Processus de médiatisation et formes de médiation

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Transcription de la présentation:

Processus de médiatisation et formes de médiation Us@TICE 74111 Période 4 - 01.04.08 Processus de médiatisation et formes de médiation D. Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Que sont les médias ? Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue d’une action (Anderson, 1988) Médias éducatifs : action finalisée dans une perspective éducative intention de faire apprendre 2 conceptions classiques assez antinomiques UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

(Vous avez deux choix possibles) 00 Q.1) Qu’est-ce qu’un média selon le cadre de référence donné au début du cours? (Vous avez deux choix possibles) 1 - Un CD Rom du musée d'Orsay sur la peinture rangé dans ma bibliothèque 2 – Le manuel scolaire qu’utilise cet enseignant d’histoire avec ses étudiants 3 – Un logiciel éducatif que j’ai téléchargé et installé sur mon PC 4 - Une émission télévisuelle de C’est pas sorcier utilsée comme ressource par un enseignant dans le cadre de son cours 5 – L’application Moodle, plateforme virtuelle de travail disponible pour le public de l’université de GE UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

(Avec deux choix possibles) R.1) Qu’est-ce qu’un média selon le cadre de référence donné au début du cours? (Avec deux choix possibles) 1 - Un CD Rom du musée d'Orsay sur la peinture rangé dans ma bibliothèque 0% 2 - Connaissance de nouveaux dispositifs d'enseignement (plate-forme, simulation, image, etc.) 0% 3 - Apport conceptuel et méthodologique 0% 4 - Cohérence entre les contenus enseignés et la façon de les enseigner 0% 5 - Apprentissage des modalités de travail collaboratif et à distance 0% 6 - Les formes d'évaluation 0% UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Deux conceptions classiques des médias éducatifs UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

00 Q.2) Choisissez parmi les quatre affirmations suivantes, les deux qui sont fausses. Un média est : Vous avez deux choix possibles 1 - Un moyen de diffusion et de communication de masse qui ne modifient pas nos comportements cognitifs 2 - Un outil cognitif qui modifie nos processus cognitifs 3 - Une technologie intellectuelle qui ne modifie en rien nos représentations mentales 4 - Un moyen de communication de masse qui accroît l'ère de diffusion des contenus UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

R.2) Choisissez parmi les quatre affirmations suivantes, les deux qui sont fausses. Un média est: 1 - Un moyen de diffusion et de communication de masse qui ne modifient pas nos comportements cognitifs 0% 0% 2 - Un outil cognitif qui modifie nos processus cognitifs 3 - Une technologie intellectuelle qui ne modifie en rien nos représentations mentales 0% 4 - Un moyen de communication de masse qui accroit l'ère de diffusion des contenus 0% UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Communication immédiate vs médiatisée Langage « naturel » Transparence pensée/langage Communication médiatisée : Médias : communication de masse Médium : intermédiaire, tiers (CMO) Opacité du dispositif Médiatisation des contenus UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Une photographie Une copie d’une publicité pour illustrer, concrétiser, exemplifier les figures de rhétoriques utilisées dans ce registre de communication Photo naturaliste mais « trafiquée » Métaphore de l’avion  espace, etc. UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Graphiques Représentation de données (profil comportemental de sujets face à trois médias): graphiques en barres Commentaires dans le texte : co-construction de l’information UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Le schéma Un schéma est un instrument d’intelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber). UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Q.3) Sont considérés comme représentation : 00 Q.3) Sont considérés comme représentation : (Une seule réponse à choix) 2. Tableau statistique 4. Icône de la route 1. Photo d'oiseau « Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit » (auteur: inconnu) 3. Une phrase Formule algébrique des indices 5. formule algébrique 1 - analogiques, les 1, 3 et 4 2 - strictement verbales les 3 et 4 3 - analogiques les 1 et 4 4 symboliques les 3, 4 et 5 UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

R.3) Sont considérés comme représentation : 2. 4. 1. « Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit » (auteur: inconnu) 3. 5. 1 - analogiques, les 1, 3 et 4 0% 2 - strictement verbale les 3 et 4 0% 3 - analogique les 1 et 4 0% 4 symbolique les 3, 4 et 5 0% UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

La communication éducative médiatisée A la recherche d ’une articulation Sémiopragmatique Psychologie cognitive Sémiotique cognitive (Meunier, 1998) Interactionisme socio-discursif (Bronckart, 1996) Textes, discours Format DTSP UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

La communication éducative médiatisée Deux cadres théoriques Sémiopragmatique Psychologie cognitive Représentations matérielles mentales Technologie intellectuelle Outil cognitif Technologies UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Le dispositif médiatique Un modèle critérié Contexte et pratiques de production Canal Support de stockage Dispositif de restitution Modalités de communication Registre sémiotique Types de textes et genres de discours Contexte et pratiques de réception DTSP Approche systémique UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Q.4) Un dispositif TSP est un dispositif qui articule des instances : 00 Q.4) Un dispositif TSP est un dispositif qui articule des instances : (Une seule réponse à choix) 1 - cognitives, médiatiques et virtuelles 2 - technologiques, relationnelles et sémiocognitives 3 - médiatiques, sociales et affectives 4 - technologiques, numériques et virtuelles 5 - sociales, virtuelles et informatiques UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

R.4) Un dispositif TSP est un dispositif qui articule des instances: 1 - cognitives, médiatiques et virtuelles 0% 2 - technologiques, relationnelles et sémiocognitives 0% 3 - médiatiques, sociales et affectives 0% 4 - technologiques, numériques et virtuelles 0% 5 - sociales, virtuelles et informatiques 0% UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

+ Médiatisation & médiation L’interaction sociale, en plus ... Communication Contenu + Relation Médiatisation Médiation Communication éducative médiatisée UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Médiation, médiatisation UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Les médias numériques et Internet : qu’est ce qui change ? Fonction de la technologie:  passage d’une informatique de calcul à une informatique de communication, réseautage Rôle des acteurs du processus :  statut de EmRec (Cloutier, 1970) Intégration progressive des TICE et développement d’environnements médiatisation d’objets simples mais aussi de systèmes de formation Scénarisation comme agencement d’activités interopérabilité entre les environnements Notion de réseau, de communauté  mutualisation, partage, échange, UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Les degrés, l’étendue des « objets » et des fonctions médiatiséés MINIMUN MAXIMUN Un concept, une classe conceptuelle ou une simple catégorisation par la représentation visuelle : les représentations photographiques ou les dessins à fonction désignative ou référentielle globale sont de cet ordre. Une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui d’une écluse par exemple. On parle d’une fonction désignative analytique. Un logiciel éducatif, un vidéodisque pourront médiatiser une séquence plus complexe d’apprentissage, voire un cours entier. L’ensemble du dispositif de formation pédagogique qui sera médiatisé. UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Notre définition (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006) « Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Dans le domaine francophone… Médiatisation = médiation technologique Médiation = médiation humaine (position globale, cfr Barbot, Lancien 2003, Moeglin 2005, etc.) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = au sens de Rabardel, psychocognitive, sémiocognitive, etc. (Peraya, 1995, 2004; Charlier, Deschryver, Peraya, 2005/2006.) UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Médiatisation et médiatisation Contexte Médiatisation Médiation Choix Production Ingéniérie Mise en média Transposition médiatique Analyse Impact de l’«instrument » sur différents niveaux de l’action et du comportements humains  Technosphère UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Q.5) Médiation et médiatisation se distinguent par : 00 Q.5) Médiation et médiatisation se distinguent par : 1 - les technologies qu’elles mettent en œuvre dans une formation 2 – le type d’interactions qu’elles analysent 3 – la conception de la technosphère 4 – les artéfacts technologiques qu’elles analysent 5 - les processus et les approches qui leurs sont propres UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

R.5) Médiation et médiatisation se distinguent par : 1 - les technologies qu’elles mettent en œuvre dans une formation 0% 2 – le type d’interactions qu’elles analysent 0% 3 – la conception de la technosphère 0% 4 – les artéfacts technologiques qu’elles analysent 0% 5 - les processus et les approches qui leurs sont propres 0% UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Médiatiser des fonctions Environnement technopédagogique Médiatisation de l’ensemble des fonctions d’un dispositif de formation Awereness (faire circuler les signes de la téléprésence) Interaction sociale (communiquer, collaborer, partager) Information Production (individuelle et/ou collective) Gestion (acteurs, activité, objets) Soutenir et accompagner (cfr ≠ domaines de l’accompagnement) Émergence de l’activité métaréflexive Auto et hétéro-évaluation Complexification de 4 à 8 UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Dispositif de formation Les fonctions Métaréflexion Gestion & planification Evaluer Interaction sociale Dispositif de formation awareness http://usight.concord.org/collaboration/images/group_of_teachers.jpg Information Production Soutenir UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Médiatisation : les fonctions instanciées Fonction générique Activité Objets Service UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Les 3 caractéristiques des objets médiatisés 1 - Granularité: 3 niveaux consensuels ? objets de données séquence (< 15 minutes) cours … mais beaucoup de questions (point de vue des enseignants) 2 - Nature du/des registres sémiocognitifs, formats et systèmes de représentation: processus cognitifs induits, soutenus par les représentations matérielles outils cognitifs 3 – Le statut de l’objet: modifiable ou inaltérable (revisability, Clak & Brennan, 1991; reprocessability, Dennis & Valaccich, 1999) 4 - Acteurs légitimés à apporter ces modifications UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Objets médiatisés Vs Objet d’apprentissage (LO) Complexité des objets médiatisés Séquence d’apprentissage Un concept, une notion ---- ---- Système entier + + + + + + Logiciel éducatif Campus virtuels, portails Composante Leçons Module Degré de granularité des LO Cours Programme UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Les familles de service Gauthier 2004 communication synchrone et/ou différée (chat, forum, audio ou visioconférence, téléphonie par interne, etc.) ; recherche et collecte, accès, transfert et classement d’informations : moteurs de recherche, repository, banques de données, logiciels de transfert type ftp, etc. ; organisation, gestion et planification individuelle ou collective : calendrier, agenda, gestion de projet, etc. ; production individuelle ou collective : éditeurs de textes dont wiki, d’images, de multimédias, de sites web, partage d’applications ; modélisation, expérimentation, traitement et analyse (logiciels d’analyse statistique ou/et textuelle, simulations, micromondes, etc.) ; exerciseur et évaluation. UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Création d’une entrée de glossaire Médiatisation : les fonctions instanciées Production Création d’une entrée de glossaire Ressources Wiki UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Médiatisation : les fonctions instanciées Production Création d’une synthèse Logiciel de cartes conceptuelles Ressources UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

Formes de médiation UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

00 Q.6) Parmi les formes de médiation proposée, ci-dessous, identifiez la réponse correcte. 1 - Technologique et sémiocognitive 2 - Praxiologique et technologique 3 - Relationnelle et sémiocognitive 4 - Sensori motrice et technologique UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

R.6) Parmi les formes de médiation proposée, ci-dessous, identifiez la réponse correcte. 1 - technologique et sémiocognitive 0% 2 - praxiologique et technologique 0% 3 - relationnelle et sémiocognitive 0% 4 - sensori motrice et technologique 0% UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA

UNIGE, 01.04.2008 D. Peraya, TECFA