Entre exposé magistral et situations d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Assurer les missions de P.L.P.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Qui contrôle (les priorités de) l’enseignement ?
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La trace écrite Patricia MULLER
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La différenciation pédagogique
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3… Le programme Entre texte du savoir et sujet à former La tâche de lenseignant : réinsérer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires N.B. Les conditions dexamens et un nouvel exercice seront présentés la semaine prochaine.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux.
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 2.. La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage L’on.
L’équipe éducative.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La pédagogie différenciée
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Que veut dire apprendre ?
La sociologie Les grandes théories
L’évaluation formative
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Projet de l'établissement XXXX
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
La différenciation pédagogique
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Evaluer par compétences en SVT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Prochains ateliers de lecture :
Transcription de la présentation:

Entre exposé magistral et situations d’apprentissage ‘ Toute action pédagogique est objectivement une violence symbolique. ’ P. Bourdieu 2… La leçon ‘ Qui n’entre pas dans les codes construits par le monde qui l’accueille ne peut rien dire à ce monde. ’ Ph. Meirieu Entre exposé magistral et situations d’apprentissage

3 x 3 secrets… Anne Maillefer, cycle élémentaire Chantal Cominoli, cycle moyen Alain Emery, cycle secondaire I

Q1 : Comment expliquer aux élèves qu’il est utile d’apprendre le savoir enseigné ? « Commencez par l’apprendre [l’imparfait du subjonctif], et après vous pourrez critiquer… »

Q2 : Comment garder le contrôle si on a besoin de discipline pour transmettre ? « On demande pour se lever… »

Q3 : Faut-il négliger l’ignorance d’un élève s’il est le seul à ne pas comprendre ? « Wei, lui, il ne sait pas [ce que veut dire ‘Autrichienne’]… »

À retenir : attribution, n.f. Glossaire Une attribution est l’explication causale qu’un sujet donne aux événements qui lui arrivent. Ce phénomène a les traits suivants : - Il existe chez toutes les personnes humaines, qui ont besoin d’organiser leurs perceptions et de porter des jugements sur le monde. - Il peut concerner autrui (hétéro-attribution) ou soi-même (auto-attribution). - Il se décline en attributions de causalité interne (« ma méthode n’est pas bonne ») et en attributions de causalité externe (« les élèves sont agités »). (Pansu, Dompnier & Bressoux, 2004)

Cahier des charges de l’enseignant primaire DIP Genève, 1996 Code de déontologie des enseignants romands Syndicat des enseignants romands, 2004 L’enseignant-e… …est conscient du fait que l'enseignement est au service de l'enfant ; …met tout en oeuvre pour un développement optimal de l'enfant ; …s'efforce d'être à l'écoute des besoins de chacun des enfants dont il a la charge ; …est à l'écoute de l'enfant et des informations le concernant ; …aide chaque enfant à prendre conscience de ses compétences et à développer son autonomie ; …contribue à la socialisation de l'enfant et à son intégration au sein de la classe et associe les élèves à l'élaboration des règles nécessaires à la vie commune ; …considère l'enfant comme une personne et accueille ses réactions de manière positive ; …favorise l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ; …tend à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l'école ; …s'efforce de corriger les inégalités de chances de réussite scolaire des élèves ; …met tout en oeuvre pour enrichir ses connaissances sur les mécanismes de l'échec scolaire et sur les processus d'apprentissage ; …se tient au courant de l'évolution des idées pédagogiques et veille à développer constamment ses connaissances et compétences ; …parfait sa formation et améliore sa pratique. …sait se mettre en question et pratique son auto-évaluation.

Références Bourdieu, P. & Passeron, J.-P. (1970). La reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris : Minuit. DIP (1998). Cahier des charges de l’enseignant primaire. Genève : Département de l’instruction publique. Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique, 107, 25-32. Meirieu, Ph. (2013). Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés. Paris : ESF. Muijs, D. & Reynolds, D. (2011). Direct instruction. In D. Muijs & D. Reynolds, Effective Teaching. Evidence and Practice (pp. 35-52). London: Sage Publication. Pansu, P., Dompnier, B., & Bressoux, P. (2004). L’explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d’échec. In M. C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 277-302). Paris : Armand Colin. SER (2004). Code de déontologie des enseignants romands. Martigny : Syndicat des enseignants romands.