Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider Le Potentiel du Jeu Vidéo Pour L’éducation http://tecfa.unige.ch/perso/frete/memoire/memoire/memoire-cath.pdf Auteur : Catherine Frété Directeur : Daniel Schneider
Sur Quoi Se Base Notre Intérêt? Le jeu vidéo est un phénomène de masse + chiffres. Ex : phénomène des jeux massivement multijoueurs en ligne Équipement croissant des foyers en ordinateurs Le temps passé à jouer/concentration devant les jeux//concentration en classe : les cancres peuvent être bons : activité de loisirs majeure Encore peu d’études dans ce domaine Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Questions De Recherche Identification des éléments qui présentent un intérêt pour la conception de produits éducatifs engageants Jeu vidéo et cognition : rapports? Théories de l’apprentissage et jeu vidéo : Quels jeux pour quels apprentissages? Quelles compétences? Comment mettre tout cela en pratique pour produire une illustration (scénario)? Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété Le Jeu Vidéo : Démarche Définir le jeu Explorer l’univers du jeu vidéo Dégager des catégories/genres de jeux : taxonomie : isoler les caractéristiques les plus porteuses Comparer Définir le jeu vidéo Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Catégories De Jeux Vidéo Temps réel Obstacles à vaincre Faire preuve de dextérité Coordination main/oeil Réfléchir Résoudre des énigmes Gérer divers paramètres (Compétences motrices pas Nécessaires au succès) Alternance entre dextérité et réflexion Jeux d’adresse et d’action Jeux de stratégie et jeux de rôles Entre action et stratégie (Les jeux sont de plus en plus hybrides) Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété Le Jeu Vidéo Est… …possède des caractéristiques tout autres : interactivité …clé de l’attrait et du succès de ces jeux : pouvoir se promener librement dans un environnement, choisir, contrôler…agir au sein d’une représentation La théorie du flow Fantasy, se prouver à soi-même, exercice, rapports sociaux, besoin de reconnaissance) Un sous ensemble du domaine des jeux mais…. Interactif… « L’interactivité modifie notre. Sentiment de présence à l’image. En transformant cette dernière en. Un espace à habiter, à explorer ». (D. Peraya). Avant tout intrinsèquement motivant… Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Jeux Vidéo Et Apprentissage : Démarche Cerner les caractéristiques de l’apprenant d’aujourd’hui : image, esprit « réseau », jeu, moins patients, technologie « amie » Déterminer quels concepts clé des sciences cognitives peuvent servir de base de réflexion pour réinvestir certaines caractéristiques du jeu vidéo dans un contexte d’apprentissage Déterminer les « motivateurs » propres aux jeux afin de composer des « recettes » de conception Distinguer des catégories de compétences et déterminer le type de jeu vidéo le plus susceptible de les faire acquérir ou de les renforcer Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Les Jeux Vidéo Permettent De… Apprentissage en situation Apprentissage autogéré Théorie de la charge cognitive Incidentelles Académiques Raisonner par induction Créer des espaces narratifs et/ou immersifs, des contextes Conduire l’apprenant à plus d’autonomie Présenter image texte et son en contiguïté Développer diverses compétences Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Quels jeux pour quelles compétences? s’affinent « naturellement avec la pratique des jeux vidéo d’action procédural et déclaratif : de quel degré de réflexion aura besoin l’apprenant? raisonnement par induction : les jeux de simulation : contextualisations multiples coopérer, décider : jeux en réseau Compétences « incidentelles » Spatiales/visuelles Compétences « académiques » Contenus, Structures et systèmes, Développer des attitudes Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété Concevoir un jeu : recettes… Caractéristiques des enviropnnements intrinsèquement motivants Challenge, présence d’un but Incertitude concernant l’enjeu Curiosité Imaginaire (fantasy) Contrôle Feed-back Estime de soi … Ce que nous avons essayé de reprendre pour concevoir le scénario…… Revoir on recommence et on devient meilleur Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété Jeu éducatif Contenu d’apprentissage visé = instrument de progression (moyen par lequel l’apprenant entre et progresse dans le jeu) Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
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Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété Feed-back textuel 1 Le joueur doit mettre les mots dans l'ordre correct. Le renard répond :"I'm a fox". Il dit :"What are you looking for?", "Is there something I can do for you?" "Can I help you?" Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
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Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété Feed back textuel "Can you repeat please? Water? What do you mean exactly? Is that drinking water you're looking for? "I don't understand what you're looking for. Are you looking for drinking water? »’ Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété « I’ll tell you a secret : the secret is in the heart…put this heart in the well and you will find the key » Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété
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Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété Conclusions Serious play. Hard fun Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation by Catherine Frété