Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé Riat 72241 – Learn-Nett 25 avril 2006 N.Deschryver,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Site "Autoformation et multimédia"
Advertisements

Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Apprentissages et NTIC
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Conception des dispositifs hybrides
N.Deschryver, COFOR – Support à l’apprentissage dans un dispositif de formation médiatisé N.Deschryver,
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
La différenciation pédagogique
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
TECFA, Université de Genève
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Interactions sociales et apprentissage
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Les interventions du tuteur dans un environnement médiatisé IUFM-Strasbourg, 3-4 juin, La pratique du tutorat dans la formation à distance des IUFM du.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation de FAD, supporté par les technologies ? Staf17- transparents de cours Version 0304 N.Deschryver,
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Passeport Orientation
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC Nathalie Deschryver Document de travail dans le cadre de l’EO771 – 23/03/03.
Bienvenue Cours Moodle
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Transmission des savoirs / Appropriation des concepts Inspection Pédagogique Régionale Guy Lévêque IA-IPR en sciences de la vie et de la Terre Mai 2014.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
3.3 Communication et réseaux informatiques
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Normes, climat et cohésion
Emmanuelle Alves da Silva
Transcription de la présentation:

Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé Riat – Learn-Nett 25 avril 2006 N.Deschryver,

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.2 Rappel - lien avec votre activité dans Learn-Nett 2 séances de cours 14/03 Interactions sociales et apprentissage 25/04 Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé + Articles à lire pour approfondissement (voir guide et site du cours) Pourquoi? Pistes de réflexion pour la prise en compte des IS dans votre projet de scénario pédagogique. Pistes de réflexion pour analyser le processus de collaboration dans votre groupe.

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.3 Rappel - IS et apprentissage : 3 perspectives L interaction sociale comme support cognitif Impact des th é ories sociales de l apprentissage l autre source d information, de conflit socio-cognitif, de collaboration rendant possible la r é alisation d actions plus complexes L interaction sociale comme support socio-affectif l autre source de motivation et d engagement Contexte sp é cifique des dispositifs distants L interaction sociale comme objet d apprentissage Compétences attendues en formation

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.4 Quelques facteurs influençant IS et apprentissage Le degré de symétrie de la relation sociale Les prérequis cognitifs et sociaux La degré de complexité de la tâche Lintensité de linteraction sociale (échange, verbalisation) La structuration de linteraction favorisant la controverse Le climat socio-affectif de la relation facteurs importants dans un environnement médiatisé Spécificités de lIS dans un environnement médiatisé?

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.5 Aspects cognitifs Prédominance de lécrit Réduction ou transformation des interactions Interagir en ligne demande plus deffort et dattention – peut impliquer moins dintensité de linteraction Trace écrite – support aux discussions/ argumentation, apports didées, métacognition Profondeur du contenu (mode asynchone) Lusage de la trace doit être appris Temps de réflexion et de structuration de son intervention (mode asynchrone) Apprendre à faire des liens explicites Cfr Henri et Lundgren-Cayrol (2001)

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.6 Aspects affectifs Cfr IS et support affectif (voir ppt précédent): Lémotion-affectivité a une fonction sociale de communication avec soi et les autres : via le comportement non verbal et plus particulièrement la mimique faciale et gestuelle Communication non-verbale réduite à distance : Effets possibles : problème dengagement – place dans le groupe ; effet écran : facilite lexpression ; sentiment de liberté personnelle - individualisme autres codes de communication non verbale (utilisation des smileys, des avatars) se développent…à apprendre Affectivité propre à la distance : sentiment disolement, anxiété liée à la communication en ligne… provenant de… manque dinformation concernant la présence et lattention mutuelle, manque de feedback immédiat, « dimmediacy » concept de présence sociale

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.7 Présence sociale Ce que chacun projette et ce quil peut percevoir de lautre dans linteraction Intimité : possibilité de contact visuel et de proximité « immediacy » : notamment temps de réponse Interactions spécifiques : des expressions dattention mutuelle et de présence, des expressions de renforcement social (compliment, encouragement, etc.), des expressions démotion et de sentiments facteurs : maîtrise de lenvironnement (la capacité à développer un paralangage), caractéristiques du média de communication, types dactivités, etc. Une ref : Tu, C.-H. (2002)

Apports/SpécificitésLimites Mail Forum Chat

Apports/SpécificitésLimites Mail-Contact + rapide – urgences, rappels -Suivi individualisé (relance, réponse à questions personnelles) -risque dexclusion dun membre du groupe -surcharge de la boîte Forum-structurer les discussions -archivage de lensemble des échanges du groupe -diversité de fonctions possibles : débats/discussion, donner des informations, prendre rdv -temps de réflexion et de structuration de son intervention -Libère des contraintes temporelles -temps de réponse (conditions de structuration et dagenda) -Limite sociale: perte du contextuel et indices non verbaux – présence sociale -limites cognitives : représentation linéaire, réponse sans message précédent, suivi de réponse, discontinuité, langage verbal uniquement Chat-pour prendre décisions, négocier sur des éléments explicités dans le forum -langage plus naturel -permet de rétablir la présence sociale – langage informel -trace -lenteur perçue : frappe, envoi (connexion), lecture -nombre de personnes (max 10) -limites temporelles : contrainte de calendrier et de durée (1h- 1h30 max) -conditions : apprentissage du langage – phrases courtes, smileys ; prépa – modération – PV

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.10 Environnement – Espace dinteraction et de mutualisation Espace classe E.perso A E.perso A E.perso E E. de mutualisation et dinteraction Lenvironnement virtuel « web » : rôle majeur dintégrateur, offre un lieu dinteraction au groupe. Certains environnements soutiennent plus ou moins bien linteraction et la mutualisation Dillenbourg, Poirier et al., 2002

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.11 Quelques questions pour guider … Votre réflexion sur le processus de collaboration Quels outils avez-vous utilisé pour quels types déchanges? Quel paralangage avez-vous développé? Avez-vous utilisé des interactions spécifiques pour soutenir la présence sociale? Votre projet Dans votre projet, en quoi les TIC apportent un soutien spécifique aux interactions sociales ? Quelle spécificité des outils?

N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.12 Apports complémentaires Extrait de Henri et Lundgren-Cayrol (2001), 01.pdf 01.pdf Dillenbourg, P., C. Poirier et L. Carles (2002). Communautés virtuelles d'apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme ? In A. Sentini and A. Taurisson(dir.), Communautés virtuelles d'apprentissage. Presses Universitaires du Québec. Tu, C.-H. (2002). The relationship between social presence and online privacy. The Internet and Higher Education, 5 (4), (voir périodiques électroniques à lUni) Cours LME : teachers/deschryver/outils_usages.ppthttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/ex- teachers/deschryver/outils_usages.ppt