S. Dorsaz - R. Doureradjam Les compétences non-techniques dans les soins en anesthésie Quels outils pour leurs développements ? (basé sur TeamSTEPPS ®) S. Dorsaz - R. Doureradjam
Objectifs Initier aux concepts de « Team STEPPS »® Présenter des outils pour améliorer les transmissions Aborder le leadership par la pratique d’un jeu Améliorer la communication lors d’une prise en charge interprofessionnelle
Introduction Présentations Attentes
Discussions Qu’est-ce qu’une transmission? Quel est l’enjeu? Pourquoi c’est si difficile?
Transmissions Echange de données médicales de patients entre des professionnels de la santé et transfert de la responsabilité professionnelle. Ensemble des moyens de communication spécifiquement destinés à transférer les informations portant sur un patient, d’un membre de l’équipe soignante vers un autre Indispensable pour assurer la continuité des soins Récupération des erreurs ou des dysfonctionnements Echange et partage des expériences et de savoirs Arora V, Johnson J. Jt Comm J Qual Saf 2006 Nebout S, 2004
Intérêts d’une bonne transmission L’amélioration des transmissions peut diminuer le taux d’erreurs (23%) Cause principale de plus de 60% des événements indésirables Piekarski F, 2015, traduction libre, p747 Starmer et al, NEJM, 2014
Collaboration -> TeamSTEPPS Compétences de l’équipe Connaissances Représentation mentale partagée Attitudes Confiance mutuelle Performance Adaptabilité Précision Productivité Efficacité Sécurité
Monitorage de la situation 5 composantes Structure d’équipe Identification des rôles et responsabilités de tous ceux qui travaillent ensemble pour assurer la sécurité du patient Communication Processus structuré qui permet un échange d’informations clair et précis entre les membres de l’équipe Leadership Capacité de maximiser les activités des membres, en s’assurant que les actions de chacun soient comprises, que l’information soit partagée, et que chacun ait les ressources nécessaires Monitorage de la situation Surveillance active de la situation pour s’informer ou comprendre ce qui se déroule, et rester attentif pour soutenir l’équipe Soutien mutuel Capacité à anticiper et soutenir les besoins de l’équipe (y compris le patient!), en étant conscient des charges et responsabilités de chacun
Transmission / Communication Complète Transmettre toutes les informations pertinentes Claire Véhiculer des informations compréhensibles Brève Transmettre les informations de manière concise Opportune Donner et demander des informations au bon moment Confirmer la véracité des informations Confirmer ou accuser réception des informations
Exercice 1 (10 min) consignes Recette: -
Consignes Exercice 2 ( 15 min) Partie 1 Partie 2 Idem avec 1 outil Recette: -
Consignes Exercice 3 ( 15 min) Partie 1 Partie 2 Présentation d’un outil Jeu avec outil
Haig et al, Jt Comm J Qual Patient Saf 2006
I-PASS I P A S Outil de transmission Illness severity (Etat du patient) Patient stable, à connaître, instable P Patient summary (Résumé médical) Contexte Motif d’hospitalisation Evolution durant le séjour Plan A Action list (liste de tâches) A faire S Situation awareness and contingency planning (conscience de la situation et anticipation) Être au courant de ce qui se passe “Si-alors” Synthesis by receiver (synthèse) Résume ce qui a été dit Pose des questions Redit l’essentiel à faire Starmer et al, Pediatrics 2011
Exercice 4 Consignes
Merci Stephane.dorsaz@hcuge.ch Robert.Doureradjam@hcuge.ch