelles sont les représentations des apprenants de leur propre apprentissage ? comment l’apprentissage collaboratif se réalise-t-il dans un contexte donné ? comment les apprenants construisent-ils une représentation partagée de leurs objectifs et quelle sont leurs représentations individuelles à ce sujet ? méthodes anthropologiques – qualitatives 20/01/2004

Schématiquement, un groupe d’apprentissage collaboratif… 20/01/2004

3 paradigmes de recherche paradigme « effets » paradigme « conditions » paradigme « interactions » 20/01/2004

Paradigme « effets » apprentissage collaboratif vs apprentissage individuel suppose une distinction claire entre ce qui est individuel et ce qui est social méthodes essentiellement quantitatives atomisation des variables interaction entre les variables 20/01/2004

Paradigme « conditions » étude des groupes : hétérogénéité, types de tâches, prérequis… quelles est l’influence des conditions de la collaboration ? interaction entre variables indépendantes 20/01/2004

Paradigme « interactions » analyse des interactions entre apprenants : quelles interactions ont lieu dans quelles conditions et dans quels buts ? quels sont les effets de ces interactions ? étude de l’argumentation ou du contrôle des apprenants sur la tâche 20/01/2004

Au-delà de ces 3 paradigmes… (1/2) les méta-analyses (Springer, Stanne & Donovan, 1999; Johnson, Johnson & Stanne, 2000; Lou, Abrami & d’Apollonia, 2001) portent sur les effets besoin de : comprendre l’innovation en classe faire davantage de liens entre théories et pratiques favoriser le dialogue entre chercheurs et enseignants décrire les activités en classe 20/01/2004

Au-delà de ces 3 paradigmes… (2/2) questions : quels apports concrets de la recherche pour les enseignants ? comment mettre en œuvre en classe un apprentissage collaboratif ? du point de vue de la formation initiale et continue des enseignants, comment intégrer les résultats de la recherche ? du point de vue de la singularité des situations de classe, comment mettre en œuvre des méthodes validées par la recherche ? 20/01/2004

Recherche-action-formation comprendre des situations de travail analyse de pratiques choix de conduites Action : créer un environnement pédagogique expérimenter en classe rechercher des stratégies d’innovation Recherche : rechercher de nouvelles conditions de formation comprendre les processus d’apprentissage et leurs conditions analyser l’innovation 20/01/2004

2 recherches-action-formation Learn-Nett : formation initiale d’enseignants, méthode de l’apprentissage collaboratif à distance Internet et Sciences : formation continue, alternance formation en groupe / expérimentation en classe 20/01/2004

+/- 10 tuteurs et animateurs 1. Le projet Learn-Nett 5 institutions européennes 5 professeurs +/- 30 étudiants 1 campus virtuel http://tecfa.unige.ch/proj/learnett http://www.icampus.ucl.ac.be 7/8 groupes travaillant en collaboration +/- 10 tuteurs et animateurs 20/01/2004

Objectifs du projet pour les étudiants apprentissages pédagogiques apprentissages techniques apprentissages de la communication et de la collaboration à distance réflexivité 20/01/2004

Dispositif pédagogique (1/2) des projets centrés sur les usages en classe 5 étapes de travail pour les groupes : préparation à l’utilisation des technologies constitution des groupes négociation, organisation et planification réalisation finalisation et évaluation 20/01/2004

Dispositif pédagogique (2/2) accompagnement par des tuteurs utilisation du campus virtuel réflexion (carnet de bord) un rapport individuel et un rapport de groupe des critères d'évaluation communs 2 vidéoconférences 20/01/2004

2. Arguments et enjeux vivre une expérience d'apprentissage avec les TIC entrée dans une communauté professionnelle conflit socio-cognitif, ZPD construction et échange de savoirs réflexivité 20/01/2004

3. Une approche intégrée de la formation des enseignants action (Yinger, 1979) interaction avec les pairs (Huberman, 1986 et 1995) réflexivité (Schön, 1987 ; Engeström, 1994) appropriation et exploitation de savoirs enseignants (Charlier, 1998) entrée dans une communauté de pratique (Wenger, 1998) 20/01/2004

4. Questions de recherche quelles conditions pour un apprentissage collaboratif ? comment fonctionne un groupe collaborant à distance ? quels apprentissages ont été réalisés par les étudiants grâce à leurs interactions et avec le tuteur ? 20/01/2004

5. Corpus courriels des groupes protocoles d’échange sur le MOO messages échangés dans les newsgroups carnets de bord étudiants et tuteurs entretiens avec les enseignants rapports individuels des étudiants Complexité du dispositif  complexité du corpus 20/01/2004

Différents statuts des données (Van der Maren, 1995) données invoquées données suscitées données provoquées  triangulation des données 20/01/2004

Plusieurs méthodes d’analyse possibles (1/2) Analyse des interactions dans les courriels, les protocoles de conversation et les newsgroups : identifier les unités de sens dans les messages comptage des unités de sens (socio-affectif, organisation, contenu, technique, réflexion) qui parle à qui ?  Analyse de contenu 20/01/2004

Plusieurs méthodes d’analyse possibles (2/2) Analyse de contenu par catégorie avec une grille d’analyse préétablie en 3 dimensions : cognitive contextuelle processuelle Relations entre apprentissage et dispositif de formation (approche socioculturelle). En fait, dans une approche cognition partagée/apprentissage situé, on devrait analyser aussi le contexte des étudiants, leurs conditons de travaiul et de motivation. 20/01/2004

Types d’apprentissages (dimension cognitive) Eléments du dispositif technique et humain soutenant ces apprentissages (dimension contextuelle) Etape du travail collaboratif (dimension processuelle) 1. Apprentissages techniques utiliser de façon courante un ordinateur et un système d’exploitation ; utiliser les TIC pour communiquer et collaborer (utilisation de logiciels) ; utiliser des logiciels pour créer des documents ; utiliser le campus virtuel check-list technique, guide technique pour les étudiants, formation technique préalable, aide technique ponctuelle des animateurs locaux étapes 1 à 5 2. Apprentissages de la communication et de la collaboration à distance dans certains groupes, utiliser une langue étrangère / étapes 2 à 5 respecter des règles de communications guide des participants, conseils des anciens, rôle d’aide à l’organisation du tuteur 20/01/2004

Conditions d’apprentissage (Charlier et al., 1999) composition des groupes (symétrie, intensité de la relation, dimension socio-affective, prérequis) définition de la tâche opportunités pour la réflexion rôles du tuteur 20/01/2004

5. Types d'apprentissage Quels processus ? Quels contextes ? techniques communication et collaboration à distance réflexivité et apprentissage du métier d'enseignant, émergence de la professionnalité dimension culturelle Quels processus ? Quels contextes ? 20/01/2004

2. Internet et Sciences 20/01/2004

Le contexte... L’enseignement des sciences est-il dans le 36ème dessous ? La pédagogie de l’énigme De nouveaux programmes… Internet en classe 20/01/2004

Le projet... « Enseignement des sciences et Internet » (C.f. de Belgique) La Recherche-Action permettra aux enseignants de concevoir et d’expérimenter des usages de produits multimédias accessibles par Internet pour l’apprentissage des sciences. 20/01/2004

L’action... Mise en œuvre d’activités en classe : conception d’activités. mise en œuvre et observation. création d’un réseau d’enseignants via Internet. Création et utilisation d’un site présentant le projet, les participants, des activités, des liens commentés intéressants pour la pédagogie des sciences, un forum de discussion… http://www.det.fundp.ac.be/cip/sciences_internet/ 20/01/2004

Tenir compte du projet de chacun Créer des activités d’apprentissage des sciences en utilisant Internet Créer des activités intégrant Internet Echanger des pratiques et des infos Identifier les apprentissages des élèves Formaliser l’utilisation d’Internet en classe 20/01/2004

La recherche... dans quelles conditions Internet est-il utilisé dans les classes ? quels sont les contextes de chaque école ? comment les enseignants s’approprient-ils l’usage d’Internet dans leurs pratiques ? comment collecter des informations ? quelles sont les conditions qui permettent de favoriser l’implantation d’une innovation pédagogique telle que l’usage d’Internet pour l’apprentissage (des sciences) ? 20/01/2004

Méthode Interviews des enseignants 2 fois par an Observations en classe Interviews des élèves après les activités Interviews des directions 20/01/2004

Un modèle d’analyse... 20/01/2004

Vers une communauté de pratique... Respecter le projet et le rythme de chacun Construire un réseau d’enseignants et le soutenir 20/01/2004

Des questions pour accompagner les enseignants (1/2) analyser la situation : quelle est l’attitude des enseignants face à l’innovation, quelles sont leurs motivations ? de quelles ressources (humaines et matérielles) dispose-t-on ? se mettre en projet : quel est le projet de chacun ? quel pourrait être le projet d’un groupe d’enseignants au sein de l’école ? quel pourrait être le projet de l’école tout entière et comment le définir ? 20/01/2004

Des questions pour accompagner les enseignants (2/2) mettre en valeur les initiatives et donner l’occasion de partager les expériences : qui a déjà réalisé des activités Internet ? quand et comment partager les expériences ? reconnaître les compétences de chacun : sur qui peut-on compter pour telle ou telle activité ? quelles pratiques existent déjà ? collaborer, créer une dynamique d’équipe : quand, comment, où ? 20/01/2004

3. Une recherche en cours… Participation à une communauté virtuelle et développement professionnel des enseignants Qu’apprend-on en participant à une communauté virtuelle d’enseignants et comment ? Comment fonctionne une communauté virtuelle ? 20/01/2004

Problématique questions liées à la pratique des enseignants questions liées à la formation des enseignants questions politiques 20/01/2004

Méthodes indices quantitatifs (adoption, participation) analyse d’interactions (threads) interviews du modérateur et de participants (à plusieurs reprises) 20/01/2004

Développement professionnel Professional development consists of all natural learning experiences and those conscious and planned activities which are intended to be of direct or indirect benefit to the individual, group or school and which contribute, through these, to the quality of education in the classroom. It is the process by which, alone and with others, teachers review, renew and extend their commitment as change agents to the moral purposes of teaching ; and by which they acquire and develop critically the knowledge, skills and emotional intelligence essential to good professional thinking, planning and practice with children, young people and colleagues through each phase of their teaching lives. (Day, 1999) 20/01/2004

Un modèle… 20/01/2004 Conditions de participation Conditions d’apprentissage Analyse Démonstrations Références Règles Création de nouvelles méthodes Débat, confrontation Pistes, outils didactiques Partage d’expériences Apports méthodologiques et didactiques Echanges Conditions d’entrée Action Appropriation Témoignages Pratiques en classe Réflexion, observations Formalisation 20/01/2004

Prochaines étapes « Tester » le modèle en le confrontant à l’analyse des interactions et aux discours individuel des enseignants Identifier les conditions et les contextes d’apprentissage 20/01/2004

http://www.det.fundp.ac.be/~ada amaury.daele@fundp.ac.be 20/01/2004