1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
II. L'institution judiciaire en France
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
ATF 122 IV 156 N. contre Ministère public du canton de Vaud Art. 172 ter CP : infractions dimportance mineure. Cest lintention de lauteur qui est déterminante.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
I- La production légale du droit
UQAM, EDU , Charles Drouin-Racine, session Hiver 2001
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Les limites à la souveraineté parlementaire
Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.
Chapitre 4 Le contentieux des droits politiques
Initiative sur linternement à vie Nicolas Gurtner Alexandre Moeri Cours du Prof. Andreas Auer.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
En France au XVIIe siècle
Dossier 1.4. Les sources du droit
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Pour des naturalisations démocratiques. Initiative populaire Votation du 1 er juin 2008 Idées Jura - Gladys Winkler
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Gisèle SOHO SG EIP CI CAMPC, nov INTRODUCTION  Promotion et protection des DH à 3 niveaux:  International  Régional  National  3 systèmes.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes

2 Texte de linitiative parlementaire « La Constitution fédérale sera complétée par une règle qui rendra les décisions démocratiques, prises conformément à leurs compétences par le Parlement et par le peuple, inattaquables en justice. Les voies de droit aujourdhui admissibles contre les vices de procédure resteront inchangées ». « La Constitution fédérale sera complétée par une règle qui rendra les décisions démocratiques, prises conformément à leurs compétences par le Parlement et par le peuple, inattaquables en justice. Les voies de droit aujourdhui admissibles contre les vices de procédure resteront inchangées ». Texte déposé le 23 juin 2006, par Ulrich Schlüer (UDC). Texte déposé le 23 juin 2006, par Ulrich Schlüer (UDC).

3 Plan de lexposé I. Lobjet de la règle: « une décision démocratique » II. La séparation des pouvoirs III. Le contrôle abstrait en tant que garant de la primauté du droit fédéral IV. La possibilité du contrôle préjudiciel V. La primauté du droit international VI. Des « réformes démocratiques » à la place dun contrôle judiciaire?

4 I. Lobjet de la règle: une « décision démocratique » Notion de décision: Notion de décision: Acte individuel et concret. Acte individuel et concret. Pris par autorité dexécution (application du droit). Pris par autorité dexécution (application du droit). Sort du cadre du processus démocratique. Sort du cadre du processus démocratique. Le peuple et le parlement ne prennent pas de décisions (sauf arrêté fédéral). Le peuple et le parlement ne prennent pas de décisions (sauf arrêté fédéral). Alors de quoi veut-on parler? Alors de quoi veut-on parler? Contrôle juridictionnel des actes normatifs adoptés par le Parlement et le peuple (exclusion des ordonnances de lexécutif). Contrôle juridictionnel des actes normatifs adoptés par le Parlement et le peuple (exclusion des ordonnances de lexécutif). Règles remises en cause: art. 190 Cst., art. 82 let. b LTF. Règles remises en cause: art. 190 Cst., art. 82 let. b LTF.

5 II. La séparation des pouvoirs SP concrétisée dans la loi: dès le moment où tribunal formellement compétent, le principe de la séparation des pouvoirs nest pas violé (cf. art 191c Cst.). SP concrétisée dans la loi: dès le moment où tribunal formellement compétent, le principe de la séparation des pouvoirs nest pas violé (cf. art 191c Cst.). SP jamais réalisée de manière absolue dans la Cst.: SP jamais réalisée de manière absolue dans la Cst.: Coopération AF/CF lors du processus législatifs. Coopération AF/CF lors du processus législatifs. CF édicte des ordonnances (182 I Cst.) et dispose de compétence juridictionnelles dans certains domaines (187 I d Cst.). CF édicte des ordonnances (182 I Cst.) et dispose de compétence juridictionnelles dans certains domaines (187 I d Cst.). AF accorde la grâce (173 I k Cst.; 381ss CP) peut revenir sur une condamnation pénale. AF accorde la grâce (173 I k Cst.; 381ss CP) peut revenir sur une condamnation pénale. Certains arrêts du TF contiennent des règles de droit interprétation nécessaire pour toute norme. Certains arrêts du TF contiennent des règles de droit interprétation nécessaire pour toute norme. Missions différentes du législatif et du judiciaire: Missions différentes du législatif et du judiciaire: Parlement: concentré sur lactualité politique et lefficacité des décisions Parlement: concentré sur lactualité politique et lefficacité des décisions Tribunaux: garants de valeurs durables inscrites dans la loi, la Cst. et le traités Tribunaux: garants de valeurs durables inscrites dans la loi, la Cst. et le traités

6 III. Le contrôle abstrait en tant que garant de la primauté du droit fédéral RMDP possible pour violation du droit fédéral (art. 95 let. a LTF), dont respect de la force dérogatoire du droit fédéral (art. 49 Cst.). RMDP possible pour violation du droit fédéral (art. 95 let. a LTF), dont respect de la force dérogatoire du droit fédéral (art. 49 Cst.). Abolir le contrôle abstrait de lois cantonales permettrait aux cantons de légiférer dans des domaines étrangers à leurs compétences, tant que ces lois sont adoptées « démocratiquement ». Abolir le contrôle abstrait de lois cantonales permettrait aux cantons de légiférer dans des domaines étrangers à leurs compétences, tant que ces lois sont adoptées « démocratiquement ». Le contrôle des lois cantonales permet déviter à la Confédération de recourir à des moyens dexécution (pressions financières, exécution par substitution, exécution militaire?) Le contrôle des lois cantonales permet déviter à la Confédération de recourir à des moyens dexécution (pressions financières, exécution par substitution, exécution militaire?)

7 IV. La possibilité du contrôle préjudiciel Evolution de la portée de lart. 190 Cst. Evolution de la portée de lart. 190 Cst. Pas de contrôle abstrait de la constitutionnalité; Pas de contrôle abstrait de la constitutionnalité; Principe de linterprétation conforme à la Cst. Principe de linterprétation conforme à la Cst. TF doit appliquer la loi fédérale, mais possibilité dexaminer sa conformité à la Cst. à titre préjudiciel au moment où il statue sur une décision. TF doit appliquer la loi fédérale, mais possibilité dexaminer sa conformité à la Cst. à titre préjudiciel au moment où il statue sur une décision. Effets du contrôle préjudiciel: Effets du contrôle préjudiciel: Norme appliquée; Norme appliquée; … mais déclarée inconstitutionnelle => remise en cause de sa légitimité. … mais déclarée inconstitutionnelle => remise en cause de sa légitimité.

8 V. La primauté du droit international Principe: quand la loi est contraire à un traité international, le juge doit refuser de lappliquer (p. ex.: ATF 117 Ib 373 = JT 1993 I 278). Principe: quand la loi est contraire à un traité international, le juge doit refuser de lappliquer (p. ex.: ATF 117 Ib 373 = JT 1993 I 278). Recours à la Cour EDH toujours possible: Recours à la Cour EDH toujours possible: La Cour revoit librement la compatibilité dune loi avec la CEDH. La Cour revoit librement la compatibilité dune loi avec la CEDH. Motif de révision dun ATF si violation de la CEDH (art. 122 LTF) Motif de révision dun ATF si violation de la CEDH (art. 122 LTF) Le TF risque donc de devenir une simple « instance intermédiaire » avant Strasbourg. Le TF risque donc de devenir une simple « instance intermédiaire » avant Strasbourg.

9 VI. Des « réformes démocratiques » à la place dun contrôle judiciaire? Linitiative populaire remplace le recours devant les tribunaux Linitiative populaire remplace le recours devant les tribunaux Impossibilité pratique de lancer une seconde initiative après quune loi soit acceptée démocratiquement. Impossibilité pratique de lancer une seconde initiative après quune loi soit acceptée démocratiquement. Les conséquences dune loi inconstitutionnelle ne sont pas forcément supportées par ceux qui lont votée. Les conséquences dune loi inconstitutionnelle ne sont pas forcément supportées par ceux qui lont votée. Qualité pour recourir au TF: intérêt virtuel suffit indépendamment de lappartenance au corps électoral. Qualité pour recourir au TF: intérêt virtuel suffit indépendamment de lappartenance au corps électoral.