Interroger la dimension sexuelle dans l’intervention psychomotrice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance Nathalie Morel Sciences Po, CEE & LIEPP.
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
Proposition de stratégie
LA SEXUALITÉ C’EST ... Bref, la sexualité c’est beaucoup plus que les organes génitaux et les comportements sexuels, c’est chaque personne dans tout.
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
du plaisir dans l’apprentissage ?
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Conférence sur la vie sexuelle et affective des personnes handicapées Bruxelles, 30/11/2010 Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes handicapées.
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Expérimenter le projet « Graphite »
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Etapes: la première adolescence ans « Le temps pour voir »
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
TRIPLE PÉRIL : Protection
Adolescence ? Latin : adolescens, participe présent
Traverser une maladie grave à l’adolescence sans l’étayage de ses parents : l’exemple du cancer. Ces adolescents qui traversent seuls le temps de la maladie.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
La famille en tant que système humain IPC 2011
Département PSYCHOLOGIE NDA
D’autres idées complémentaires à la solution
Tableau de bord des risques
plan Introduction: contexte global de la formation Définition(s)
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
IDENTITE ET DIVERSITE EN LITTERATURE
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Position sur la transition
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
TOUT SAVOIR SUR.
Education Affective, Relationnelle et Sexuelle.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La liberté de choix des traitements ?
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Processus d’adolescence et troubles spécifiques des apprentissages
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
نظريات التعلم والتدريس عن طريق حل المسائل (إعدادي- ثانوي)
Réunion Brevet Professionnel
Comment penser une organisation ?
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
@G-rem.
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La famille, l’éducation
L’architecture à l’école primaire
Bien convaincre.
Humanités, littérature et philosophie
Approche par les compétences
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

Interroger la dimension sexuelle dans l’intervention psychomotrice Journée d’étude UPBPF Quelles questions pose la sexualité dans l’approche du corps ? La sexualité… une thématique oubliée en psychomotricité ? Interroger la dimension sexuelle dans l’intervention psychomotrice

La sexualité… réflexions en 3 points 1.La compréhension des manifestations sexuelles 2.L’expression sexuelle dans les jeux symboliques 3.Le positionnement du psychomotricien

1. La compréhension des manifestations sexuelles Un lien à établir entre manifestations sexuelles et développement psychosexuel La sexualité : un investissement corporel, relationnel, affectif et social Un besoin essentiel dans le sentiment d’accomplissement Une sexualité présente dès la naissance

- les stimulations sensorielles Dans la petite enfance Le toucher - les stimulations sensorielles - les sensations corporelles - l’éveil de la sensualité La transmission du genre - le regard - le rapport relationnel - l’investissement parental L’autostimulation - autosatisfaction dans la recherche d’apaisement ponctuel - autocompensation dans une action-refuge répétée

A partir de 3 ans Recherche identitaire sexuée Curiosité corporelle active Vers 4/5 ans décentration, différenciation, individuation conscience des différences et des similitudes jeux exploratoires symboliques observation, exploration des organes génitaux premiers émois amoureux

C’est le temps de l’apprentissage de l’intimité et des limites de la capacité à s’affirmer, à refuser de l’expression des émotions, des angoisses, des préoccupations par : - des questions posées - des sous-entendus, « questions annexes » - une expressivité corporelle, des comportements - des jeux symboliques - des représentations, des dessins

Entre 8 et 11 ans Les différences physiques, affectives, sociales se développent L’« agir » au profit du « penser » Échanges et savoirs partagés entre pairs Regroupement des genres

La préadolescence 11-14 ans Changements hormonaux et puberté Accentuation des transformations corporelles Consolidation de l’identité sexuelle La recherche du plaisir : - poursuite de l’expérimentation corporelle, de la masturbation - découverte de l’orgasme Les fantasmes pubertaires

L’adolescence 14-18 ans Maturité sexuelle Séduction Rôles dans les espaces sociaux sexualisés Erotisation des corps, image du corps Désirs, relation sexuelle, relation amoureuse

Indices observables le caractère très répétitif des actes et des comportements un surinvestissement de la dimension sexuelle des manifestations sexuelles telles que l’apparition d’une érection pendant la décharge motrice la recherche de maternage sexualisé des manifestations psychosomatiques un manque de pudeur une difficulté à contenir ses pulsions, ses émotions ou une inhibition des limites corporelle et spatiale peu construites

une instabilité motrice la difficulté à intégrer le cadre et les interdits un envahissement de la sphère psychique une séduction à outrance une hypervigilance et un contrôle de l’adulte et de l’environnement des représentations phalliques évoluant progressivement

une incapacité à repousser, à dire non, à s’affirmer une crainte des contacts physiques une profonde mésestime, une image négative de lui des jeux amenant des mises en scène sexuelles symbolisées

2. L’expression sexuelle dans les jeux symboliques Sullivan Le maternage Le couple Jeu pulsionnel agressif La fusionnalité sexualisée  Le passage à l’acte

Bastien Marion Léo Mise en scène symbolisée La peur maîtrisée Le repoussé sensorimoteur

3. Le positionnement du psychomotricien Les postures du jeune ado et le recadrage Les questionnements sur notre vie privée amoureuse Les intrusions La proximité corporelle Notre maternage et notre holding Notre réponse à la séduction, à l’érotisation Les corps-sujets Notre propre insécurité interne Un arrêt sur le massage

Conclusions lorsque nous accompagnons et soutenons le jeune à se reconnecter et se réapproprier son corps construire son identité s’affirmer en tant que sujet instaurer ses propres limites respecter les frontières de l’autre considérer l’autre comme sujet en travaillant sur l’enveloppe corporelle et son intégration l’investissement sensori-moteur et ses ressentis émotionnels ses ressources l’image et l’estime de soi l’empathie et l’écoute la qualité relationnelle que nous établissons nous contribuons à construire chez l’enfant et l’adolescent une approche saine et adéquate de sa sexualité

Merci pour votre écoute!